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अद् ad_1 v. [2] pr. (atti) fut. (atsyati) inf. (attum) pfp. (attavya) pf. (vi) manger, consommer ; dévorer — ps. (adyate) être mangé — ca. (ādayati) nourrir || gr. εδω; lat. edo; ang. to eat; all. essen.

अद् ad_2 [agt. ad_1] ifc. a. m. n. f. qui mange <iic.>.
matsyāt qui mange du poisson.
āmāt qui mange de la nourriture crue.
sasyāt qui mange des céréales.
kravyāt qui mange de la viande.

अद ada [agt. ad_1] ifc. a. m. n. f. adā qui mange <iic.>.

अदंष्ट्रिन् adaṃṣṭrin [nég. daṃṣṭrin] a. m. n. f. adaṃṣṭriṇī (éléphant) dépourvu de défenses.

अदःकृत्य adaḥkṛtya [adas-kṛtvā] ind. ayant fait cela.

अदक adaka [agt. ad_2] ifc. a. m. n. f. adikā qui mange <iic.>.

अदक्षिण adakṣiṇa [nég. dakṣiṇa] a. m. n. f. adakṣiṇā malhabile, maladroit, gauche ; mauvais | soc. qui ne donne pas la dakṣiṇā au prêtre.

 adakṣiṇatva [-tva] n. maladresse.
adakṣiṇa

अदत्त adatta [nég. datta] a. m. n. f. adattā non donné.

अदम्भ adambha [priv. dambha] a. m. n. f. adambhā sincère.

अदम्भित्व adambhitva [opp. dambhitva] n. sincérité.

अदर्शन adarśana [priv. darśana] a. m. n. f. adarśanā invisible ; latent — n. fait de ne pas voir ; fait de négliger ou d'ignorer | non apparition ; absence, disparition | gram. amuissement.
adarśanībhū devenir invisible.

 adarśanīya [-īya] a. m. n. f. adarśanīyā invisible — n. invisibilité.
adarśana

अदस् adas pn. dém. n. cela ; ce, cet, ces (là bas) — ind. ainsi ; là — m. cf. asau — f. cf. asau.

अदादि adādi [(ad_1)-ādi] m. gram. [«qui commence par ad_1»] qualifie la deuxième classe [gaṇa] du présent des verbes ; son marqueur caractéristique [vikaraṇa_2] est luk.

अदाह्य adāhya [nég. dāhya] a. m. n. f. adāhyā incombustible.

अदिति aditi [opp. diti] f. myth. véd. np. d'Aditi «l'Indivise», déesse mère, personnifiant la Nature indivise, l'espace sans limites, l'énergie universelle pure et libre ; par son époux Kaśyapa elle est mère des radieux [Āditya], et not. de Dakṣa le magicien habile, qui est également son père ; Nārāyaṇa lui apprit le payovrata pour qu'elle donne naissance à Vāmana ; elle préside le nakṣatra des Punarvasū (Gémeaux).

अदीक्षित adīkṣita [nég. dīkṣita] a. m. n. f. adīkṣitā soc. non initié.
nādīkṣitānāṃ śravaṇādhikāraḥ [Rāmakaṇṭha] Les non-initiés ne sont pas autorisés à écouter (les textes sacrés).

अदीन adīna [nég. dīna] a. m. n. f. adīnā vaillant, non abattu.

 adīnātman [ātman] a. m. n. f. adīnātmanī d'humeur vaillante.
adīna

अदीर्घसूत्र adīrghasūtra [nég. dīrghasūtra] a. m. n. f. adīrghasūtrā non dilatoire ; expéditif.

अदुर्मङ्गल adurmaṅgala [nég. durmaṅgala] a. m. n. f. adurmaṅgalī qui n'apporte pas malchance.

अदुष्ट aduṣṭa [nég. duṣṭa] a. m. n. f. aduṣṭā non souillé, non corrompu, non impur | pur, innocent.

 aduṣṭatva [-tva] n. innocence.
aduṣṭa

अदूर adūra [nég. dūra] a. m. n. f. adūrā proche — n. vicinité.
adūre var. adūrāt, adūratas adv. à proximité.

 adūratā [-tā] f. proximité.
pūrvānubhavasaṃskārabodhinī yadi adūratā lit. [KD.] Lorsqu'il y a proximité (d'un même son), on est conscient de l'impression d'une perception antérieure.

 adūrabhava [bhava] a. m. n. f. adūrabhavā situé à proximité (de <iic.>).
adūra

अदृश्य adṛśya [nég. dṛśya] a. m. n. f. adṛśyā invisible ; latent.

अदृश्यन्ती adṛśyantī [relié à adṛśya] f. myth. np. d'Adṛśyantī «l'Invisible», épouse du ṛṣi Śakti_1, mère de Parāśara.

अदृष्ट adṛṣṭa [nég. dṛṣṭa] a. m. n. f. adṛṣṭā inaperçu, non encore vu, nouveau ; non observé, non attesté, inconnu | invisible | occulte ; surnaturel | qu'on ne peut regarder ; non autorisé | phil. qui ne peut pas être compris par la perception ordinaire et le simple raisonnement — n. calamité imprévue ; destin tragique | miracle ; divine surprise | phil. [Vātsyāyana_2] attribut non perceptible ; not. accumulation de mérites et de fautes au cours des existences passées [karman].
adṛṣṭaṃ kṛ se rendre invisible.

 adṛṣṭakāma [kāma] m. amour envers qqn. non encore rencontré.

 adṛṣṭārtha [artha] a. m. n. f. adṛṣṭārthā dont le mérite, le sens ou le but est caché, occulte, ou invisible ; au but incompréhensible ; dont les desseins sont impénétrables | phil. qui concerne le monde surnaturel ; syn. alaukika.
adṛṣṭa

अदेव adeva [priv. deva] a. m. n. f. adevā non divin | sans dieu, impie | véd. qualifie les barbares [dasyu] «qui n'honorent pas les dieux» (not. Indra, cf. anindra).

अदेश adeśa [priv. deśa] a. m. n. f. adeśā (document) non légal.

अद्ग adga [ad_1] m. soc. gâteau offert en oblation.

अद्धा addhā adv. manifestement ; certainement, vraiment.

अद्भिस् adbhis [i. ap] adv. par les eaux.

अद्भुत adbhuta [ati-bhūta] a. m. n. f. adbhutā extraordinaire, merveilleux ; surnaturel, miraculeux — m. lit. le sentiment du merveilleux, un des 9 modes artistiques [rasa] ; on lui associe la couleur jaune et la divinité Brahmā | myth. [Mah.] np. d'Adbhuta, le feu céleste «Merveilleux» — n. merveille, prodige | bd. miracle.

 adbhutarūpa [rūpa] a. m. n. f. adbhutarūpā d'une beauté prodigieuse.

 adbhutasāgara [sāgara] m. lit. np. de l'Adbhutasāgara «Océan de merveilles», traité astronomique dû au roi jaïne Vallālasena (13e siècle).
adbhuta

अद्य adya [div] adv. aujourd'hui ; maintenant || lat. hodie; fr. aujourd'hui.
adyāpi adv. en ce moment même ; à ce jour ; jusqu'à présent ; aujourd'hui même ; aujourd'hui encore.
adya niśi adv. cette nuit (passée).
adya prabhṛti adv. à partir d'aujourd'hui.
adya yāvat adv. jusqu'à aujourd'hui.

 adyatana [-tana] a. m. n. f. adyatanī d'aujourd'hui | contemporain, moderne — m. aujourd'hui, le jour présent — f. adyatanī gram. temps de l'aoriste [luṅ], qui indique un passé accompli proche.

 adyatva [-tva] n. le temps présent.
adyatve de nos jours.

 adyārabhya [ārabhya] a. m. n. f. adyārabhyā à partir de maintenant, dorénavant.
adya

अद्योतक adyotaka [nég. dyotaka] a. m. n. f. adyotikā gram. mot grammatical, mot-outil ; opp. vācaka.

अद्रव्य adravya [opp. dravya_1] n. chose insignifiante, objet sans valeur.

अद्रि adri m. pierre, rocher ; montagne | véd. meule, not. servant à presser le soma | pierre projectile | math. symb. le nombre 7 (pour les 7 montagnes) | formation de nuages en forme de montagne.
paśyasyadrau jvaladagniṃ na punaḥ pādayoradhaḥ Tu vois le feu brûlant sur la montagne, mais pas celui sous tes pieds !

 adrivat [-vat] a. m. n. f. adrivatī armé d'une fronde.
adri

अद्रिका adrikā f. myth. [Mah.] np. de la nymphe-sirène Adrikā ; cette apsaras fut maudite par un brahmane, et condamnée à devenir poisson dans la Yamunā ; elle y mangea le sperme du roi Uparicara pour donner naissance à Matsyagandhī-Satyavatī et Matsya_1.

अद्रोघ adrogha [nég. drogha] a. m. n. f. adroghā droit, sincère, vrai.
adrogham adv. avec droiture, sincèrement.

 adroghavāc [vāc] a. m. n. f. sincère, fiable ; de bonne parole.
adrogha

अद्रोह adroha [opp. droha] m. bienveillance, bon vouloir ; fidélité.

