![]() √ अद् ad_1 v. [2] pr. (atti) fut. (atsyati) inf. (attum) pfp. (attavya) manger, consommer ; dévorer — ps. (adyate) être mangé — ca. (ādayati) nourrir || gr. εδω; lat. edo; ang. to eat; all. essen. अद् ad_2 [agt. ad_1] ifc. a. m. n. f. qui mange <iic.>. matsyāt qui mange du poisson. āmāt qui mange de la nourriture crue. sasyāt qui mange des céréales. kravyāt qui mange de la viande. अद ada [agt. ad_1] ifc. a. m. n. f. adā qui mange <iic.>. अदंष्ट्रिन् adaṃṣṭrin [nég. daṃṣṭrin] a. m. n. f. adaṃṣṭriṇī (éléphant) dépourvu de défenses. अदक adaka [agt. ad_2] ifc. a. m. n. f. adikā qui mange. अदत्त adatta [nég. datta] a. m. n. f. adattā non donné. अदर्शन adarśana [priv. darśana] a. m. n. f. adarśanā invisible ; latent — n. fait de ne pas voir ; fait de négliger ou d'ignorer | non apparition. अदस् adas pn. dém. n. cela ; ce, cet, ces (là bas) — m. cf. asau — f. cf. asau. अदादि adādi [(ad_1)-ādi] m. gram. [«qui commence par ad_1»] qualifie la deuxième classe [gaṇa] du présent des verbes ; son marqueur caractéristique [vikaraṇa_2] est luk. अदिति aditi [opp. diti] f. myth. véd. np. d'Aditi «l'Indivise», déesse mère, personnifiant la Nature indivise, l'espace sans limites, l'énergie universelle pure et libre ; par son époux Kaśyapa elle est mère des ādityās, et not. de Dakṣa le magicien habile, qui est également son père ; Nārāyaṇa lui apprit le payovrata pour qu'elle donne naissance à Vāmana ; elle préside le nakṣatra des Punarvasū (Gémeaux). अदीन adīna [nég. dīna] a. m. n. f. adīnā vaillant, non abattu. adīnātman [ātman] a. m. n. f. adīnātmanī d'humeur vaillante. adīna अदीर्घसूत्र adīrghasūtra [nég. dīrghasūtra] a. m. n. f. adīrghasūtrā non dilatoire ; expéditif. अदुर्मङ्गल adurmaṅgala [nég. durmaṅgala] a. m. n. f. adurmaṅgalī qui n'apporte pas malchance. अदुष्ट aduṣṭa [nég. duṣṭa] a. m. n. f. aduṣṭā non souillé, non corrompu, non impur | pur, innocent. aduṣṭatva [-tva] n. innocence. aduṣṭa अदृश्य adṛśya [nég. dṛśya] a. m. n. f. adṛśyā invisible ; latent. अदृश्यन्ती adṛśyantī [relié à adṛśya] f. myth. np. d'Adṛśyantī «l'Invisible», épouse du ṛṣi Śakti_1, mère de Parāśara. अदृष्ट adṛṣṭa [nég. dṛṣṭa] a. m. n. f. adṛṣṭā inaperçu, non encore vu, nouveau ; non observé, non attesté, inconnu | invisible | occulte ; surnaturel | qu'on ne peut regarder ; non autorisé | phil. qui ne peut pas être compris par la perception ordinaire et le simple raisonnement — n. calamité imprévue ; destin tragique | miracle ; divine surprise | phil. [Vātsyāyana_2] attribut non perceptible ; not. accumulation de mérites et de fautes au cours des existences passées [karman]. adṛṣṭaṃ kṛ se rendre invisible. adṛṣṭakāma [kāma] m. amour envers qqn. non encore rencontré. adṛṣṭārtha [artha] a. m. n. f. adṛṣṭārthā dont le mérite, le sens ou le but est caché, occulte, ou invisible ; au but incompréhensible ; dont les desseins sont impénétrables | phil. qui concerne le monde surnaturel ; syn. alaukika. adṛṣṭa अदेव adeva [priv. deva] a. m. n. f. adevā non divin | sans dieu, impie | véd. qualifie les barbares [dasyu] «qui n'honorent pas les dieux» (not. Indra, cf. anindra). अदेश adeśa [priv. deśa] a. m. n. f. adeśā (document) non légal. अद्ग adga [ad_1] m. soc. gâteau offert en oblation. अद्धा addhā adv. manifestement ; certainement. अद्भिस् adbhis [i. ap] adv. par les eaux. अद्भुत adbhuta [ati-bhūta] a. m. n. f. adbhutā extraordinaire, merveilleux ; surnaturel, miraculeux — m. lit. le merveilleux, un des 9 modes artistiques [rasa] ; on lui associe la couleur jaune et la divinité Brahmā | myth. [Mah.] np. d'Adbhuta, le feu céleste «Merveilleux» — n. merveille, prodige | bd. miracle. adbhutarūpa [rūpa] a. m. n. f. adbhutarūpā d'une beauté prodigieuse. adbhutasāgara [sāgara] m. lit. np. de l'Adbhutasāgara «Océan de merveilles», traité astronomique dû au roi jaïne Vallālasena (13e siècle). adbhuta अद्य adya [div] adv. aujourd'hui ; maintenant || lat. hodie; fr. aujourd'hui. adyāpi adv. en ce moment même ; à ce jour ; jusqu'à présent ; aujourd'hui même ; aujourd'hui encore. adya niśi adv. la nuit passée. adya prabhṛti adv. à partir d'aujourd'hui. adya yāvat adv. jusqu'à aujourd'hui. adyatana [-tana] a. m. n. f. adyatanī d'aujourd'hui | contemporain, moderne — m. aujourd'hui, le jour présent — f. adyatanī gram. temps de l'aoriste ; cf. luṅ. adyārabhya [ārabhya] a. m. n. f. adyārabhyā à partir de maintenant, dorénavant. adya अद्रव्य adravya [opp. dravya_1] n. chose insignifiante, objet sans valeur. अद्रि adri m. pierre, rocher ; montagne | véd. meule, not. servant à presser le soma | pierre projectile | math. symb. le nombre 7 (pour les 7 montagnes). adrivat [-vat] a. m. n. f. adrivatī armé d'une fronde. adri अद्रिका adrikā f. myth. [Mah.] np. de la nymphe-sirène Adrikā ; cette apsaras fut maudite par un brahmane, et condamnée à devenir poisson dans la Yamunā ; elle y mangea le sperme du roi Uparicara pour donner naissance à Matsyagandhī-Satyavatī et Matsya_1. अद्रोघ adrogha [nég. drogha] a. m. n. f. adroghā droit, sincère, vrai. adrogham adv. avec droiture, sincèrement. adroghavāc [vāc] a. m. n. f. sincère, fiable ; de bonne parole. adrogha अद्रोह adroha [opp. droha] m. bienveillance, bon vouloir ; fidélité. अद्वय advaya [nég. dvaya] a. m. n. f. advayā sans égal, unique — n. phil. non-dualité ; identité (de l'esprit et de la matière) | réalité ultime. advayavādin [vādin] a. m. n. f. advayavādinī soc. bouddhiste ; moniste. advaya अद्वितीय advitīya [nég. dvitīya] a. m. n. f. advitīyā sans second, sans égal ; unique. ekam eva advitīyam [ChU.] (L'Être est) unique, sans second. अद्वैत advaita [opp. dvaita] n. phil. non-dualité ; doctrine phil. prêchée par Śaṅkara_1 ; elle postule l'identité de paramātman, l'Âme universelle, avec jīvātman, l'âme individuelle. advaitavādin [vādin] a. m. n. f. advaitavādinī phil. qui adhère à la non-dualité ; qui l'enseigne ; moniste. advaitasiddhi [siddhi] f. lit. np. de l'Advaitasiddhi «Perfection de la non-dualité», œuvre phil. de Madhusūdana_1 Sarasvatī_2, qui réfute avec force les théories dualistes. advaitin [-in] m. cf. advaitavādin. advaita अध adha [relié à atha] conj. véd. alors ; ainsi ; de plus | var. adhā véd. id. adhayad juste lorsque. अधः adhaḥ cf. adhas. adhaḥprastara [prastara] m. soc. couche d'herbe kuśa [darbha]. adhaḥśākha [śākhā] a. m. n. f. adhaḥśākhā ayant les branches en bas ; cf. ūrdhvamūla. adhaḥśāyin [śāyin] a. m. n. f. adhaḥśāyinī qui dort par terre. adhaḥ अधन adhana [priv. dhana] a. m. n. f. adhanā pauvre. अधन्य adhanya [nég. dhanya] a. m. n. f. adhanyā pauvre. अधम adhama [super. adhas] a. m. n. f. adhamā le plus bas, très bas, pire ; vil || lat. infimus; fr. infime. adhamakāvya [kāvya] n. lit. poème de qualité inférieure | poésie savante à interprétations multiples, jeux de mots. adhama अधर adhara [compar. adhas] a. m. n. f. adharā au-dessous, plus bas, inférieur | (direction) vers le bas — m. lèvre inférieure ; lèvre | nadir || lat. inferus; ang. under; all. unter; fr. inférieur. adharahanu [hanu] f. mâchoire inférieure. adharāraṇi [araṇi] f. partie inférieure d'un bâton à feu. adharottara [uttara_1] a. m. n. f. adharottarā meilleur et pire ; sens dessus dessous, en ordre inverse — n. haut et bas ; question et réponse. adhara अधरे adhare [loc. adhara] ind. dans l'un ou l'autre. adharedyus [dyu] adv. avant-hier. adhare अधर्म adharma [opp. dharma] m. injustice, tort ; mal, faute ; démérite ; péché, immoralité | myth. np. d'Adharma, personnification du Mal ; il préside au Vice et à l'Injustice, avec sa compagne Nirṛti (ou parfois Hiṃsā ou Mithyā) ; ils engendrent les Péchés : Anṛta, Dambha, Darpa, Nikṛti. niṣiddhakarmajanyas tvadharmaḥ [Tarkasaṃgraha] Le démérite est ce qui est produit par l'acte prohibé. adharmacārin_1 [cārin] a. m. n. f. adharmacāriṇī qui fait du mal. adharmajugupsu [jugupsu] a. m. n. f. qui déteste l'injustice ; qui éprouve du dégoût pour le péché. adharmajña_1 [jña] a. m. n. f. adharmajñā qui sait contourner la loi, expert en fraude. adharma अधर्मचारिन् adharmacārin_2 [opp. dharmacārin] a. m. n. f. adharmacāriṇī qui ne se conduit pas bien. अधर्मज्ञ adharmajña_2 [nég. dharmajña] a. m. n. f. adharmajñā qui ne connaît pas la loi. अधर्म्य adharmya [nég. dharmya] a. m. n. f. adharmyā impropre, illégitime ; fautif. अधस् adhas adv. sous <g.> ; en dessous, vers le bas ; à terre, sur le sol. adhaḥ kṛ surpasser ; faire descendre ; renverser, mettre la tête en bas ; terrasser, engloutir. tarūṇāmadhaḥ sous les arbres. adhaścaraṇam [caraṇa] adv. aux pieds de. adhaścaraṇāvapāta [caraṇa-avapāta] a. m. n. f. adhaścaraṇāvapātā qui se jette aux pieds de. adhaścaraṇāvapātam adv. en se précipitant aux pieds de. adhastāt adv. en bas, en dessous, vers le bas — prép. cl. sous, au-dessous de <g.>. adhokṣa [akṣa] a. m. n. f. adhokṣā sous la roue ; plus petit que la roue | non visible. adhokṣaja [ja] m. myth. np. d'Adhokṣaja «Inaccessible aux sens», épith. de Kṛṣṇa ou Viṣṇu comme Dieu Transcendant. adhokṣa adhodhas [red.] adv. de plus en plus bas. adhonilaya [nilaya] m. enfer [«séjour souterrain»]. adhonivīta [nivīta] a. m. n. qui porte bas le cordon sacré. adhas अधा adhā cf. adha. अधि adhi prép. sur, au-dessus de <loc.> | supérieur ; en sus, en addition | hors de <abl.> | concernant. adhi pañcāleṣu brahmadattaḥ Brahmadatta est le chef des Pañcālās. adhigopam [gopa] adv. sur le vacher. adhipāṇi [pāṇi] adv. sur la main. adhi अधिक adhika [adhi-ka] a. m. n. f. adhikā additionnel, augmenté de, en surplus, extra ; excessif, extrême ; redondant | éminent, excellent ; supérieur à <abl.> — iic. astr. mois lunaire [māsa] intercalaire du calendrier amānta permettant à l'année lunaire de rattraper l'année solaire sidérale [nirayana] ; il se produit à un intervalle compris entre 28 et 35 mois lunaires, soit 7 mois intercalaires tous les 19 ans ; cf. śuddha, kṣaya_2 — n. surplus ; davantage — num. sépare les centaines ; exemple : catuḥṣaṣṭyadhikadviśatatama deux cent soixante quatrième | en excès de 1 ; opp. ūna. adhikam très ; trop, en surplus ; plus. aṣṭādhikanavatiḥ 98. ekādhikaṃ śatam 101. adhikarūpavat [rūpavat] a. m. n. f. adhikarūpavatī d'une beauté stupéfiante. adhikānurāga [anurāga] m. affection extrême. adhikārtha [artha] a. m. n. f. adhikārthā exagéré. adhikārthavacana [vacana] n. exagération ; hyperbole. adhikārtha adhika अधिकरण adhikaraṇa [act. adhikṛ] n. suprématie, gouvernement ; jugement, tribunal, cour de justice | rapport ; affaire ; domaine, substrat, support ; réceptacle ; lieu | phil. substrat ; catégorie ; syn. ādhāra | gram. gouvernement, dépendance ; relation mutuelle entre mots dans une phrase ; not. le rôle [kāraka] locatif, mais aussi samāna_2, la coréférence | lit. rhét. thème, sujet ; section thématique d'un traité (divisée elle-même en chapitres [adhyāya]) — agt. f. adhikaraṇā ifc. qui gouverne ; en charge de. adhikaraṇaka [-ka] ifc. a. m. n. f. adhikaraṇakā [navyanyāya] qui a pour support ou locus. adhikaraṇatā [-tā] f. phil. [navyanyāya] fait d'être un locus ou sujet de prédication ; opp. ādheyatā. adhikaraṇatva [-tva] n. gram. fait d'être le lieu d'une action. adhikaraṇamālā [mālā] f. lit. np. de l'Adhikaraṇamālā, compendium de notions de vedānta dû à Bhāratītīrtha. adhikaraṇika [-ika] m. soc. magistrat, juge. adhikaraṇya [-ya] n. pouvoir, autorité. adhikaraṇa अधिकार adhikāra [act. adhikṛ] m. office, charge, emploi ; administration | autorité ; juridiction ; pouvoir, gouvernement, charge royale ; droit, propriété ; titre, rang, charge | soc. privilège ; priorité | phil. [Nyāya] règle principale ; prérequis | lit. sujet d'un ouvrage ; thème | [théâtre] possession par le héros du fruit souhaité | gram. règle gouvernant une section ; portée de cette règle | soc. qualification rituelle | phil. qualification spirituelle. adhikārapramatta [pramatta] a. m. n. f. adhikārapramattā négligent dans sa charge. adhikāravidhi [vidhi] m. phil. [mīmāṃsā] injonction de qualification rituelle. adhikāra अधिकारिन् adhikārin [agt. adhikṛ] a. m. n. f. adhikāriṇī employé, préposé ; officier | propre à, autorisé ; disciple | phil. [vedānta] aspirant à la libération | personne de confiance ; personne ayant autorité. अधिकृ adhikṛ [adhi-kṛ_1] v. [8] pr. (adhikaroti) pp. (adhikṛta) confier une charge, nommer ; préposer à, mettre à la tête de <loc.>. अधिकृत adhikṛta [pp. adhikṛ] a. m. n. f. adhikṛtā chargé ; qualifié — m. chef ; employé, préposé. अधिकृत्य adhikṛtya [abs. adhikṛ] ind. en ce qui concerne <acc.