अद्वय advaya [nég. dvaya] a. m. n. f. advayā sans égal, unique — n. phil. non-dualité ; identité (de l'esprit et de la matière) | réalité ultime.

 advayavādin [vādin] a. m. n. f. advayavādinī soc. bouddhiste ; moniste.
advaya

अद्वितीय advitīya [nég. dvitīya] a. m. n. f. advitīyā sans second, sans égal ; unique.
ekam eva advitīyam [ChU.] (L'Être est) vraiment unique, sans second.

अद्वेष्टृ adveṣṭṛ [nég. dveṣṭṛ] a. m. n. f. dveṣtrī non ennemi ; allié.

अद्वैत advaita [opp. dvaita] n. phil. non-dualité ; doctrine phil. prêchée par Śaṅkara_1 ; elle postule l'identité de paramātman, l'Âme universelle, avec jīvātman, l'âme individuelle.

 advaitavādin [vādin] a. m. n. f. advaitavādinī phil. qui adhère à la non-dualité ; qui l'enseigne ; moniste.

 advaitasiddhi [siddhi] f. lit. np. de l'Advaitasiddhi «Perfection de la non-dualité», œuvre phil. de Madhusūdana_1 Sarasvatī_2, qui réfute avec force les théories dualistes.

 advaitānanda [ānanda] m. hist. np. d'Advaitānanda, auteur moniste vaiṣṇava bengali de la fin du 15e siècle ; il est l'auteur du Brahmavidyābharaṇa ; aussi appelé Advayānanda.

 advaitin [-in] m. cf. advaitavādin.
advaita

अध adha [relié à atha] conj. véd. alors ; ainsi ; de plus | var. adhā véd. id.
adhayad juste lorsque.

अधः adhaḥ cf. adhas.

 adhaḥprastara [prastara] m. soc. couche d'herbe kuśa [darbha].

 adhaḥśākha [śākhā] a. m. n. f. adhaḥśākhā ayant les branches en bas ; cf. ūrdhvamūla.

 adhaḥśāyin [śāyin] a. m. n. f. adhaḥśāyinī qui dort par terre.
adhaḥ

अधन adhana [priv. dhana] a. m. n. f. adhanā pauvre.

अधन्य adhanya [nég. dhanya] a. m. n. f. adhanyā pauvre.

अधम adhama [super. adhas] a. m. n. f. adhamā le plus bas, très bas, pire ; vil || lat. infimus; fr. infime.

 adhamakāvya [kāvya] n. lit. poème de qualité inférieure | poésie savante à interprétations multiples, jeux de mots.
adhama

अधर adhara [compar. adhas] a. m. n. f. adharā au-dessous, plus bas, inférieur | (direction) vers le bas — m. lèvre inférieure ; lèvre | nadir || lat. inferus; ang. under; all. unter; fr. inférieur.
adharatas adv. en dessous, par dessous.

 adharastāt [-tāt] adv. en dessous.

 adharahanu [hanu] f. mâchoire inférieure.

 adharāraṇi [araṇi] f. partie inférieure d'un bâton à feu.

 adharottara [uttara_1] a. m. n. f. adharottarā meilleur et pire ; sens dessus dessous, en ordre inverse — n. haut et bas ; question et réponse.

 adharoṣṭha [oṣṭha] m. lèvre inférieure | var. adharauṣtha id.
adhara

अधरे adhare [loc. adhara] ind. dans l'un ou l'autre.

 adharedyus [dyu] adv. avant-hier.
adhare

अधर्म adharma [opp. dharma] m. injustice, tort ; mal, faute ; démérite ; péché, immoralité | myth. np. d'Adharma, personnification du Mal ; on le dit issu du derrière de Brahmā ; il préside au Vice et à l'Injustice, avec sa compagne Nirṛti (ou parfois Hiṃsā ou Mithyā) ; ils engendrent les Péchés : Anṛta, Dambha, Darpa, Nikṛti | subterfuge ; syn. chala.
adharmeṇa adv. d'une manière fautive, à tort.
niṣiddhakarmajanyas tvadharmaḥ [Tarkasaṃgraha] Le démérite est ce qui est produit par l'acte prohibé.

 adharmacārin_1 [cārin] a. m. n. f. adharmacāriṇī qui fait du mal.

 adharmajugupsu [jugupsu] a. m. n. f. qui déteste l'injustice ; qui éprouve du dégoût pour le péché.

 adharmajña_1 [jña] a. m. n. f. adharmajñā qui sait contourner la loi, expert en fraude.
adharma

अधर्मचारिन् adharmacārin_2 [opp. dharmacārin] a. m. n. f. adharmacāriṇī qui ne se conduit pas bien.

अधर्मज्ञ adharmajña_2 [nég. dharmajña] a. m. n. f. adharmajñā qui ne connaît pas la loi.

अधर्म्य adharmya [nég. dharmya] a. m. n. f. adharmyā impropre, illégitime ; fautif.

अधस् adhas adv. sous <g.> ; en dessous, vers le bas ; à terre, sur le sol.
adhaḥ kṛ surpasser ; faire descendre ; renverser, mettre la tête en bas ; terrasser, engloutir.
tarūṇāmadhaḥ sous les arbres.

 adhaścaraṇam [caraṇa] adv. aux pieds de.

 adhaścaraṇāvapāta [caraṇa-avapāta] a. m. n. f. adhaścaraṇāvapātā qui se jette aux pieds de.
adhaścaraṇāvapātam adv. en se précipitant aux pieds de.
lāṅgūlacālanam adhaścaraṇāvapātaṃ bhūmau nipatya vadanodaradarśanaṃ ca | śvā piṇḍadasya kurute gajapuṅgavastu dhīraṃ vilokayati cāṭuśataiśca bhuṅkte || [PT.] Étendu sur le sol aux pieds de son maître en remuant la queue, faisant voir sa gueule et son ventre, ainsi agit le chien ; alors que l'éléphant, en l'examinant de loin, ne consent à manger qu'après cent cajolements.

 adhastāt [-tāt] adv. en bas, en dessous, vers le bas | sous <iic.>, au-dessous de <g.>.

 adhokṣa [akṣa] a. m. n. f. adhokṣā sous la roue ; plus petit que la roue | non visible.

  adhokṣaja [ja] m. myth. np. d'Adhokṣaja «Inaccessible aux sens», épith. de Kṛṣṇa ou Viṣṇu comme Dieu Transcendant.
 adhokṣa

 adhodhas [red.] adv. de plus en plus bas.

 adhonilaya [nilaya] m. enfer [«séjour souterrain»].

 adhonivīta [nivīta] a. m. n. qui porte bas le cordon sacré.

 adhomukha [mukha] a. m. n. f. adhomukhī qui baisse la tête | la tête en bas.
adhas

अधा adhā cf. adha.

अधातु adhātu [opp. dhātu] m. gram. (morphème) non racine.

अधि adhi adv. sur, au-dessus de <loc.> | supérieur ; en sus, en addition | hors de <abl.> | concernant <acc.> | en comparaison avec.
adhi pañcāleṣu brahmadattaḥ Brahmadatta est le chef des Pañcālās.

 adhigopam [gopa] adv. sur le vacher.

 adhipāṇi [pāṇi] adv. sur la main.
adhi

अधिक adhika [adhi-ka] a. m. n. f. adhikā additionnel, augmenté de, en surplus, extra ; excessif, extrême ; redondant | éminent, excellent ; supérieur à <abl.> — iic. astr. mois lunaire [māsa] intercalaire du calendrier amānta permettant à l'année lunaire de rattraper l'année solaire sidérale [nirayana] ; il se produit à un intervalle compris entre 28 et 35 mois lunaires, soit 7 mois intercalaires tous les 19 ans ; cf. śuddha, kṣaya_2 | lit. figure de style indiquant que le contenu est plus grand que le contenant — n. surplus ; davantage — num. sépare les centaines ; exemple : catuḥṣaṣṭyadhikadviśatatama deux cent soixante quatrième | en excès de 1 ; opp. ūna.
adhikam très ; trop, en surplus ; plus.
aṣṭādhikanavatiḥ 98.
ekādhikaṃ śatam 101.

 adhikatara [-tara] a. m. n. f. adhikatarā compar. plus grand ; très grand.

 adhikatā [-tā] f. ajout ; excès ; prépondérance ; redondance.

 adhikatva [-tva] n. id.

 adhikadeśa [deśa] iic. en général.

  adhikadeśavṛttitva [vṛttitva] n. fait d'être courant ; opp. alpadeśavṛttitva.
 adhikadeśa

 adhikarūpavat [rūpavat] a. m. n. f. adhikarūpavatī d'une beauté stupéfiante.

 adhikasaṃgamā [saṃgama] f. lit. [KSS.] np. d'Adhikasaṃgamā, première épouse du roi Parityāgasena, mère des jumeaux Indīvarasena et Anicchāsena par tricherie, au détriment de Kāvyālaṃkārā ; elle avait été Ādityaprabhā dans une vie antérieure.

 adhikānurāga [anurāga] m. affection extrême.

 adhikārtha [artha] a. m. n. f. adhikārthā exagéré.

  adhikārthavacana [vacana] n. exagération ; hyperbole.
 adhikārtha
adhika

अधिकरण adhikaraṇa [act. adhikṛ] n. suprématie, gouvernement ; jugement, tribunal, cour de justice | rapport ; affaire ; domaine, substrat, support ; réceptacle ; lieu | phil. substrat ; catégorie ; syn. ādhāra | gram. gouvernement, dépendance ; relation mutuelle entre mots dans une phrase ; not. le rôle [kāraka] locatif, mais aussi samāna_2, la coréférence | lit. rhét. thème, sujet ; section thématique d'un traité (divisée elle-même en chapitres [adhyāya]) — agt. f. adhikaraṇā ifc. qui gouverne, en charge de <iic.>.

 adhikaraṇaka [-ka] ifc. a. m. n. f. adhikaraṇakā [NN.] qui a pour support ou locus <iic.>.

 adhikaraṇatā [-tā] f. phil. [NN.] fait d'être un locus ou sujet de prédication ; opp. ādheyatā.

 adhikaraṇatva [-tva] n. gram. fait d'être le lieu d'une action.

 adhikaraṇamālā [mālā] f. lit. np. de l'Adhikaraṇamālā, compendium de notions de vedānta dû à Bhāratītīrtha.

 adhikaraṇika [-ika] m. soc. magistrat, juge.

 adhikaraṇya [-ya] n. pouvoir, autorité.
adhikaraṇa

अधिकार adhikāra [act. adhikṛ] m. office, charge, emploi ; administration | autorité ; juridiction ; pouvoir, gouvernement, charge royale ; droit, propriété ; titre, rang, charge | soc. privilège ; priorité | phil. [Nyāya] règle principale ; prérequis | lit. sujet d'un ouvrage ; thème | [théâtre] possession par le héros du fruit souhaité | gram. règle gouvernant une section ; portée de cette règle | soc. qualification rituelle | phil. qualification spirituelle.

 adhikārapramatta [pramatta] a. m. n. f. adhikārapramattā négligent dans sa charge.

 adhikāravidhi [vidhi] m. phil. [mīmāṃsā] injonction de qualification rituelle.
adhikāra

अधिकारिन् adhikārin [agt. adhikṛ] a. m. n. f. adhikāriṇī employé, préposé ; officier | propre à, autorisé ; disciple | phil. [Vedānta] aspirant à la libération | personne de confiance ; personne ayant autorité.

अधिकृ adhikṛ [adhi-kṛ_1] v. [8] pr. (adhikaroti) pp. (adhikṛta) confier une charge, nommer ; préposer à, mettre à la tête de <loc.>.

अधिकृत adhikṛta [pp. adhikṛ] a. m. n. f. adhikṛtā chargé ; qualifié — m. chef ; employé, préposé.

अधिकृत्य adhikṛtya [abs. adhikṛ] ind. en ce qui concerne <acc.>.
adhi kṛtvā ayant fait au-dessus (adhi prép. plutôt que préverbe).

अधिक्षिप् adhikṣip [adhi-kṣip] v. [6] pr. (adhikṣipati) pp. (adhikṣipta) insulter ; calomnier.
kimasmān saṃbhṛtadoṣairadhikṣipatha Pourquoi nous accablez-vous avec des calomnies ?

अधिगत adhigata [pp. adhigam] a. m. n. f. adhigatā approché, trouvé, obtenu, atteint ; acquis, reçu ; perçu, compris — n. découverte, compréhension.

अधिगत्य adhigatya [pfp. [1] adhigam] a. m. n. f. adhigatyā à atteindre, devant être compris.

अधिगम् adhigam [adhi-gam] v. [1] pr. (adhigacchati) pf. (sam) pp. (adhigata) pfp. (adhigatya, adhigamya) approcher ; trouver, obtenir, atteindre, parvenir à ; recevoir | réaliser, percevoir, comprendre.
artham adhigacchati il s'enrichit.

अधिगम adhigama [act. adhigam] m. acquisition, obtention | maîtrise ; savoir, connaissance | profit.

अधिगम्य adhigamya [pfp. [1] adhigam] a. m. n. f. adhigamyā atteignable ; perceptible.

अधिगा adhigā [adhi-gā_1] v. [3] pr. (adhijigāti) participer à ; se résoudre à | étudier, lire.

अधिगुण adhiguṇa [adhi-guṇa] a. m. n. f. adhiguṇā qui possède des qualités supérieures.

अधिज्य adhijya [adhi-jyā_3] a. m. n. f. adhijyā qui a tiré la corde de son arc.

अधित्यका adhityakā f. pays sur les pentes de la montagne, piémont ; plateau ; opp. upatyakā.

अधिदेव adhideva [adhi-deva] m. divinité tutélaire.

 adhidevatā [-tā] f. qualité de divinité tutélaire.
adhideva

अधिदैव adhidaiva [adhi-daiva] n. divinité tutélaire | phil. le divin.

अधिदैविक adhidaivika [adhi-daivika] a. m. n. f. adhidaivikā phil. spirituel ; surnaturel.

अधिनाथ adhinātha [adhi-nātha] m. commandant en chef.

अधिप adhipa [adhi-pa_2] m. cf. adhipati.

अधिपति adhipati [adhi-pati] m. maître, chef, supérieur ; prince, maître suprême, roi | myth. dieu souverain ; se dit not. d'Indra, de Varuṇa, d'Agni | phil. [Nyāya] cause prépondérante d'un phénomène.
bhūmeradhipatiḥ soc. Maître de la terre (titre royal).

अधिभू adhibhū [adhi-bhū_2] m. maître, dominateur.

अधिभूत adhibhūta [adhi-bhūta] n. phil. substrat spirituel des éléments matériels ; Esprit suprême imprégnant la Nature | phil. macrocosme (opp. adhyātma).

अधिमास adhimāsa [adhi-māsa] m. astr. mois intercalaire.

अधिमुक्त adhimukta [pp. adhimuc] a. m. n. f. adhimuktā bd. incliné à, attiré par, tendant à, s'appliquant à <iic. loc. acc.>.

अधिमुक्ति adhimukti [act. adhimuc] f. bd. inclination, tendance à <iic. loc. acc.>.

अधिमुच् adhimuc [adhi-muc_1] v. [1] pr. (adhimuccati) pp. (adhimukta) bd. apprécier, être attiré par, se plaire à.

अधियज्ञ adhiyajña [adhi-yajña] m. soc. sacrifice principal | phil. œuvre rituelle, médiation entre microcosme et macrocosme.

अधिरथ adhiratha [adhi-ratha] a. m. n. f. adhirathā qui est sur un chariot — m. myth. [Mah.] np. d'Adhiratha «Aurige», prince d'Aṅga, conducteur du char [sūta_2] du roi Śūra ; c'est l'époux de Rādhā_1, la nourrice de Karṇa.

अधिराज् adhirāj [adhi-rāj_2] m. roi supérieur ; roi suzerain ; empereur | var. adhirāja id. | var. adhirājan id.

अधिरुह् adhiruh [adhi-ruh_1] v. [1] pr. (adhirohati) pr. r. (adhirohate) monter sur, se mettre sur, chevaucher <loc.> ; arriver à — ca. (adhirohayati) var. adhiropayati élever, mettre sur.

अधिरोप् adhirop [ca. adhiruh] v. [10] pr. (adhiropayati) élever, mettre sur.

अधिलय adhilaya [adhi-laya] m. bd. calomnie.
pratiṣedhayāmi nāham | pratiṣedhayasītyadhilaya eṣa tvayā kriyate || [Nāgārjuna] Je ne nie rien ; tu me calomnies en disant que je nie.

अधिवक्तृ adhivaktṛ [agt. adhivac] a. m. n. f. adhivaktrī avocat.

अधिवच् adhivac [adhi-vac] v. [2] pr. (adhivakti) parler en faveur de.

अधिवस् adhivas_1 [adhi-vas_1] v. [1] pr. (adhivasati) habiter <acc.>.

अधिवस् adhivas_2 [adhi-vas_2] v. [2] pr. r. (adhivaste) se couvrir (d'un vêtement) ; se vêtir.

अधिवास adhivāsa_1 [agt. adhivas_1] m. habitant, résident | habitation, séjour.

अधिवास adhivāsa_2 [obj. adhivas_2] m. manteau — n. adhivāsas id.

अधिवासित adhivāsita [adhi-vāsita] a. m. n. f. adhivāsitā parfumé ; imprégné de, influencé par <i. ifc.>.

अधिवासिन् adhivāsin [agt. adhivas_1] a. m. n. f. adhivāsinī qui habite | mod. aborigène.

अधिविश् adhiviś [adhi-viś_1] ca. (adhiveśayati) pp. (adhiveśita) installer.

अधिवेशन adhiveśana [act. adhiviś] n. installation ; session.

अधिशी adhiśī [adhi-śī_1] v. [2] pr. r. (adhiśete) pp. (adhiśayita) reposer, être couché sur <acc. loc.>.
grāmam adhiśete il dort dans le village.

अधिश्रयण adhiśrayaṇa [adhi-śrayaṇa] n. fait de mettre au feu — f. adhiśrayaṇī foyer ; four.

अधिषवण adhiṣavaṇa [act. adhiṣu] n. véd. presse manuelle pour extraire le soma.

 adhiṣavaṇaphalaka [phalaka] n. du. adhiṣavaṇaphalake cf. adhiṣavaṇya.

 adhiṣavaṇya [-ya] m. du. adhiṣavaṇyau [adhiṣavaṇaphalake] véd. les deux parties d'une presse à soma.
adhiṣavaṇa

अधिषु adhiṣu [adhi-su_2] v. [5] pr. (adhiṣunoti) pp. (adhiṣuta) véd. presser le soma pour le sacrifice.