>. adhi kṛtvā ayant fait au-dessus (adhi prép. plutôt que préverbe). अधिक्षिप् adhikṣip [adhi-kṣip] v. [6] pr. (adhikṣipati) pp. (adhikṣipta) insulter ; calomnier. kimasmān saṃbhṛtadoṣairadhikṣipatha Pourquoi nous accablez-vous avec des calomnies ? अधिगत adhigata [pp. adhigam] a. m. n. f. adhigatā approché, trouvé, obtenu, atteint ; acquis, reçu ; perçu, compris — n. découverte, compréhension. अधिगत्य adhigatya [pfp. [1] adhigam] a. m. n. f. adhigatyā à atteindre, devant être compris. अधिगम् adhigam [adhi-gam] v. [1] pr. (adhigacchati) pp. (adhigata) pfp. (adhigatya, adhigamya) approcher ; trouver, obtenir, atteindre, parvenir à ; recevoir | réaliser, percevoir, comprendre. artham adhigacchati il s'enrichit. अधिगम्य adhigamya [pfp. [1] adhigam] a. m. n. f. adhigamyā atteignable ; perceptible. अधिगा adhigā [adhi-gā_1] v. [3] pr. (adhijigāti) participer à ; se résoudre à | étudier, lire. अधिज्य adhijya [adhi-jyā_3] a. m. n. f. adhijyā qui a tiré la corde de son arc. अधित्यका adhityakā f. pays sur les pentes de la montagne, piémont ; plateau ; opp. upatyakā. अधिदेव adhideva [adhi-deva] m. divinité tutélaire. adhidevatā [-tā] f. qualité de divinité tutélaire. adhideva अधिदैविक adhidaivika [adhi-daivika] a. m. n. f. adhidaivikā phil. spirituel ; surnaturel. अधिप adhipa [adhi-pa_2] m. cf. adhipati. अधिपति adhipati [adhi-pati] m. maître, chef, supérieur ; prince, maître suprême, roi | myth. dieu souverain ; se dit not. d'Indra, de Varuṇa, d'Agni | phil. [Nyāya] cause efficace d'un phénomène. bhūmeradhipati soc. maître de la terre (titre royal). अधिभू adhibhū [adhi-bhū_2] m. maître, dominateur. अधिभूत adhibhūta [adhi-bhūta] n. phil. substrat spirituel des éléments matériels ; Esprit suprême imprégnant la Nature | phil. macrocosme (opp. adhyātma). अधिमास adhimāsa [adhi-māsa] m. astr. mois intercalaire. अधिमुक्त adhimukta [pp. adhimuc] a. m. n. f. adhimuktā bd. incliné à, attiré par, tendant à, s'appliquant à <iic. loc. acc.>. अधिमुक्ति adhimukti [act. adhimuc] f. bd. inclination, tendance à <iic. loc. acc.>. अधिमुच् adhimuc [adhi-muc_1] v. [1] pr. (adhimuccati) pp. (adhimukta) bd. apprécier, être attiré par, se plaire à. अधियज्ञ adhiyajña [adhi-yajña] m. soc. sacrifice principal | phil. œuvre rituelle, médiation entre microcosme et macrocosme. अधिरथ adhiratha [adhi-ratha] a. m. n. f. adhirathā qui est sur un chariot — m. myth. [Mah.] np. d'Adhiratha «Aurige», prince d'Aṅga, conducteur du char [sūta_2] du roi Śūra ; c'est l'époux de Rādhā_1, la nourrice de Karṇa. अधिराज् adhirāj [adhi-rāj_2] m. roi supérieur ; roi suzerain ; empereur | var. adhirāja id. | var. adhirājan id. अधिरुह् adhiruh [adhi-ruh_1] v. [1] pr. (adhirohati) pr. r. (adhirohate) monter sur, se mettre sur, chevaucher <loc.> ; arriver à — ca. (adhirohayati) var. adhiropayati élever, mettre sur. अधिरोप् adhirop [ca. adhiruh] v. [10] pr. (adhiropayati) élever, mettre sur. अधिलय adhilaya [adhi-laya] m. bd. calomnie. pratiṣedhayāmi nāham | pratiṣedhayasītyadhilaya eṣa tvayā kriyate || [Nāgārjuna] Je ne nie rien ; tu me calomnies en disant que je nie. अधिवक्तृ adhivaktṛ [agt. adhivac] a. m. n. f. adhivaktrī avocat. अधिवच् adhivac [adhi-vac] v. [2] pr. (adhivakti) parler en faveur de. अधिवस् adhivas_1 [adhi-vas_1] v. [1] pr. (adhivasati) habiter <acc.>. अधिवस् adhivas_2 [adhi-vas_2] v. [2] pr. r. (adhivaste) se couvrir (d'un vêtement) ; se vêtir. अधिवास adhivāsa_1 [agt. adhivas_1] m. habitant, résident | habitation, séjour. अधिवास adhivāsa_2 [obj. adhivas_2] m. manteau — n. adhivāsas id. अधिवासित adhivāsita [adhi-vāsita] a. m. n. f. adhivāsitā parfumé ; imprégné de, influencé par <i. ifc.>. अधिवासिन् adhivāsin [agt. adhivas_1] a. m. n. f. adhivāsinī qui habite | mod. aborigène. अधिविश् adhiviś [adhi-viś_1] ca. (adhiveśayati) pp. (adhiveśita) installer. अधिवेशन adhiveśana [act. adhiviś] n. installation ; session. अधिशी adhiśī [adhi-śī_1] v. [2] pr. r. (adhiśete) pp. (adhiśayita) reposer, être couché sur <acc. loc.>. grāmam adhiśete il dort dans le village. अधिषवण adhiṣavaṇa [act. adhiṣu] n. véd. presse manuelle pour extraire le soma. adhiṣavaṇaphalaka [phalaka] n. du. adhiṣavaṇaphalake cf. adhiṣavaṇya. adhiṣavaṇya [-ya] m. du. adhiṣavaṇyau [adhiṣavaṇaphalake] véd. les deux parties d'une presse à soma. adhiṣavaṇa अधिषु adhiṣu [adhi-su_2] v. [5] pr. (adhiṣunoti) pp. (adhiṣuta) véd. presser le soma pour le sacrifice. अधिष्ठा adhiṣṭhā [adhi-sthā_1] v. [1] pr. (adhitiṣṭhati) pr. r. (adhitiṣṭhate) pp. (adhiṣṭhita) se poser sur, monter sur ; se tenir sur, se tenir au-dessus de <acc.> | gouverner, diriger, avoir la prédominance sur | arriver à ; s'emparer de. grāmam adhitiṣṭhati il dirige le village. अधिष्ठातृ adhiṣṭhātṛ [agt. adhiṣṭhā] a. m. n. f. adhiṣṭhātrī qui gouverne, qui préside ; tutélaire — m. gouverneur, président ; dirigeant, chef ; protecteur | phil. Être suprême — f. adhiṣṭhātrī myth. déesse tutélaire d'un village ou d'une ville. अधिष्ठान adhiṣṭhāna [adhiṣṭhā-na] n. base, fondement | siège, place, domaine, lieu ; peuplement, agglomération | (au fig.) personne qui soutient ; gouvernement, autorité, pouvoir. अधिष्ठित adhiṣṭhita [pp. adhiṣṭhā] a. m. n. f. adhiṣṭhitā peuplé, habité | gouverné, dirigé, régulé | nommé (à un poste). अधिष्ठेय adhiṣṭheya [pfp. [2] adhiṣṭhā] a. m. n. f. adhiṣṭheyā à gouverner. अधिसीमकृष्ण adhisīmakṛṣṇa m. myth. [BhP.] np. d'Adhisīmakṛṣṇa, fils de Śatānīka_1. अधिसेनापति adhisenāpati [adhi-senāpati] m. soc. commandant en chef d'une armée. अधिस्त्रि adhistri [adhi-strī] adv. concernant une femme ou une épouse. अधिस्त्री adhistrī [adhi-strī] f. femme supérieure. अधिहरि adhihari [adhi-hari_2] adv. concernant Viṣṇu. अधिहस्ति adhihasti [adhi-hasti] adv. à dos d'éléphant. अधी adhī [adhi-i] v. [2] pr. r. (adhīte) pp. (adhīta) abs. (adhītya) pf. (upa) répéter ; lire ; étudier | apprendre, annoncer | tomber sur, remarquer — v. [2] pr. (adhyeti) se rappeler — ca. (adhyāpayati) enseigner <2 acc.> — ps. (adhīyate) être enseigné. adhīye j'étudie. adhīyan sakalaṃ śāstram qui étudie sans peine tout le traité. yadyapi bahunādhīṣe tathāpi paṭha putra vyākaraṇam | svajanaḥ śvajano mā bhūt sakalaṃ śakalaṃ sakṛcchakṛt || [SRBh.] Ô fils, bien que tu aies beaucoup étudié, tu dois maintenant apprendre la grammaire ; on doit dire svajana et non śvajana, sakala et non śakala, sakṛt et non śakṛt. अधीकार adhīkāra [adhikāra] m. administration de, supervision de <loc.> | autorisation ; capacité. अधीक्षक adhīkṣaka [adhi-īkṣaka] m. superviseur. अधीत adhīta [pp. adhī] a. m. n. f. adhītā instruit | appris, étudié — n. étude. adhītaveda [veda] a. m. n. f. adhītavedā qui a étudié le Veda ; dont les études sont terminées. adhītin [-in] a. m. n. f. adhītinī instruit, compétent (en <loc.>). adhītī vyākaraṇe qui a étudié la grammaire. adhīta अधीन adhīna [adhi-īna] ifc. a. m. n. f. adhīnā situé sur, posé sur, reposant sur | subordonné, sujet à, dépendant de. sa daivādhīnaḥ kṛtaḥ il fut abandonné à son sort. sarvaṃ daivādhīnam tout repose sur le destin. adhīnatā [-tā] f. dépendance, sujétion. adhīnatva [-tva] n. dépendance, sujétion. adhīna अधीयत् adhīyat [ppr. adhī] a. m. n. f. adhīyatī qui se rappelle | qui apprend, étudiant. अधीर adhīra [nég. dhīra_1] a. m. n. f. adhīrā impatient ; impulsif ; imprudent | anxieux ; confus ; instable ; capricieux | manquant de contrôle, excitable ; colérique | non fixé ; mobile — f. adhīrā foudre | maîtresse colérique ou capricieuse ; virago. adhīratā [-tā] f. anxiété ; manque de confiance. adhīra अधीश adhīśa [adhi-īśa] m. maître suprême (de <iic.