अधिष्ठा adhiṣṭhā [adhi-sthā_1] v. [1] pr. (adhitiṣṭhati) pr. r. (adhitiṣṭhate) pp. (adhiṣṭhita) se poser sur, monter sur ; se tenir sur, se tenir au-dessus de <acc.> | gouverner, diriger, avoir la prédominance sur | arriver à ; s'emparer de.
grāmam adhitiṣṭhati il dirige le village.

अधिष्ठातृ adhiṣṭhātṛ [agt. adhiṣṭhā] a. m. n. f. adhiṣṭhātrī qui gouverne, qui préside ; tutélaire — m. gouverneur, président ; dirigeant, chef ; protecteur | phil. Être suprême — f. adhiṣṭhātrī myth. déesse tutélaire d'un village ou d'une ville.

 adhiṣṭhātṛtva [-tva] n. qualité de dirigeant ; suprématie.
adhiṣṭhātṛ

अधिष्ठान adhiṣṭhāna [act. adhiṣṭhā] n. base, fondement | siège, place, domaine, lieu ; peuplement, agglomération | (au fig.) personne qui soutient ; gouvernement, autorité, pouvoir.

अधिष्ठित adhiṣṭhita [pp. adhiṣṭhā] a. m. n. f. adhiṣṭhitā peuplé, habité | gouverné, dirigé, régulé | nommé (à un poste).

अधिष्ठेय adhiṣṭheya [pfp. [2] adhiṣṭhā] a. m. n. f. adhiṣṭheyā à gouverner.

अधिसीमकृष्ण adhisīmakṛṣṇa m. myth. [BhP.] np. du roi Adhisīmakṛṣṇa, fils de Śatānīka_1.

अधिसेनापति adhisenāpati [adhi-senāpati] m. soc. commandant en chef d'une armée.

अधिस्त्रि adhistri [adhi-strī] adv. concernant une femme ou une épouse.

अधिस्त्री adhistrī [adhi-strī] f. femme supérieure.

अधिहरि adhihari [adhi-hari_2] adv. concernant Viṣṇu.

अधिहस्ति adhihasti [adhi-hasti] adv. à dos d'éléphant.

अधी adhī [adhi-i] v. [2] pr. r. (adhīte) pp. (adhīta) abs. (adhītya) répéter ; lire ; étudier | apprendre, annoncer | tomber sur, remarquer — v. [2] pr. (adhyeti) se rappeler — ca. (adhyāpayati) enseigner <2 acc.> — ps. (adhīyate) être enseigné.
adhīye j'étudie.
adhītya après l'étude.
adhīyan sakalaṃ śāstram qui étudie sans peine tout le traité.
vedam adhīyīyota tarkam adhīyīya faut-il que j'étudie le Veda ou bien la logique ?
ekaṃ śāstram adhīyāno na gacchecchāstranirṇayam Celui qui ne maîtrise qu'un sujet ne peut prétendre faire autorité dans aucun sujet.
yadyapi bahunādhīṣe tathāpi paṭha putra vyākaraṇam | svajanaḥ śvajano bhūt sakalaṃ śakalaṃ sakṛcchakṛt || [SRBh.] Ô fils, bien que tu aies beaucoup étudié, tu dois maintenant apprendre la grammaire ; on doit dire svajana et non śvajana, sakala et non śakala, sakṛt et non śakṛt.

अधीकार adhīkāra [adhikāra] m. administration de, supervision de <loc.> | autorisation ; capacité.

अधीक्षक adhīkṣaka [adhi-īkṣaka] m. superviseur.

अधीत adhīta [pp. adhī] a. m. n. f. adhītā instruit | appris, étudié — n. étude.

 adhītaveda [veda] a. m. n. f. adhītavedā qui a étudié le Veda ; dont les études sont terminées.

 adhītin [-in] a. m. n. f. adhītinī instruit, compétent (en <loc.>).
adhītī vyākaraṇe qui a étudié la grammaire.
adhīta

अधीति adhīti [act. adhī] f. étude.

अधीन adhīna [adhi-īna] ifc. a. m. n. f. adhīnā situé sur, posé sur, reposant sur <iic.> | subordonné à, sujet à, dépendant de <iic.>.
sa daivādhīnaḥ kṛtaḥ il fut abandonné à son sort.
sarvaṃ daivādhīnam tout repose sur le destin.
aham tvadadhīno'smi je suis à votre disposition.
daivādhīnaṃ jagat sarvaṃ mantrādhīnaṃ tu daivatam | tan mantraṃ brāhmaṇādhīnaṃ brāhmaṇo mama daivatam || L'Univers est sous la loi divine ; pourtant, la divinité est animée par le mantra ; et ce mantra lui-même dépend du brahmane, alors le brahmane est mon Dieu.

 adhīnatā [-tā] f. dépendance, sujétion.

 adhīnatva [-tva] n. dépendance, sujétion.
adhīna

अधीयत् adhīyat [ppr. adhī] a. m. n. f. adhīyatī se rappellant | apprenant, étudiant.

अधीर adhīra [nég. dhīra_1] a. m. n. f. adhīrā impatient ; impulsif ; imprudent | anxieux ; confus ; instable ; capricieux | manquant de contrôle, excitable ; colérique | non fixé ; mobile — f. adhīrā foudre | maîtresse colérique, jalouse ou capricieuse ; virago | lit. type d'héroïne exprimant sa jalousie ou ses griefs.

 adhīratā [-tā] f. anxiété ; manque de confiance.
adhīra

अधीश adhīśa [adhi-īśa] m. maître suprême (de <iic.>).

अधीष् adhīṣ [adhi-iṣ_1] v. [1] pr. r. (adhyeṣate) chercher, solliciter.

अधीष्ट adhīṣṭa [pp. adhīṣ] a. m. n. f. adhīṣṭā sollicité, consulté (enseignant) — m. n. instruction ; sollicitation, requête.

अधुना adhunā adv. maintenant.
adhunaiva kuru fais le maintenant !

अधुर adhura [priv. dhura] a. m. n. f. adhurā non chargé de fardeau.

अधृत adhṛta [nég. dhṛta] a. m. n. f. adhṛtā sans support ; non maintenu, libre ; incontrôlé | inquiet, agité — m. myth. np. d'Adhṛta, épith. de Viṣṇu «sans contraintes».

अधृष्ट adhṛṣṭa [nég. dhṛṣṭa] a. m. n. f. adhṛṣṭā réservé, modeste | invicible, irrésistible.

अधृष्य adhṛṣya [nég. dhṛṣya] a. m. n. f. adhṛṣṭā réservé, modeste | invicible, irrésistible ; inapprochable.

अधेनु adhenu [nég. dhenu] a. m. n. f. véd. (vache) ne donnant pas de lait.

अधैर्य adhairya [opp. dhairya] n. manque de self-contrôle ; excitation — a. m. n. f. adhairyā qui manque de self-contrôle ; excitable.

अध्यंस adhyaṃsa [adhi-aṃsa] a. m. n. f. adhyaṃsā placé sur l'épaule.

अध्यक्ष adhyakṣa [adhi-akṣa] a. m. n. f. adhyakṣā perceptible, observable [«sous les yeux»] | qui supervise, qui préside — m. observateur, témoin | soc. inspecteur ; superintendant ; président.
dharmādhyakṣaḥ directeur du département légal.
kiśoravaḍavāgomahiṣājāvikādhyakṣaḥ surintendant des poulains, des juments, des vaches, des buffles, des chèvres et des moutons.

अध्ययन adhyayana [act. adhī] n. soc. lecture, étude personnelle (not. du Veda), l'un des 6 devoirs d'un brahmane [ṣaṭkarmāni].

 adhyayanatapas [tapas] n. du. adhyayanatapasī l'étude et l'ascèse.
adhyayana

अध्यवसा adhyavasā [adhi-avasā] v. [4] pr. (adhyavasyati) pp. (adhyavasita) entreprendre ; accomplir | considérer, évaluer, examiner ; déterminer.

अध्यवसान adhyavasāna [act. adhyavasā] n. effort ; énergie, persévérance | lit. style direct et vigoureux | lit. absorption d'une figure [lakṣaṇā] (se distingue de la simple surimposition [āropa]).

अध्यवसाय adhyavasāya [act. adhyavasā] m. effort ; énergie, persévérance | résolution ; détermination ; certitude.

अध्यवसायिन् adhyavasāyin [agt. adhyavasā] a. m. n. f. adhyavasāyinī déterminé ; résolu.

अध्यवसित adhyavasita [pp. adhyavasā] a. m. n. f. adhyavasitā examiné, évalué, appréhendé.

अध्यशन adhyaśana [adhi-aśana_2] n. fait de manger trop tôt après le dernier repas.

अध्यस् adhyas [adhi-as_2] v. [4] pr. (adhyasyati) pp. (adhyasta) placer ou jeter sur | imputer à tort.

अध्यात्म adhyātma [adhi-ātma] n. phil. l'Être ou âme suprême | phil. microcosme (opp. adhibhūta) — a. m. n. f. adhyātmā propre, individuel.

अध्यात्मम् adhyātmam adv. concernant la personnalité individuelle ou l'âme.

 adhyātmajñāna [jñāna] n. phil. connaissance du Soi.

 adhyātmarāmāyaṇa [rāmāyaṇa] n. lit. np. de l'Adhyātmarāmāyaṇa ; le roi Rāma y incarne l'Être suprême ; il fait partie du Brahmāṇḍapurāṇa, et est attribué à Vyāsa.

 adhyātmavidyā [vidyā] f. phil. science de l'Être, connaissance du Soi.

 adhyātmika [-ika] a. m. n. f. adhyātmikī phil. qui concerne l'âme suprême ; spirituel.

  adhyātmikavidyā [vidyā] f. connaissance de l'âme suprême ; connaissance spirituelle.
 adhyātmika
adhyātmam

अध्याप् adhyāp [ca. adhī] v. [10] pr. (adhyāpayati) enseigner <2 acc.>.

अध्यापक adhyāpaka [agt. ca. adhī] a. m. n. f. adhyāpikā qui enseigne — m. professeur — f. adhyāpikā (femme) professeur.

अध्यापन adhyāpana [act. ca. adhī] n. soc. enseignement (not. du Veda), l'un des 6 devoirs d'un brahmane [ṣaṭkarmāni].

अध्याय adhyāya [act. adhī] m. récitation, lecture (not. du Veda) ; leçon ; étude | lit. chapitre (le Ṛgveda en comporte 64, chacun composé d'une trentaine de sections [varga]) | leçon, subdivision d'un livre [kāṇḍa] du Śatapatha brāhmaṇa ; elle se compose de chapitres [brāhmaṇa] | langue védique ; opp. bhāṣā — agt. a. m. n. f. adhyāyī ifc. qui récite — f. adhyāyī ifc. lit. chapitre de <iic.>.
vedādhyāyaḥ qui étudie le Veda.

अध्यायिन् adhyāyin [agt. adhī] a. m. n. f. adhyāyinī qui récite, qui étudie — m. étudiant.

अध्यारुह् adhyāruh [adhi-āruh] v. [1] pr. (adhyārohati) monter sur, faire l'ascension de — ca. (adhyāropayati) faire monter.

अध्यारोप adhyāropa [act. adhyāruh] m. phil. [Vedānta] attribution erronée, inférence analogique incorrecte.

अध्यास् adhyās [adhi-ās_2] v. [2] pr. r. (adhyāste) pp. (adhyāsita) demeurer ; se poser ; rendre visite ; entrer en fonction | mettre, enfiler (chaussures, etc.).
parvatam adhyāste il est assis sur le sommet de la montagne.

अध्यास adhyāsa [act. adhyas] m. soc. rit. imposition | phil. surimposition ; attribution à tort ; interprétation erronée, idée fausse.

अध्याहार adhyāhāra [adhi-āhāra] m. fait d'adjoindre ; supplément ; inférence | gram. paraphrase suppléant les termes omis d'une ellipse ; on distingue deux doctrines : padādhyāhāra et arthādhyāhāra.

अध्युदात्त adhyudātta [adhi-udātta] m. gram. accent initial.

अध्युष्ट्र adhyuṣṭra [adhi-uṣṭra] m. marchandise transportée par chameau.

अध्येषण adhyeṣaṇa [act. adhīṣ] n. sollicitation, requête ; not. requête d'enseignement.

अध्रुव adhruva [nég. dhruva] a. m. n. f. adhruvā mobile.

अध्व adhva iic. adhvan.

 adhvaga [ga_1] a. m. n. f. adhvagā voyageur — n. fait de voyager — f. adhvagā géo. épith. de la rivière Gaṅgā «qui voyage».

  adhvagabhogya [bhogya] m. bio. [«qui fait le délice des voyageurs»] épith. de bot. Spondias Mangifera, le manguier sauvage.
 adhvaga

 adhveśa [īśa] m. soc. [«gardien de la voie publique»] policier.
adhva

अध्वन् adhvan m. chemin | voyage, trajet ; distance et temps (d'un voyage) | phil. [siddhānta] procession ; monde (subtil ou matériel) ; cf. śuddhādhvan.

 adhvanīna [-īna] a. m. n. f. adhvanīnā apte à voyager ; syn. adhvanya.

 adhvanya [-ya] a. m. n. f. adhvanyā voyageur ; syn. adhvanīna.
adhvan

अध्वर adhvara [priv. dhvarā] a. m. n. f. adhvarā qui ne blesse pas — m. soc. rite, sacrifice non-violent ; not. sacrifice de soma — v. [11] pr. (adhvaryati) v. [11] pr. (adhvarīyati) effectuer le sacrifice ou le service divin.

 adhvarakarman [karman] n. soc. performance d'un sacrifice adhvara.

 adhvaraga [ga_1] a. m. n. f. adhvaragā soc. destiné au sacrifice.

 adhvarastha [stha] a. m. n. f. adhvarasthā soc. qui est dans le sacrifice.
adhvara

अध्वरिन् adhvarin [adhvara-in] m. (prêtre) effectuant un sacrifice.

अध्वर्यु adhvaryu [adhvara-yu] m. véd. prêtre officiant du sacrifice solennel, chargé des actes rituels ; il construit l'autel, prépare les instruments rituels et le foyer, amène et immole les animaux sacrificiels éventuels ; il prononce les formules de la yajuḥsaṃhitā ; il fait l'oblation de beurre [ghṛta] dans le feu āhavanīya ; il est accompagné du hotṛ et de l'udgātṛ, tous supervisés par le brahman ; ses trois aides sont le pratiprasthātṛ, le potṛ et le neṣṭṛ ; syn. yajyuf. épouse d'un prêtre adhvaryu.

अन् an_1 pf. a privatif devant voyelle.
anaśvaḥ sans cheval.

अन् an_2 v. [2] pr. (aniti) fut. (aniṣyati) pp. (anita) pf. (pra, vi) respirer, souffler, exhaler | vivre, être vivant ; se mouvoir — ca. (ānayati) faire vivre ; animer — dés. (aniniṣati) vouloir respirer ; vouloir vivre || gr. ανεμος; lat. anima; fr. âme, animal.

अन ana cf. ayam.

॰अन -ana forme des noms verbaux d'action n. et des a. ayant parfois valeur d'agent ; cf. yuc.

अनक्षर anakṣara [priv. akṣara] a. m. n. f. anakṣarā muet ; qui ne sait pas parler.

अनक्षिक anakṣika [an_1-akṣi-ka] a. m. n. f. anakṣikā sans œil.

अनघ anagha [priv. agha] a. m. n. f. anaghā sans faute ; irréprochable.

अनङ्ग anaṅga [priv. aṅga_1] a. m. n. f. anaṅgā incorporel — m. myth. np. d'Anaṅga «l'Incorporel», épith. du dieu Kāma (dont le corps fut consumé par le feu de la colère de Śiva dont il avait troublé l'ascèse).

 anaṅgaprabhā [prabhā_2] f. lit. [KSS.] np de la vidyādharī Anaṅgaprabhā «Lumière d'amour», fille du roi Samara ; par fierté elle refusait tout mariage ; son père la maudit de devenir humaine sous le nom d'Anaṅgarati et d'épouser beaucoup d'hommes qu'elle détestera ; elle épousa le brahmane Jīvadatta et le quitta pour le roi Harivara, qu'elle quitta pour le maître de danse Labdavara, qu'elle quitta pour le joueur Sudarśana, qu'elle quitta pour le marchand Hiraṇyagupta, qu'elle quitta pour le pêcheur Sāgaravīra, qu'elle quitta pour le kṣatriya Vijayavarmā, qu'elle quitta pour le roi Sāgaravarmā, à qui elle donna pour fils Samudravarmā ; Śiva lui révéla en songe qu'elle était vidyādharī, et que Sāgaravarmā était le vidyādhara Madanaprabha, mettant fin à leur malédiction.

 anaṅgabhīma [bhīma] m. hist. np. du roi Anaṅgabhīma III, de la dynastie Gaṅga ; il régna sur le Kaliṅga de 1211 à 1238 ; il établit le culte d'État de Puruṣottama (plus tard appelé Jagannātha).

 anaṅgaraṅga [raṅga] m. lit. np. de l'Anaṅgaraṅga «Théâtre de l'Amour», ouvrage érotique dû à Kalyāṇa_1 Malla ; cf. strīpuruṣasāmānyasāmudrikalakṣaṇa.

 anaṅgarati [rati] f. lit. [KSS.] np de la princesse Anaṅgarati «Plaisir d'amour», fille du roi Mahāvaraha de Śūrapura et de la reine Padmarati ; elle était la vidyādharī Anaṅgaprabhā maudite de renaître humaine ; elle refusa quatre prétendants des diverses castes, et mourut à 16 ans ; le brahmane Jīvadatta ne put la ressusciter, mais obtint upe épée magique pour la retrouver comme Anaṅgaprabhā.

 anaṅgavajra [vajra] m. hist. [Vajrayāna] np. du maître Anaṅgavajra, auteur de la Prajñopāyaviniścayasiddhi ; Indrabhūti fut son élève.
anaṅga

अनड्वह् anaḍvah [anas-vah_2] m. bœuf (qui tire le chariot) | taureau ; astr. la constellation du Taureau.