>). अधीष् adhīṣ [adhi-iṣ_1] v. [1] pr. r. (adhyeṣate) chercher, solliciter. अधीष्ट adhīṣṭa [pp. adhīṣ] a. m. n. f. adhīṣṭā sollicité, consulté (enseignant) — m. n. instruction. अधुना adhunā adv. maintenant. adhunaiva kuru fais le maintenant ! अधुर adhura [priv. dhura] a. m. n. f. adhurā non chargé de fardeau. अधृत adhṛta [nég. dhṛta] a. m. n. f. adhṛtā sans support ; non maintenu, libre ; incontrôlé | inquiet, agité — m. myth. np. d'Adhṛta, épith. de Viṣṇu «sans contraintes». अधेनु adhenu [nég. dhenu] a. m. n. f. véd. (vache) ne donnant pas de lait. अधैर्य adhairya [opp. dhairya] n. manque de self-contrôle ; excitation — a. m. n. f. adhairyā qui manque de self-contrôle ; excitable. अध्यंस adhyaṃsa [adhi-aṃsa] a. m. n. f. adhyaṃsā placé sur l'épaule. अध्यक्ष adhyakṣa [adhi-akṣa] a. m. n. f. adhyakṣā perceptible, observable [«sous les yeux»] | qui supervise, qui préside — m. observateur, témoin | soc. inspecteur ; superintendant. dharmādhyakṣaḥ directeur du département légal. kiśoravaḍavāgomahiṣājāvikādhyakṣaḥ surintendant des poulains, des juments, des vaches, des buffles, des chèvres et des moutons. अध्ययन adhyayana [act. adhī] n. soc. lecture, étude personnelle (not. du Veda), l'un des 6 devoirs d'un brahmane [ṣaṭkarmāni]. अध्यवसा adhyavasā [adhi-avasā] v. [4] pr. (adhyavasyati) pp. (adhyavasita) entreprendre ; accomplir | considérer, évaluer, examiner ; déterminer. अध्यवसान adhyavasāna [act. adhyavasā] n. effort ; énergie, persévérance | lit. style direct et vigoureux | lit. absorption d'une figure [lakṣaṇā] (se distingue de la simple surimposition [āropa]). अध्यवसाय adhyavasāya [act. adhyavasā] m. effort ; énergie, persévérance | résolution ; détermination ; certitude. अध्यवसायिन् adhyavasāyin [agt. adhyavasā] a. m. n. f. adhyavasāyinī déterminé ; résolu. अध्यवसित adhyavasita [pp. adhyavasā] a. m. n. f. adhyavasitā examiné, évalué, appréhendé. अध्यशन adhyaśana [adhi-aśana_2] n. fait de manger trop tôt après le dernier repas. अध्यस् adhyas [adhi-as_2] v. [4] pr. (adhyasyati) pp. (adhyasta) placer ou jeter sur | imputer à tort. अध्यात्म adhyātma [adhi-ātma] n. phil. l'Être ou âme suprême | phil. microcosme (opp. adhibhūta) — a. m. n. f. adhyātmā propre, individuel. adhyātmam adv. concernant la personnalité individuelle. adhyātmajñāna [jñāna] n. phil. connaissance du Soi. adhyātmarāmāyaṇa [rāmāyaṇa] n. lit. np. de l'Adhyātmarāmāyaṇa ; le roi Rāma y incarne l'Être suprême ; il fait partie du Brahmāṇḍapurāṇa, et est attribué à Vyāsa. adhyātmavidyā [vidyā] f. phil. science de l'Être, connaissance du Soi. adhyātmika [-ika] a. m. n. f. adhyātmikī phil. qui concerne l'âme suprême ; spirituel. adhyātmikavidyā [vidyā] f. connaissance de l'âme suprême ; connaissance spirituelle. adhyātmika adhyātma अध्याप् adhyāp [ca. adhī] v. [10] pr. (adhyāpayati) enseigner <2 acc.>. अध्यापक adhyāpaka [agt. ca. adhī] a. m. n. f. adhyāpikā qui enseigne — m. professeur — f. adhyāpikā (femme) professeur. अध्यापन adhyāpana [act. ca. adhī] n. soc. enseignement (not. du Veda), l'un des 6 devoirs d'un brahmane [ṣaṭkarmāni]. अध्याय adhyāya [act. adhī] m. lecture, récitation (not. du Veda) ; étude | lit. chapitre (le Ṛgveda en comporte 64, chacun composé d'une trentaine de sections [varga]) | langue védique ; opp. bhāṣā — agt. a. m. n. f. adhyāyī ifc. qui récite — f. adhyāyī ifc. lit. chapitre. vedādhyāyaḥ qui étudie le Veda. अध्यायिन् adhyāyin [agt. adhī] a. m. n. f. adhyāyinī qui récite, qui étudie — m. étudiant. अध्यारुह् adhyāruh [adhi-āruh] v. [1] pr. (adhyārohati) monter sur, faire l'ascension de — ca. (adhyāropayati) faire monter. अध्यारोप adhyāropa [act. adhyāruh] m. phil. [vedānta] attribution erronée, inférence analogique incorrecte. अध्यास् adhyās [adhi-ās_2] v. [2] pr. r. (adhyāste) pp. (adhyāsita) demeurer ; se poser ; rendre visite ; entrer en fonction | mettre, enfiler (chaussures, etc.). parvatam adhyāste il est assis sur le sommet de la montagne. अध्यास adhyāsa [act. adhyas] m. soc. rit. imposition | phil. surimposition ; attribution à tort ; interprétation erronée, idée fausse. अध्याहार adhyāhāra [adhi-āhāra] m. fait d'adjoindre ; supplément ; inférence | gram. paraphrase suppléant les termes omis d'une ellipse. अध्युदात्त adhyudātta [adhi-udātta] m. gram. accent initial. अध्येषण adhyeṣaṇa [act. adhīṣ] n. sollicitation, requête ; not. requête d'enseignement. अध्रुव adhruva [nég. dhruva] a. m. n. f. adhruvā mobile. अध्व adhva iic. adhvan. adhvaga [ga_1] a. m. n. f. adhvagā voyageur — n. fait de voyager — f. adhvagā géo. épith. de la rivière Gaṅgā «qui voyage». adhvagabhogya [bhogya] m. bio. [«qui fait le délice des voyageurs»] épith. de bot. Spondias Mangifera, le manguier sauvage. adhvaga adhveśa [īśa] m. soc. [«gardien de la voie publique»] policier. adhva अध्वन् adhvan m. chemin | voyage, trajet ; distance et temps (d'un voyage) | phil. [siddhānta] procession ; monde (subtil ou matériel) ; cf. śuddhādhvan. adhvanīna [-īna] a. m. n. f. adhvanīnā apte à voyager ; syn. adhvanya. adhvanya [-ya] a. m. n. f. adhvanyā voyageur ; syn. adhvanīna. adhvan अध्वर adhvara [priv. dhvarā] a. m. n. f. adhvarā qui ne blesse pas — m. soc. rite, sacrifice non-violent ; not. sacrifice de soma — v. [11] pr. (adhvaryati) v. [11] pr. (adhvarīyati) effectuer le sacrifice ou le service divin. adhvarakarman [karman] n. soc. performance d'un sacrifice adhvara. adhvaraga [ga_1] a. m. n. f. adhvaragā soc. destiné au sacrifice. adhvarastha [stha] a. m. n. f. adhvarasthā soc. qui est dans le sacrifice. adhvara अध्वरिन् adhvarin [adhvara-in] m. (prêtre) effectuant un sacrifice. अध्वर्यु adhvaryu [adhvara-yu] m. soc. véd. prêtre officiant du sacrifice du soma ; il construit l'autel, prépare les instruments rituels et le foyer, amène et immole les animaux sacrificiels éventuels ; il prononce les formules de la yajuḥsaṃhitā ; il fait l'oblation de beurre [ghṛta] dans le feu āhavanīya ; il est accompagné du hotṛ et de l'udgātṛ, tous supervisés par le brahman ; ses trois aides sont le pratiprasthātṛ, le potṛ et le neṣṭṛ ; syn. yajyu — f. épouse d'un prêtre adhvaryu. अन् an_1 pf. a privatif devant voyelle. anaśva qui n'est pas un cheval. √ अन् an_2 v. [2] pr. (aniti) fut. (aniṣyati) pp. (anita) pf. (pra) respirer, souffler, exhaler | vivre, être vivant ; se mouvoir — ca. (ānayati) faire vivre ; animer — dés. (aniniṣati) vouloir respirer ; vouloir vivre || gr. ανεμος; lat. anima; fr. âme, animal. अन