अनणीयस् anaṇīyas [nég. aṇīyas] a. m. n. f. anaṇīyasī pas du tout minuscule ; vaste, puissant.

अनति anati [an_1-ati] pf. pas complètement <ifc.>.

अनतिदूर anatidūra [nég. atidūra] a. m. n. f. anatidūrā pas particulièrement éloigné.

अनतिप्रौढ anatiprauḍha [nég. atiprauḍha] a. m. n. f. anatiprauḍhā non complètement développé ; jeune, en croissance.

अनतिवृत्ति anativṛtti [nég. ativṛtti] f. fait d'être en agrément.

अनद्धा anaddhā [nég. addhā] ind. pas vraiment.

 anaddhāpuruṣa [puruṣa] m. véd. homme inutile (ne célébrant plus les rites sacrificiels).
anaddhā

अनद्यतन anadyatana [nég. adyatana] a. m. n. f. anadyatanā gram. se dit d'un temps (passé ou futur) ne s'appliquant pas au jour présent.

अनधिकरण anadhikaraṇa [nég. adhikaraṇa] n. phil. [Nyāya] non substrat.

अनधिकार anadhikāra [opp. adhikāra] m. absence d'autorité ; incompétence.

अनधिकारिन् anadhikārin [nég. adhikārin] a. m. n. f. anadhikāriṇī non autorisé ; inapte, incapable, incompétent.
anadhikārivedānta la philosophie des imbéciles.

अनधिगत anadhigata [nég. adhigata] a. m. n. f. anadhigatā non approché, laissé à l'écart ; non étudié ; non atteint.

 anadhigataśāstra [śāstra] a. m. n. f. anadhigataśāstrā [«qui a négligé ses études»] inculte, non instruit.
anadhigata

अनधीत anadhīta [nég. adhīta] a. m. n. f. anadhītā inculte, ignorant.

अनध्ययन anadhyayana [opp. adhyayana] n. soc. interruption des études védiques ; vacances

अनध्यवसाय anadhyavasāya [opp. adhyavasāya] m. irrésolution, hésitation.

अनध्यवसित anadhyavasita [nég. adhyavasita] a. m. n. f. anadhyavasitā irrésolu, hésitant.

अनध्याय anadhyāya [opp. adhyāya] m. absence d'étude ; période d'interruption des études.

अननुष्ठान ananuṣṭhāna [opp. anuṣṭhāna] n. inaccomplissement ; négligence (not. de ses devoirs religieux).

अनन्त ananta [priv. anta] a. m. n. f. anantā infini, illimité ; éternel — n. éternité — m. myth. np. d'Ananta «Éternel», épith. du dragon d'éternité [nāga] Śeṣa, fils de Kaśyapa et de Kadrū ; durant la création il demeure aux enfers [pātāla] et à la fin du Monde [kalpānta] Rudra émane de ses têtes pour détruire l'Univers ; il s'incarna sur Terre comme Balarāma-Saṃkarṣaṇa ; Vāsuki est son frère, Manasā sa sœur | myth. [vaiṣṇava] Viṣṇu-Nārāyaṇa sommeille sur les eaux primordiales entre deux ères, reposant sur les anneaux du serpent Śeṣa-Ananta | myth. [śaiva] Ananta est dit fils d'Atri et d'Anasūyā par la grâce de Viṣṇu ; il naquit dans l'añjali d'Anasūyā, qui voyant ce serpent le fit tomber, d'où son nom de Patañjali ; parvenu dans le monde souterrain des serpents, par un tunnel il parvint à Cidambaram, où il trouva Vyāghrapāda ; par leur prières, Śiva apparut pour rejouer la danse tāṇḍava de la forêt Dārukāvana | hist. np. du roi Ananta_1 du Kaśmīra, fils de Saṃgrāmarāja auquel il succéda en 1028 ; il dilapida le royaume ; son épouse la reine Sūryamatī le fit abdiquer en faveur de leur fils Kalaśa en 1063, qui se révéla inapte ; Ananta_1 se suicida en 1081.
anantā vai vedāḥ [Indra] Les Védas en vérité sont éternels.

 anantacaturdaśī [caturdaśī] f. cf. anantavrata.

 anantanātha [nātha] m. jn. np. d'Anantanātha «Maître de l'Éternité», 14e tīrthaṅkara mythique ; son corps est doré, son symbole est un faucon ou un ours.

 anantapāra [pāra] a. m. n. f. anantapārā sans limites.
anantapāraṃ kila śabdaśāstraṃ svalpaṃ tathāyurbahavaśca vighnāḥ | sāraṃ tato grāhyam apāsya phalgu haṃsair yathā kṣīram ivāmbumadhyāt || La science du langage est certes sans limites, mais la vie est courte et les obstacles nombreux ; ainsi il faut saisir l'essentiel en laissant le superflu, comme les oies font du lait mélangé à l'eau.

 anantamūla [mūla] m. bio. bot. Hemidesmus Indicus, salsepareille indienne, liane gentianée ; la racine de cet arbuste sarmenteux est utilisée en médecine ; syn. śāribā.

 anantavat [-vat] m. phil. [ChU.] l'Illimité ou partition [pāda] du brahman en quatre espaces : la Terre [Pṛthivī], l'Atmosphère [Antarikṣa], le Ciel [Dyau] et l'Océan [Samudra].

 anantavarman [varman] m. hist. np. du roi Anantavarmā Coḍagaṅga (1078–1147) ; originaire de la dynastie Gaṅga du Karṇāṭa, il conquit le Kaliṅga vers 1108 comme Gaṅgeśvara ; il établit sa capitale à Kaṭaka (mod. Cuttack), et fit construire le temple de Jagannātha à Purī | lit. [DKC.] np. du jeune roi du Vidarbha Anantavarmā_1, fils de Puṇyavarmā ; c'était un poète et un artiste ignorant en politique, mal conseillé par son confident en plaisirs Vihārabhadra, puis par le prince Candrapālita qui l'incita à la chasse, au jeu, aux femmes, à l'alcool et au despotisme ; le royaume livré au chaos périclita ; Vasantabhānu incita le roi Bhānuvarmā à l'attaquer ; Anantavarmā_1 s'éprit de la danseuse Kṣmātalorvaśī, qu'il viola ; Vasantabhānu persuada Avantideva et d'autres vassaux d'attaquer Anantavarmā, et prit toutes ses possessions ; son épouse Vasuṃdharā dut s'enfuir avec ses enfants Mañjuvādinī et Bhāskaravarmā.

 anantavāsudeva [vāsudeva] m. myth. np. d'Anantavāsudeva, épith. de Balarāma fils de Vasudeva et incarnation d'Ananta | géo. np. du temple vishnouite Anantavāsudeva construit au bord du Bindusarovara à Bhuvaneśvarī_1 en 1278.

 anantavijaya [vijaya] m. myth. [Mah.] np. d'Anantavijaya, conque de Yudhiṣṭhira.

 anantavrata [vrata] n. soc. festival de Viṣṇu-Anantaśāyin, célébré le 14e jour [caturdaśī] du mois de bhādra ; au Mahārāṣṭra, il se termine par l'immersion [visarjana] d'une idole de Gaṇeśa, installée 10 jours plus tôt pour gaṇeśacaturthī.

 anantaśayana [śayana] n. géo. np. d'Anantaśayana, capitale du Kerala, nommée en l'honneur de śrī Padmanābhasvāmī, dont le temple est au centre de la ville ; elle fut connue comme Thiruvithamkūr-Travancore, puis comme Trivandrum, et depuis 1991 comme Thiruvananthapuram.
anantaśayanasaṃsṛtagranthāvalli série d'ouvrages en sanskrit édités à Trivandrum.

 anantaśāyin [śāyin] m. myth. np. d'Anantaśāyin, épith. de Viṣṇu-Nārāyaṇa «reposant sur Ananta».

 anantaśīrṣā [śīrṣa] f. myth. np. d'Anantaśīrṣā «Aube de l'Éternité», épouse du serpent-roi Śeṣa.

 anantasūtra [sūtra] n. soc. cordon sacré ; cf. upavīta, yajñasūtra.

 ananteśvara [īśvara] m. géo. np. du temple Ananteśvara dédié à Śiva à Avantipura, construit par le roi Avantivarmā (9e siècle) | géo. np. du temple Ananteśvara_1 à Uḍupī ; on dit que Viṣṇu sous sa forme primordiale réside dans son liṅga.
ananta

अनन्तर anantara [priv. antara] a. m. n. f. anantarā qui suit immédiatement (dans le temps, l'espace, le rang) ; sans intervalle ni pause ; adjacent — n. contiguïté.
anantaram adv. immédiatement après, alors ; après quoi, à partir de là | juste à côté — prép. cl. aussitôt après <g. abl. iic.>.

 anantarakālīna [kālīna] a. m. n. f. anantarakālīnā qui se produit à un autre temps.

  anantarakālīnatva [-tva] n. gram. fait de marquer la progression dans le temps.
 anantarakālīna
anantara

अनन्द ananda [priv. nanda] a. m. n. f. anandā sans joie — f. anandā phil. le «monde sans joie» Anandā où meurent ceux qui n'atteignent pas le brahman.

 anandatva [-tva] n. tristesse.
ananda

अनन्नास anannāsa n. bio. bot. Ananas comosus, ananas ; aussi appelé bahunetraphala.