ana cf. ayam. ॰अन -ana forme des noms verbaux d'action n. et des a. ayant parfois valeur d'agent ; cf. yuc. अनक्षर anakṣara [priv. akṣara] a. m. n. f. anakṣarā muet ; qui ne sait pas parler. अनक्षिक anakṣika [an_1-akṣi-ka] a. m. n. f. anakṣikā sans œil. अनघ anagha [priv. agha] a. m. n. f. anaghā sans faute ; irréprochable. अनङ्ग anaṅga [priv. aṅga_1] a. m. n. f. anaṅgā incorporel — m. myth. np. d'Anaṅga «l'Incorporel», épith. du dieu Kāma (dont le corps fut consumé par le feu de la colère de Śiva dont il avait troublé l'ascèse). anaṅgabhīma [bhīma] m. hist. np. du roi Anaṅgabhīma III, de la dynastie Gaṅga ; il régna sur le Kaliṅga de 1211 à 1238 ; il établit le culte d'État de Puruṣottama (plus tard appelé Jagannātha). anaṅgaraṅga [raṅga] m. lit. np. de l'Anaṅgaraṅga «Théâtre de l'Amour», ouvrage érotique dû à Kalyāṇa_1 Malla ; cf. strīpuruṣasāmānyasāmudrikalakṣaṇa. anaṅga अनड्वह् anaḍvah [anas-vah_2] m. bœuf (qui tire le chariot) | taureau ; astr. la constellation du Taureau. अनणीयस् anaṇīyas [nég. aṇīyas] a. m. n. f. anaṇīyasī pas du tout minuscule ; vaste, puissant. अनतिवृत्ति anativṛtti [opp. ativṛtti] f. fait d'être en agrément. अनद्यतन anadyatana [priv. adyatana] a. m. n. f. anadyatanā gram. se dit d'un temps (passé ou futur) ne s'appliquant pas au jour présent. अनधिकरण anadhikaraṇa [opp. adhikaraṇa] n. phil. [Nyāya] non substrat. अनधिकार anadhikāra [opp. adhikāra] m. absence d'autorité ; incompétence. अनधिकारिन् anadhikārin [nég. adhikārin] a. m. n. f. anadhikāriṇī non autorisé ; inapte, incapable, incompétent. anadhikārivedānta la philosophie des imbéciles. अनधिगत anadhigata [nég. adhigata] a. m. n. f. anadhigatā non approché, laissé à l'écart ; non étudié ; non atteint. anadhigataśāstra [śāstra] a. m. n. f. anadhigataśāstrā [«qui a négligé ses études»] inculte, non instruit. anadhigata अनध्ययन anadhyayana [opp. adhyayana] n. soc. interruption des études védiques ; vacances अनध्यवसाय anadhyavasāya [opp. adhyavasāya] m. irrésolution, hésitation. अनध्यवसित anadhyavasita [nég. adhyavasita] a. m. n. f. anadhyavasitā irrésolu, hésitant. अनध्याय anadhyāya [opp. adhyāya] m. absence d'étude ; période d'interruption des études. अननुष्ठान ananuṣṭhāna [opp. anuṣṭhāna] n. inaccomplissement ; négligence (not. de ses devoirs religieux). अनन्त ananta [priv. anta] a. m. n. f. anantā infini, illimité ; éternel — n. éternité — m. myth. np. d'Ananta «Éternel», épith. du dragon d'éternité [nāga] Śeṣa, fils de Kaśyapa et de Kadrū ; durant la création il demeure aux enfers [pātāla] et à la fin du Monde [kalpānta] Rudra émane de ses têtes pour détruire l'Univers ; il s'incarna sur Terre comme Balarāma-Saṃkarṣaṇa ; Vāsuki est son frère, Manasā sa sœur | hist. np. du roi Ananta_1 du Kaśmīra, fils de Saṃgrāmarāja auquel il succéda en 1028 ; il dilapida le royaume ; son épouse la reine Sūryamatī le fit abdiquer en faveur de leur fils Kalaśa en 1063, qui se révéla inapte ; Ananta_1 se suicida en 1081. anantā vai vedāḥ [Indra] Les Védas en vérité sont éternels. anantacaturdaśī [caturdaśī] f. cf. anantavrata. anantanātha [nātha] m. jn. np. d'Anantanātha «Maître de l'Éternité», 14e tīrthaṅkara mythique ; son corps est doré, son symbole est un faucon ou un ours. anantapāra [pāra] a. m. n. f. anantapārā sans limites. anantapāraṃ kila śabdaśāstraṃ svalpaṃ tathāyurbahavaśca vighnāḥ | sāraṃ tato grāhyam apāsya phalgu haṃsair yathā kṣīram ivāmbumadhyāt || La science du langage est certes sans limites, mais la vie est courte et les obstacles nombreux ; ainsi il faut saisir l'essentiel en laissant le superflu, comme les oies font du lait mélangé à l'eau. anantamūla [mūla] m. bio. bot. Hemidesmus Indicus, salsepareille indienne, liane gentianée ; la racine de cet arbuste sarmenteux est utilisée en médecine ; syn. śāribā. anantavat [-vat] m. phil. [ChU.] l'Illimité ou partition [pāda] du brahman en quatre espaces : la Terre [Pṛthivī], l'Atmosphère [Antarikṣa], le Ciel [Dyau] et l'Océan [Samudra]. anantavarman [varman] m. hist. np. du roi Anantavarmā Codagaṅga (1078–1147) ; originaire de la dynastie Gaṅga du Karṇāṭa, il conquit le Kaliṅga vers 1108 comme Gaṅgeśvara ; il établit sa capitale à Kaṭaka (mod. Cuttack), et fit construire le temple de Jagannātha à Purī | lit. [DKC.] np. du jeune roi Anantavarmā_1, fils de Puṇyavarmā. anantavāsudeva [vāsudeva] m. myth. np. d'Anantavāsudeva, épith. de Balarāma fils de Vasudeva et incarnation d'Ananta | géo. np. du temple vishnouite Anantavāsudeva construit au bord du Bindusarovara à Bhuvaneśvarī_1 en 1278. anantavijaya [vijaya] m. myth. [Mah.] np. d'Anantavijaya, conque de Yudhiṣṭhira. anantavrata [vrata] n. soc. festival de Viṣṇu-Anantaśāyin, célébré le 14e jour [caturdaśī] du mois de bhādra ; au Mahārāṣṭra, il se termine par l'immersion [visarjana] d'une idole de Gaṇeśa, installée 10 jours plus tôt pour gaṇeśacaturthī. anantaśayana [śayana] n. géo. np. d'Anantaśayana, capitale du Kerala, nommée en l'honneur de śrī Padmanābhasvāmī, dont le temple est au centre de la ville ; elle fut connue comme Thiruvithamkūr-Travancore, puis comme Trivandrum, et depuis 1991 comme Thiruvananthapuram. anantaśayanasaṃsṛtagranthāvalli série d'ouvrages en sanskrit édités à Trivandrum. anantaśāyin [śāyin] m. myth. np. d'Anantaśāyin, épith. de Viṣṇu-Nārāyaṇa «reposant sur Ananta». anantaśīrṣā [śīrṣa] f. myth. np. d'Anantaśīrṣā «Aube de l'Éternité», épouse du serpent-roi Śeṣa. anantasūtra [sūtra] n. soc. cordon sacré ; cf. upavīta, yajñasūtra. ananteśvara [īśvara] m. géo. np. du temple Ananteśvara dédié à Śiva à Avantipura, construit par le roi Avantivarmā (9e siècle) | géo. np. du temple Ananteśvara_1 à Uḍupī ; on dit que Viṣṇu sous sa forme primordiale réside dans son liṅga. ananta अनन्तर anantara [priv. antara] a. m. n. f. anantarā qui suit immédiatement (dans le temps, l'espace, le rang) ; adjacent — n. contiguïté — acc. anantaram adv. immédiatement après, alors ; après quoi, à partir de là | juste à côté — prép. cl. aussitôt après <g. abl. iic.>. anantarakālīna [kālīna] a. m. n. f. anantarakālīnā qui se produit à un autre temps. anantarakālīnatva [-tva] n. gram. fait de marquer la progression dans le temps. anantarakālīna anantara अनन्द ananda [priv. nanda] a. m. n. f. anandā sans joie — f. anandā phil. le «monde sans joie» Anandā où meurent ceux qui n'atteignent pas le brahman. अनन्नास anannāsa n. bio. bot. Ananas comosus, ananas ; aussi appelé bahunetraphala. अनन्य ananya [nég. anya] a. m. n. f. ananyā non différent, non autre ; identique | sans second ; unique ; seul | n'ayant pas d'autre intérêt. अनन्यार्थ ananyārtha [nég. anyārtha] a. m. n. f. ananyārthā non soumis à un autre objet, principal | gram. non ammbigu, sans contresens. अनपत्य anapatya [priv. apatya] a. m. n. f. anapatyā sans descendance. अनपवृज्य anapavṛjya [nég. apavṛjya] a. m. n. f. anapavṛjyā qui ne doit pas être abandonné (not. chemin) ; sans fin (not. route) | qu'il ne faut pas terminer ; inexhaustible. अनपाय anapāya [priv. apāya] a. m. n. f. anapāyā sans obstacles ; prospère — opp. m. absence de danger. अनपायिन् anapāyin [nég. apāyin] a. m. n. f. anapāyinī qui ne s'en va pas ; stable, permanent ; invariable. अनपेक्ष anapekṣa [priv. apekṣā] a. m. n. f. anapekṣā sans égard, sans considération ; non pertinent, injustifié — opp. f. anapekṣā inattention, négligence ; non égard. anapekṣam sans considération ; négligemment, sans examen sérieux. anapekṣatva [-tva] n. non pertinence ; négligence. anapekṣatvāt adv. du fait de n'avoir pas de rapport avec. anapekṣa अनपेक्षित anapekṣita [nég. apekṣita] a. m. n. f. anapekṣitā négligé, ignoré | non nécessaire, injustifié ; inattendu | phil. non étayé par une justification ; non contrôlé. nānapekṣitam ucyate [Mallinātha_1] On ne doit rien énoncer sans justification. anapekṣitahetu [hetu] a. m. n. f. qui ne tient pas compte de la cause. anapekṣita अनपेत anapeta [opp. apeta] a. m. n. f. anapetā non disparu | qui ne s'écarte pas de <abl. iic.>. अनभिज्ञ anabhijña [opp. abhijña] a. m. n. f. anabhijñā ignorant | non familier de <g. iic.>. अनभिधान anabhidhāna [opp. abhidhāna] n. fait de ne pas exprimer | gram. forme non autorisée ; forme sans dénotation ; forme non attestée ; forme non conforme à l'usage. anabhidhānāt gram. [Patañjali_1] ça ne se dit pas. अनभिहित anabhihita [opp. abhihita] a. m. n. f. anabhihitā non exprimé. anabhihite gram. [Pāṇini] lorsque (le rôle [kāraka]) n'est pas déjà exprimé (il peut l'être par les règles de désinence qui suivent). अनभीष्ट anabhīṣṭa [nég. abhīṣṭa] a. m. n. f. anabhīṣṭā non souhaité, indésirable. अनमीव anamīva [priv. amīvā] a. m. n. f. anamīvā sans maladie ou malaise, en bonne santé — n. bien-être. अनया anayā [i. iyam] ind. par cette. अनरण्य anaraṇya [priv. araṇya] a. m. n. f. anaraṇyā civilisé — m. myth. np. du roi Anaraṇya «Civilisé», fils de Trasadasyu de la lignée solaire [sūryavaṃśa] ; il est père de Haryaśva | myth. [Rām.] np. du roi Anaraṇya_1, fils de Bāṇa_1, père de Pṛthu_1 ; il combattit en vain Rāvaṇa, et en mourant au combat le maudit d'être vaincu par Rāma. अनर्घ anargha [priv. argha] a. m. n. f. anarghā inestimable ; sans prix. anargharāghava [rāghava] n. lit. np. de l'Anargharāghava, poème de Murāri_1 ; il traite de l'histoire de Rāma. anargha अनर्घ्य anarghya [nég. arghya] a. m. n. f. anarghyā inestimable ; sans prix. anarghyatva [-tva] n. fait d'être inestimable. anarghya अनर्थ anartha [priv. artha] a. m. n. f. anarthā sans but, inutile ; malheureux, qui porte malheur — m. désavantage ; infortune, malheur. anarthaka [-ka] a. m. n. f. anarthakā inutile, sans valeur ; sans objet ; absurde, sans signification ; gratuit, sans but. anarthakā hi mantrāḥ [Kautsa_1] Les mantras védiques sont sans signification. anarthakāra [kāra] a. m. n. f. anarthakārā qui fait des choses inutiles ou sans valeur ou néfastes. anarthatva [-tva] n. inutilité. anarthadaṇḍavrata [daṇḍa-vrata] n. jn. l'absence de péché gratuit, un vœu méritoire [guṇavrata]. anartha अनर्ह anarha [nég. arha] a. m. n. f. anarhā indigne ; qui ne mérite pas. अनर्हत् anarhat [nég. arhat] a. m. n. f. anarhantī qui ne mérite pas (une punition ou une récompense) | indigne ; inadéquat. अनल anala [an_2-ala] m. myth. np. d'Anala, le Feu, l'un des 8 Trésors [vasu] ; épith. d'Agni symbolisant la puissance de la durée | astr. np. d'Anala «Longévité», personnifiant l'an 50 d'un cycle de vie [saṃvatsara] | digestion ; suc gastrique. analoṣṇa [uṣṇa] a. m. n. f. analoṣṇā brûlant comme le feu. anala अनल्प analpa [nég. alpa] iic. [«pas qu'un peu»] beaucoup de, nombreux ; très. analpaghoṣa [ghoṣa] a. m. n. f. analpaghoṣā très bruyant. analpamanyu [manyu] a. m. n. f. très en colère. analpa अनवकाश anavakāśa [priv. avakāśa] a. m. n. f. anavakāśā inopportun ; qui ne se produit pas | gram. inapplicable. anavakāśatva [-tva] n. gram. inapplicabilité. anavakāśa अनवगीत anavagīta [nég. avagīta] a. m. n. f. anavagītā non blâmé, non tourné en dérision | non fastidieux. अनवच्छित्ति anavacchitti [opp. avacchitti] f. ininterruption. अनवच्छिन्न anavacchinna [nég. avacchinna] a. m. n. f. anavacchinnā ininterrompu | math. non intersecté | sans limite ; immodéré | indiscriminé. anavacchinnahāsa rire continu ou excessif. अनवच्छेद anavaccheda [priv. avaccheda] a. m. n. f. avacchedā non délimité, non circonscrit ; indiscriminé. anavacchedena adv. intégralement, sans discrimination. अनवतप्त anavatapta [nég. avatapta] m. bd. np. d'un serpent mythique | bd. np. du lac merveilleux Anavatapta «qui ne se réchauffe pas», situé dans l'Himālaya (Mānasasarovara) ; il donne naissance à 4 fleuves (not. la Śatadru) «dont les eaux libèrent de la boue des péchés» ; aussi appelé Rāvaṇahrada ; il est représenté à Angkor par le Neak Pean. अनवद्य anavadya [nég. avadya] a. m. n. f. anavadyā irréprochable, immaculé, sans défaut, sans reproche. anavadyāṅga [aṅga_1] a. m. n. f. anavadyāṅgī dont le corps est sans défaut. anavadya अनवबोद्ध anavaboddha [opp. avaboddha] m. incompréhension. अनवम anavama [opp. avama] a. m. n. f. anavamā non inférieur | élevé ; haut ; noble. अनवमर्शम् anavamarśam [nég. avamarśam] adv. afin de ne pas rentrer en contact. अनवर anavara [nég. avara] a. m. n. f. anavarā non inférieur | excellent. अनवरत anavarata [nég. avarata] a. m. n. f. anavaratā incessant. anavaratam adv. de manière incessante. अनवसर anavasara [opp. avasara] m. moment défavorable ; not. période intercalaire de doublement du mois āṣāḍha ; durant cette période les divinités de Purī sont confinées, entre snānapūrṇimā et rathayātrā. अनवसाद anavasāda [opp. avasāda] m. accomplissement de ses tâches sans s'accorder de repos. अनवस्था anavasthā [opp. avasthā_2] f. instabilité | phil. régression à l'infini. अनवस्थान anavasthāna [priv. avasthāna] a. m. n. f. anavasthānā instable — m. vent — n. instabilité. अनवस्थिति anavasthiti [opp. avasthiti] f. instabilité. अनवाय anavāya [priv. avāya] a. m. n. f. anavāyā ininterrompu ; qui ne se soumet pas. अनवेक्ष anavekṣa [priv. avekṣā] a. m. n. f. anavekṣā rude, sans égards | inattentif — f. anavekṣā absence d'égards. anavekṣam adv. de manière inconsidérée ; sans tenir compte de. anavekṣamāṇa a. m. n. inattentif ; indifférent ; inattentionné. अनशन anaśana [opp. aśana_2] n. jeûne ; suicide par le jeûne — priv. a. m. n. f. anaśanā qui ne mange pas, qui jeûne. anaśanatā [-tā] f. jeûne. anaśana अनशित anaśita [opp. aśita] n. jeûne. अनश्नत् anaśnat [nég. aśnat] a. m. n. f. anaśnatī ne mangeant pas. अनश्रु anaśru [priv. aśru] a. m. n. f. sans larmes ; qui ne pleure pas. अनश्व anaśva [priv. aśva] a. m. n. f. anaśvā sans cheval. अनष्ट anaṣṭa [nég. naṣṭa] a. m. n. f. anaṣṭā qui n'est pas perdu ; non détruit, indemne — iic. qui n'est pas privé de <ifc.