अनन्य ananya [nég. anya] a. m. n. f. ananyā non différent, non autre ; identique | sans second ; unique ; seul | n'ayant pas d'autre intérêt.

अनन्यमनस् ananyamanas [nég. anyamanas] a. m. n. f. [«n'ayant rien d'autre en tête»] entièrement attentif, complètement impliqué

अनन्यमानस ananyamānasa [nég. anyamānasa] a. m. n. f. ananyamānasā id.

अनन्यार्थ ananyārtha [nég. anyārtha] a. m. n. f. ananyārthā non soumis à un autre objet, principal | gram. non ammbigu, sans contresens.

अनपत्य anapatya [priv. apatya] a. m. n. f. anapatyā sans descendance.

अनपर anapara [priv. apara_2] a. m. n. f. anaparā sans autre | seul, isolé.

अनपवृज्य anapavṛjya [nég. apavṛjya] a. m. n. f. anapavṛjyā qui ne doit pas être abandonné (not. chemin) ; sans fin (not. route) | qu'il ne faut pas terminer ; inexhaustible.

अनपाय anapāya [priv. apāya] a. m. n. f. anapāyā sans obstacles ; prospère — opp. m. absence de danger.

अनपायिन् anapāyin [nég. apāyin] a. m. n. f. anapāyinī qui ne s'en va pas ; stable, permanent ; invariable.

अनपेक्ष anapekṣa [priv. apekṣā] a. m. n. f. anapekṣā sans égard, sans considération ; non pertinent, injustifié — opp. f. anapekṣā inattention, négligence ; non égard.
anapekṣam sans considération ; négligemment, sans examen sérieux.

 anapekṣatva [-tva] n. non pertinence ; négligence.
anapekṣatvāt adv. du fait de n'avoir pas de rapport avec.
anapekṣa

अनपेक्षित anapekṣita [nég. apekṣita] a. m. n. f. anapekṣitā négligé, ignoré | non nécessaire, injustifié ; inattendu | phil. non étayé par une justification ; non contrôlé.
nānapekṣitam ucyate [Mallinātha_1] On ne doit rien énoncer sans justification.

 anapekṣitaparapīḍa [para-pīḍā] a. m. n. f. anapekṣitaparapīḍā qui ne tient pas compte de la peine d'autrui.

 anapekṣitahetu [hetu] a. m. n. f. qui ne tient pas compte de la cause.
anapekṣita

अनपेक्ष्य anapekṣya [opp. apekṣya] a. m. n. f. anapekṣyā à ne pas prendre en considération ; indésirable — abs. ind. sans tenir compte de.
anapekṣyam etat ceci ne doit pas être pris en considération.

अनपेत anapeta [opp. apeta] a. m. n. f. anapetā non disparu | qui ne s'écarte pas de <abl. iic.>.

अनभिज्ञ anabhijña [opp. abhijña] a. m. n. f. anabhijñā ignorant | non familier de <g. iic.>.

अनभिधान anabhidhāna [opp. abhidhāna] n. fait de ne pas exprimer | gram. forme non autorisée ; forme sans dénotation ; forme non attestée ; forme non conforme à l'usage.
anabhidhānāt gram. [Patañjali_1] ça ne se dit pas.

अनभिमुख anabhimukha [nég. abhimukha] a. m. n. f. anabhimukhā indifférent à <g.>.
anabhimukhaḥ sukhānām il ne prête pas attention aux plaisirs.

अनभिषिक्त anabhiṣikta [opp. abhiṣikta] a. m. n. f. anabhiṣiktā soc. n'ayant pas reçu l'onction royale.

अनभिष्वङ्ग anabhiṣvaṅga [opp. abhiṣvaṅga] m. absence d'attachement (à <loc.>).
asaktiranabhiṣvaṅgaḥ putradāragṛhādiṣu | nityaṃ ca samacittatvamiṣṭāniṣṭopapattiṣu || [BG.] détachement, absence d'attachement envers fils, épouse, domicile, etc. et equanimité constante envers les évènements, fussent-ils plaisants ou déplaisants.

अनभिसंबद्ध anabhisaṃbaddha [opp. abhisaṃbaddha] a. m. n. f. anabhisaṃbaddhā non connecté.

अनभिसंबन्ध anabhisaṃbandha var. anabhisambandha [priv. abhisambandha] a. m. n. f. anabhisambandhā non connecté — absence m. absence de connexion.

अनभिस्नेह anabhisneha [priv. abhisneha] a. m. n. f. abhisnehā sans affection ; sans désir ; sans passion.

अनभिहित anabhihita [opp. abhihita] a. m. n. f. anabhihitā non exprimé.
anabhihite gram. [Pāṇini] lorsque (le rôle [kāraka]) n'est pas déjà exprimé (il peut l'être par les règles de désinence qui suivent).

अनभीष्ट anabhīṣṭa [nég. abhīṣṭa] a. m. n. f. anabhīṣṭā non souhaité, indésirable.

अनभ्यन्तर anabhyantara [opp. abhyantara] a. m. n. f. anabhyantarā non contenu dans <iic. loc. g.> | non initié à, non familier avec <loc. g.>.

अनभ्युपाय anabhyupāya [priv. abhyupāya] a. m. n. f. anabhyupāyā gram. [Patañjali] inopérant.

अनमीव anamīva [priv. amīvā] a. m. n. f. anamīvā sans maladie ou malaise, en bonne santé — n. bien-être.

अनया anayā [i. iyam] ind. par cette | gram. suit une forme passive pour indiquer le sens de cause [karaṇa] ; syn. anena.

अनरण्य anaraṇya [priv. araṇya] a. m. n. f. anaraṇyā civilisé — m. myth. np. du roi Anaraṇya «Civilisé», fils de Trasadasyu de la lignée solaire [sūryavaṃśa] ; il est père de Haryaśva | myth. [Rām.] np. du roi Anaraṇya_1, fils de Bāṇa_1, père de Pṛthu_1 ; il combattit en vain Rāvaṇa, et en mourant au combat le maudit d'être vaincu par Rāma.

अनर्गल anargala [priv. argala] a. m. n. f. anargalā sans encombre, sans obstruction ; libre, licencieux.

अनर्घ anargha [priv. argha] a. m. n. f. anarghā inestimable ; sans prix.

 anargharāghava [rāghava] n. lit. np. de l'Anargharāghava, pièce de théâtre de Murāri_1 traitant de l'histoire de Rāma.
anargha

अनर्घ्य anarghya [nég. arghya] a. m. n. f. anarghyā inestimable ; sans prix.

 anarghyatva [-tva] n. fait d'être inestimable.
anarghya

अनर्थ anartha [priv. artha] a. m. n. f. anarthā sans but, inutile ; malheureux, qui porte malheur — m. désavantage ; infortune, malheur, calamité.

 anarthaka [-ka] a. m. n. f. anarthakā inutile, sans valeur ; sans objet ; absurde, sans signification ; gratuit, sans but.
anarthakā hi mantrāḥ [Kautsa_1] Les mantras védiques sont sans signification.

 anarthakāra [kāra] a. m. n. f. anarthakārī qui fait des choses inutiles ou sans valeur ou néfastes.

 anarthatva [-tva] n. inutilité.

 anarthadaṇḍavrata [daṇḍa-vrata] n. jn. l'absence de péché gratuit, un vœu méritoire [guṇavrata].
anartha

अनर्थ्य anarthya [nég. arthya] a. m. n. f. anarthyā inutile, sans valeur ; sans objet ; sans signification ; syn. anarthaka.

अनर्ह anarha [nég. arha] a. m. n. f. anarhā indigne ; qui ne mérite pas.

अनर्हत् anarhat [nég. arhat] a. m. n. f. anarhantī qui ne mérite pas (une punition ou une récompense) | indigne ; inadéquat.
anarhā brāhmaṇā ratnānām [Mah.] Les brahmanes ne méritent pas les joyaux.

अनल anala [an_1-alam] m. myth. [«insatiable»] np. d'Anala, le Feu, l'un des 8 Trésors [vasu] ; épith. d'Agni symbolisant la puissance de la durée | astr. np. d'Anala «Longévité», personnifiant l'an 50 d'un cycle de vie [saṃvatsara] | méd. digestion ; suc gastrique | math. symb. le nombre 3 (pour les 3 feux sacrificiels).
jaṭharānalajīrṇavātāpidānavasya [K.] (Agasti) dont le suc gastrique digéra le démon Vātāpi.

 analoṣṇa [uṣṇa] a. m. n. f. analoṣṇā brûlant comme le feu.
anala

अनल्प analpa [nég. alpa] a. m. n. f. analpā [«pas qu'un peu»] beaucoup de, nombreux ; très.

 analpaghoṣa [ghoṣa] a. m. n. f. analpaghoṣā très bruyant.

 analpamati [mati] a. m. n. f. excessivement intelligent.

 analpamanyu [manyu] a. m. n. f. très en colère.
analpa

अनवकाश anavakāśa [priv. avakāśa] a. m. n. f. anavakāśā inopportun ; qui ne se produit pas | gram. inapplicable.

 anavakāśatva [-tva] n. gram. inapplicabilité.
anavakāśa

अनवगीत anavagīta [nég. avagīta] a. m. n. f. anavagītā non blâmé, non tourné en dérision | non fastidieux.