>. anaṣṭapaśu [paśu] a. m. n. f. dont le troupeau est indemne. anaṣṭa अनस् anas [abstr. an_2] n. char ; chariot, charrette (de transport lourd) || lat. onus; fr. onéreux. अनसूय anasūya [nég. asūya] a. m. n. f. anasūyā non envieux ; bienveillant — f. cf. anasūyā. anasūyaka [-ka] a. m. n. f. anasūyikā non envieux ; bienveillant. anasūya अनसूया anasūyā [f. anasūya] f. absence de cupidité, de convoitise, de jalousie ; bienveillance | myth. np. d'Anasūyā «Bienveillante» fille de Dakṣa, épouse d'Atri ; [BrP.] elle apaisa Śīlavatī qui pour épargner Ugraśravā avait empêché le lever du Soleil ; en récompense, la trimūrti se réincarna comme ses enfants Candra, Dattātreya et Durvāsā ; [BvP.] Brahmā, Hari et Śambhu rendirent visite à Atri pour exhaucer ses vœux, mais celui-ci était immergé dans la contemplation du brahman ; ils devinrent amoureux d'Anasūyā et tentèrent de la séduire, mais elle les maudit d'être la risée des hommes, tant qu'ils ne se seraient pas réincarnés comme ses fils. अनसूयु anasūyu [nég. asūyu] a. m. n. f. non envieux. ॰अना -anā forme des noms de causes f. अनागत anāgata [nég. āgata] a. m. n. f. anāgatā non (encore) arrivé ; à venir, futur ; imminent | bd. [Mahāyāna] qualifie un Buddha à venir, tel que Maitreya | qui ne s'est pas produit, évité — n. le futur ; opp. yāta. anāgatavaṃśa [vaṃśa] m. bd. chronique du futur buddha Maitreya. anāgatavaṃśadeśanā [deśanā] f. bd. np. de l'Anāgatavaṃśadeśanā «Annonce de la venue du futur Buddha (Maitreya)», texte du Mahāyāna. anāgatavaṃśa anāgatavat [-vat] a. m. n. f. anāgatavatī relatif au futur. anāgatavidhātṛ [vidhātṛ] a. m. n. f. anāgatavidhātrī ordonnateur du futur — n. prémonition. anāgata अनागस् anāgas [priv. āgas] a. m. n. f. sans péché, innocent. अनाचार anācāra [opp. ācāra] m. mauvaise conduite ; immoralité ; coutume répugnante | soc. coutume particulière à une communauté, mais non conforme aux enseignements de la smṛti. अनाढ्य anāḍhya [nég. āḍhya] a. m. n. f. anāḍhyā pauvre. anāḍhyatā [-tā] f. pauvreté. anāḍhya अनात्म anātma iic. anātman. anātmajña [jña] a. m. n. f. anātmajñā qui ne possède pas la sagesse ; ignorant | stupide. mā tāvat anātmajñe Ne sois pas aussi butée. anātmalakṣaṇa [lakṣaṇa] n. lit. np. de l'Anattalakkhaṇasutta, «Preuve de l'inexistence du Soi», ouvrage du canon bd. pāli. anātmavāda [vāda] m. bd. doctrine de la non-existence du Soi. anātma अनात्मन् anātman [nég. ātman] m. qui n'est pas soi ; un autre | bd. inexistence du Soi ; doctrine bd. du déni de l'Âme ; syn. nairātmya — priv. a. m. n. non spirituel, matériel | dépourvu de conscience ; dénué de compréhension || pali anatta. अनाथ anātha [priv. nātha] a. m. n. f. anāthā sans tuteur, sans protecteur ; orphelin | sans ressources, pauvre — f. anāthā veuve. अनादर anādara [opp. ādara] m. désintérêt ; indifférence | manque d'égards, mépris ; défi ; insulte. ṣaṣṭhī ca anādare gram. [Pāṇini] On peut aussi employer le génitif (absolu) dans le sens de «en dépit de». अनादि anādi [priv. ādi] a. m. n. f. sans commencement (se dit not. du Veda) ; existant de toute éternité | gram. se dit d'un suffixe non mentionné dans la classe des affixes primaires uṇādi. anāditva [-tva] n. phil. fait d'exister de toute éternité. anādinidhana [nidhana] a. m. n. f. anādinidhanā phil. qui n'a ni début ni fin ; éternel. anādimat [-mat] a. m. n. f. anādimatī phil. qui n'a pas de début. anādi अनाद्यन्त anādyanta [priv. ādyanta] a. m. n. f. anādyantā sans début ni fin — m. myth. épith. de Śiva. अनाधृष्टि anādhṛṣṭi [priv. ādhṛṣṭi] m. myth. [Mah.] np. du prince vṛṣṇi Anādhṛṣṭi «Inattaquable», fils d'Ugrasena. अनाधृष्य anādhṛṣya [nég. ādhṛṣya] a. m. n. f. anādhṛṣyā inabordable, inattaquable. अनामक anāmaka [nég. nāmaka] a. m. n. f. anāmakā anonyme | infâme, innommable — m. mois intercalaire (pour rattraper l'année solaire) — n. hémorroïdes. अनामन् anāman [priv. nāman] a. m. n. f. anāmnī anonyme | infâme, innommable. anāmatva [-tva] n. anonymat. anāman अनामय anāmaya [priv. āmaya] a. m. n. f. anāmayā bien portant, en bonne santé | sain, salubre — m. n. bonne santé. apyanāmayaṃ rājñaḥ comment va le roi ? अनामयित्नु anāmayitnu [nég. āmayitnu] a. m. n. f. qui ne rend pas malade ; salubre | qui guérit ; curatif. अनामिका anāmikā [a-nāmika] f. auriculaire [«l'anonyme»]. अनामिष anāmiṣa [priv. āmiṣa] a. m. n. f. anāmiṣā sans fruit, infructueux, stérile ; désintéressé | sans viande, non carné. अनायक anāyaka [priv. nāyaka] a. m. n. f. anāyakā qui n'a pas de chef | anarchique. अनायत्त anāyatta [nég. āyatta] a. m. n. f. anāyattā indépendant. anāyattavṛttitā [vṛttitā] f. fait d'avoir une existence indépendante. anāyatta अनायास anāyāsa [opp. āyāsa] m. facilité, aise | oisiveté — priv. a. m. n. f. anāyāsā facile, aisé. anāyāsena adv. facilement. anāyāsena maraṇaṃ vinā dainyena jīvitam | antakāle ca govinda smaraṇaṃ dehi me tava || Ô Govinda, accorde moi une mort tranquille, une vie sans détresse, et au jour de ma mort le souvenir de Toi. अनायुध anāyudha [priv. āyudha] a. m. n. f. anāyudhā sans arme, sans défense. अनायुष्य anāyuṣya [nég. āyuṣya] a. m. n. f. anāyuṣyā malsain ; empoisonné, mortel, fatal. अनारभ्य anārabhya [nég. ārabhya] a. m. n. f. anārabhyā qui ne doit pas être entrepris | impossible à entreprendre. na hi vacanaśatenāpy anārabhyo 'rthaḥ śakyovidhātum [Śābarabhāṣya] On ne peut enjoindre d'accomplir un acte impossible, fût-ce avec 100 injonctions. अनारुह्य anāruhya [nég. āruhya] adv. sans avoir surmonté. अनार्य anārya [nég. ārya] a. m. n. f. anāryā déloyal, perfide ; ignoble, vil, bas | étranger, barbare. अनावृत anāvṛta [nég. āvṛta] a. m. n. f. anāvṛtā découvert ; déshabillé | ouvert, non dissimulé | non limité ; libre. yatra sthitamidaṃ sarvaṃ kāryaṃ yasmācca nirgatam | tasyānāvṛtarūpatvānna nirodho 'sti kutracit || [Spandakārikās] Ce en quoi ce Tout est établi, et d'où il est issu, de par sa libre nature, il ne peut rencontrer aucun obstacle. अनावृत्त anāvṛtta [nég. āvṛtta] a. m. n. f. anāvṛttā non tourné | non enfui ; non évité. अनावृष्टि anāvṛṣṭi [opp. āvṛṣṭi] f. absence de pluie. अनाश्रमिन् anāśramin [nég. āśramin] a. m. n. f. anāśraminī soc. qui ne suit pas les stades de la vie brahmanique. अनाश्रित anāśrita [nég. āśrita] a. m. n. f. anāśritā détaché, désengagé ; délivré ; libre | indépendant, autonome — m. phil. [Tantra] np. d'Anāśritaśiva, le Sujet libre, modalité d'existence [tattva] ultime [Anuttara]. अनासदित anāsadita [nég. āsadita] a. m. n. f. anāsaditā non rencontré ; non obtenu | qui n'est pas arrivé, qui ne s'est pas produit ; inexistant. अनास्वादित anāsvādita [nég. āsvādita] a. m. n. f. anāsvāditā non goûté, non apprécié. अनाहत anāhata [nég. āhata] a. m. n. f. anāhatā «non frappé» (se dit d'un son primordial) ; inaudible, ineffable — m. phil. le Son Subtil ; son siège est anāhatacakra. anāhatacakra [cakra] n. phil. [Tantra] 4e cakra du yoga, situé au niveau du cœur ; il est représenté par un lotus de 12 pétales d'or ; deux triangles entrelacés y symbolisent l'élément air, et portent le bījamantra ‘yaṃ’ ; ce cakra contrôle le sens du toucher ; de ce centre émane le Son Subtil. anāhata ॰अनि -ani forme des noms f. à partir du degré plein [guṇa] d'une racine. अनिट् aniṭ [priv. iṭ] nota. gram. se dit des racines se conjuguant sans ‘i’ intercalaire (opp. seṭ). अनित्य anitya [nég. nitya] a. m. n. f. anityā périssable, destructible ; éphémère, impermanent ; inconstant ; instantané | incertain ; indéfini ; indécis. anityam adv. de temps en temps, exceptionnellement | toujours, éternellement ; continuellement, régulièrement, tous les jours. anityatā [-tā] f. bd. impermanence. anityatva [-tva] n. impermanence ; indécision, incertitude, indéfinitude. anitya अनिद्र anidra [priv. nidrā_2] a. m. n. f. anidrā éveillé ; privé de sommeil — f. anidrā état de veille ; manque de sommeil. अनिन्दित anindita [nég. nindita] a. m. n. f. aninditā irréprochable. अनिन्द्र anindra [priv. indra] a. m. n. f. anindrā véd. barbare [dasyu] «qui n'honore pas Indra». अनिमिष animiṣa [priv. nimiṣa] a. m. n. f. animiṣā qui ne cligne pas des yeux ; au regard fixe ; vigilant — m. myth. dieu [«au regard fixe»] | poisson. animiṣam avec vigilance. animiṣalocana [locana] a. m. n. f. animiṣalocanā dont les yeux ne cillent pas. animiṣākṣa [akṣa] a. m. n. f. animiṣākṣī au regard fixe (dit des dieux). animiṣa अनिमेष animeṣa [priv. nimeṣa] a. m. n. f. animeṣā cf. animiṣa. animeṣam avec vigilance. animeṣalocanaḥ au regard fixe. अनियत aniyata [nég. niyata] a. m. n. f. aniyatā irrégulier ; incontrôlé, non régulé ; indéterminé, ambigu | incertain, relâché, douteux ; incorrect. अनियम aniyama [opp. niyama] m. absence de règle, non obligation | non respect de la discipline ; irrégularité ; incertitude. अनियामक aniyāmaka [nég. niyāmaka] a. m. n. f. aniyāmikā phil. [Nyāya] qui ne contrôle pas. अनिरवसित aniravasita [nég. niravasita] a. m. n. f. aniravasitā soc. non exclu (se dit d'un śūdra ou étranger fréquentable, et dont le toucher ne pollue pas définitivement un récipient). अनिरुक्त anirukta [nég. nirukta] a. m. n. f. aniruktā inexpliqué ; indistinct, sans structure, indéfini ; illimité | véd. l'ineffable, 1er niveau du langage. अनिरुद्ध aniruddha [nég. niruddha] a. m. n. f. aniruddhā autonome, libre d'agir, qui ne rencontre pas d'obstacle | myth. np. d'Aniruddha «qui se manifeste sans obstruction», fils de Pradyumna ; il épousa Uṣā_1, et Vajra est leur fils ; dans la tradition pañcarātra il est déifié comme aspect [vyūha] de Vāsudeva-Viṣṇu ; au ciel spirituel il est la direction du Nord | hist. np. d'Aniruddha_1, auteur d'un commentaire [vṛtti] du Sāṃkhyasūtra | bd. np. d'Aniruddha_2, 21e roi Kalkī de Śambhala, supposé être notre contemporain. अनिर्दिष्ट anirdiṣṭa [nég. nirdiṣṭa] a. m. n. f. anirdiṣṭā non précisé, non spécifié ; indéfini. kvānirdiṣṭakāraṇaṃ gamyate où allez vous sans but défini ? anirdiṣṭāḥ pratyayā bhāve bhavanti [Paribhāṣenduśekhara] Sauf explicitement spécifié, un suffixe dénote l'action complétée du verbe. अनिर्देश्य anirdeśya [nég. nirdeśya] a. m. n. f. anirdeśyā inexplicable ; indéfinissable. अनिर्वचनीय anirvacanīya [nég. nirvacanīya] a. m. n. f. anirvacanīyā inexplicable, impossible à préciser | phil. dont on ne peut rien affirmer ; not. le brahman | dont on ne doit pas discuter. anirvacanīyakhyāti [khyāti] f. phil. [vedānta] théorie de la perception de l'inexplicable (seul le substrat absolu [brahman] étant réel). anirvacanīyatā [-tā] f. phil. [vedānta] inexplicabilité du monde ; illusion du monde phénoménal. anirvacanīya अनिर्विण्ण anirviṇṇa [nég. nirviṇṇa] a. m. n. f. anirviṇṇā non découragé ; non déprimé ; serein. sa niścayena yoktavyo yogo 'nirviṇṇacetasā [BhG.] Le yoga doit être pratiqué avec résolution et dans un état d'esprit serein. अनिर्वेद anirveda [opp. nirveda] m. confiance en soi ; assurance. अनिल anila [an_2-ila] m. vent | myth. np. d'Anila, le Vent, l'un des 8 Trésors [vasu] ; cf. Vāyu, Pavana, marut | méd. rhumatisme, désordre des humeurs. अनिवारित anivārita [nég. nivārita] a. m. n. f. anivāritā non empêché, autorisé. अनिवार्य anivārya [nég. nivārya] a. m. n. f. anivāryā qui ne doit pas être empêché ; inévitable, irrésistible. अनिविशमान aniviśamāna [nég. niviśamāna] a. m. n. f. aniviśamānā sans repos. अनिवेशन aniveśana [priv. niveśana] a. m. n. f. aniveśanā sans-abri, qui n'est pas établi. अनिश aniśa [priv. niśa] a. m. n. f. aniśā ininterrompu [«sans nuit»]. aniśam adv. toujours (sans arrêt). अनिष्ट aniṣṭa [nég. iṣṭa_1] a. m. n. f. aniṣṭā non désiré ; désagréable | mal, mauvais, fautif ; désapprouvé ; défendu. aniṣṭacintana [cintana] n. mauvaise pensée. aniṣṭatva [-tva] n. indésirabilité ; faute ; interdiction | gram. non dérivabilité par la grammaire. aniṣṭa अनिष्ट्वा aniṣṭvā [nég. iṣṭvā] adv. sans avoir sacrifié. अनीक anīka [an_2-īka] n. visage, face ; (au fig.) apparence | face coupante (d'un couteau, d'une hache) | front ; (synecdoque) troupe, corps d'armée. anīkavidāraṇa [vidāraṇa] m. [«qui brise une armée»] np. de prince. anīkinī [-in] f. division d'armée, comprenant 2187 (37) éléphants et chars, 6561 chevaux et 10935 fantassins (soit 27 bataillons [vāhinī]). anīka अनीड anīḍa [priv. nīḍa] a. m. n. f. anīḍā qui n'a pas de nid | non localisé ; incorporel | myth. épith. d'Agni l'Incorporel. अनीतिज्ञ anītijña [nég. nītijña] a. m. n. f. anītijñā mal élevé, indiscret, qui se conduit mal. अनीप्सित anīpsita [nég. īpsita] a. m. n. f. anīpsitā non désiré, indésirable | gram. qualifie un objet [karman] écarté. ॰अनीय -anīya forme des pfp. d'obligation ou de nécessité. अनीयर् anīyar nota. gram. suffixe kṛt_2 du pfp. en -anīya. अनीश anīśa [priv. īśa] a. m. n. f. anīśā qui n'est pas maître de <g.> ; impuissant | qui n'a pas de maître ; libre — f. anīśā impuissance. ![]() |