अनवच्छित्ति anavacchitti [opp. avacchitti] f. ininterruption.

अनवच्छिन्न anavacchinna [nég. avacchinna] a. m. n. f. anavacchinnā ininterrompu | math. non intersecté | sans limite ; immodéré | indiscriminé.
anavacchinnahāsa rire continu ou excessif.

अनवच्छेद anavaccheda [priv. avaccheda] a. m. n. f. avacchedā non délimité, non circonscrit ; indiscriminé.
anavacchedena adv. intégralement, sans discrimination.

अनवतप्त anavatapta [nég. avatapta] m. bd. np. d'un serpent mythique | bd. np. du lac merveilleux Anavatapta «qui ne se réchauffe pas», situé dans l'Himālaya (Mānasasarovara) ; il donne naissance à 4 fleuves (not. la Śatadru) «dont les eaux libèrent de la boue des péchés» ; aussi appelé Rāvaṇahrada ; il est représenté à Angkor par le Neak Pean.

 anavataptagāthā [gāthā] f. bd. np. de l'Anavataptagāthā «Chants du lac Anavatapta», ensemble d'autobiographies de disciples du Buddha expliquant l'évolution de leur karma dans des existences précedentes.
anavatapta

अनवद्य anavadya [nég. avadya] a. m. n. f. anavadyā irréprochable, immaculé, sans défaut, sans reproche.

 anavadyāṅga [aṅga_1] a. m. n. f. anavadyāṅgī dont le corps est sans défaut.
anavadya

अनवबोध anavabodha [opp. avabodha] m. incompréhension.

अनवम anavama [opp. avama] a. m. n. f. anavamā non inférieur | élevé ; haut ; noble.

अनवमर्शम् anavamarśam [nég. avamarśam] adv. afin de ne pas rentrer en contact.

अनवयव anavayava [nég. avayava] a. m. n. f. anavayavā insécable ; primitif.

अनवर anavara [nég. avara] a. m. n. f. anavarā non inférieur | excellent.

अनवरत anavarata [nég. avarata] a. m. n. f. anavaratā incessant.
anavaratam adv. de manière incessante.

अनवलोकयत् anavalokayat [nég. avalokayat] a. m. n. f. anavalokayatī sans observer, sans regarder.

अनवसर anavasara [opp. avasara] m. moment défavorable ; not. période intercalaire de doublement du mois āṣāḍha ; durant cette période les divinités de Purī sont confinées, entre snānapūrṇimā et rathayātrā.

अनवसाद anavasāda [opp. avasāda] m. accomplissement de ses tâches sans s'accorder de repos.

अनवस्था anavasthā [opp. avasthā_2] f. instabilité ; chaos | phil. [Nyāya] régression à l'infini du raisonnement, une faute [doṣa_2] ; cf. jātibādhaka.

अनवस्थान anavasthāna [priv. avasthāna] a. m. n. f. anavasthānā instable — m. vent — n. instabilité.

अनवस्थिति anavasthiti [opp. avasthiti] f. instabilité | gram. cercle vicieux, régression à l'infini.

अनवाप्त anavāpta [nég. avāpta] a. m. n. f. anavāptā non obtenu.

अनवाप्ति anavāpti [opp. avāpti] f. non obtention.

अनवाय anavāya [priv. avāya] a. m. n. f. anavāyā ininterrompu ; qui ne se soumet pas.

अनवेक्ष anavekṣa [priv. avekṣā] a. m. n. f. anavekṣā rude, sans égards | inattentif — f. anavekṣā absence d'égards.
anavekṣam adv. de manière inconsidérée ; sans tenir compte de.
anavekṣamāṇa a. m. n. inattentif ; indifférent ; inattentionné.

अनशन anaśana [opp. aśana_2] n. jeûne ; suicide par le jeûne — priv. a. m. n. f. anaśanā qui ne mange pas, qui jeûne.

 anaśanatā [-tā] f. jeûne.
anaśana

अनशित anaśita [opp. aśita] n. jeûne.

अनश्नत् anaśnat [nég. aśnat] a. m. n. f. anaśnatī ne mangeant pas.

अनश्रु anaśru [priv. aśru] a. m. n. f. sans larmes ; qui ne pleure pas.

अनश्व anaśva [priv. aśva] a. m. n. f. anaśvā sans cheval.

अनष्ट anaṣṭa [nég. naṣṭa] a. m. n. f. anaṣṭā qui n'est pas perdu ; non détruit, indemne — iic. qui n'est pas privé de <ifc.>.

 anaṣṭapaśu [paśu] a. m. n. f. dont le troupeau est indemne.
anaṣṭa

अनस् anas [abstr. an_2] n. char ; chariot, charrette (de transport lourd) || lat. onus; fr. onéreux.

अनसूय anasūya [nég. asūya] a. m. n. f. anasūyā non envieux ; bienveillant — f. cf. anasūyā.

 anasūyaka [-ka] a. m. n. f. anasūyikā non envieux ; bienveillant.
anasūya

अनसूया anasūyā [f. anasūya] f. absence de cupidité, de convoitise, de jalousie ; bienveillance | myth. np. d'Anasūyā «Bienveillante» fille de Dakṣa, épouse d'Atri ; [BrP.] elle apaisa Śīlavatī qui pour épargner Ugraśravā avait empêché le lever du Soleil ; en récompense, la trimūrti se réincarna comme ses enfants Candra, Dattātreya et Durvāsā ; [BvP.] Brahmā, Hari et Śambhu rendirent visite à Atri pour exhaucer ses vœux, mais celui-ci était immergé dans la contemplation du brahman ; ils devinrent amoureux d'Anasūyā et tentèrent de la séduire, mais elle les maudit d'être la risée des hommes, tant qu'ils ne se seraient pas réincarnés comme ses fils.

अनसूयु anasūyu [nég. asūyu] a. m. n. f. non envieux.

अनस्त anasta [nég. asta] a. m. n. f. anastā non disparu ; non couché (astre) | ininterrompu.

 anastaruc [ruc_2] a. m. n. f. dont l'éclat ne faiblit pas.
taṃ śriyā ghanayānastarucā sāratayā tayā | yātayā tarasā cārustanayānaghayā śritam | | [SPV.] Il (Kṛṣṇa) était étreint fertement par Śrī surgie avec rapidité, elle l'irréprochable à la jolie poitrine, à la beauté inaltérable (palindrome en syllabes).
anasta

अनहंवादिन् anahaṃvādin [nég. ahaṃvādin] a. m. n. f. anahaṃvādinī sans orgueil.

अनहंकार anahaṃkāra var. anahaṅkāra [opp. ahaṃkāra] m. absence d'égoïsme, humilité — priv. a. m. n. f. anahaṃkārī altruiste ; modeste.

अनहंकृत anahaṃkṛta var. anahaṅkṛta [nég. ahaṃkṛta] a. m. n. f. anahaṃkṛtā sans orgueil.

अनहंकृति anahaṃkṛti var. ahaṅkṛti absence d'égoïsme, humilité.

॰अना -anā forme des noms de causes f.

अनागच्छत् anāgacchat [nég. āgacchat] a. m. n. f. āgacchantī en ne venant pas.

अनागत anāgata [nég. āgata] a. m. n. f. anāgatā non (encore) arrivé ; à venir, futur ; imminent | bd. [Mahāyāna] qualifie un Buddha à venir, tel que Maitreya | qui ne s'est pas produit, évité — n. le futur ; opp. yāta.
astyatītām astyanāgatam [Buddha] Le passé existe, le futur existe.

 anāgatavaṃśa [vaṃśa] m. bd. chronique du futur buddha Maitreya.

  anāgatavaṃśadeśanā [deśanā] f. bd. np. de l'Anāgatavaṃśadeśanā «Annonce de la venue du futur Buddha (Maitreya)», texte du Mahāyāna.
 anāgatavaṃśa

 anāgatavat [-vat] a. m. n. f. anāgatavatī relatif au futur.

 anāgatavidhātṛ [vidhātṛ] a. m. n. f. anāgatavidhātrī ordonnateur du futur | prévoyant, qui prévoit les besoins futurs — n. prémonition.
anāgata

अनागस् anāgas [priv. āgas] a. m. n. f. sans péché, innocent.

 anāgastva [-tva] n. innocence, absence de péché.
anāgas

अनाचार anācāra [opp. ācāra] m. mauvaise conduite ; immoralité ; coutume répugnante | soc. coutume particulière à une communauté, mais non conforme aux enseignements de la smṛti.

अनाढ्य anāḍhya [nég. āḍhya] a. m. n. f. anāḍhyā pauvre.

 anāḍhyatā [-tā] f. pauvreté.
anāḍhya

अनात्म anātma iic. anātman.

 anātmajña [jña] a. m. n. f. anātmajñā qui ne possède pas la sagesse ; ignorant | étourdi ; stupide.
tāvat anātmajñe Folle ! Qu'as tu fait ?

 anātmalakṣaṇa [lakṣaṇa] n. lit. np. de l'Anattalakkhaṇasutta, «Preuve de l'inexistence du Soi», ouvrage du canon bd. pāli.

 anātmavāda [vāda] m. bd. doctrine de la non-existence du Soi.
anātma

अनात्मन् anātman [nég. ātman] m. qui n'est pas soi ; un autre | bd. inexistence du Soi ; doctrine bd. du déni de l'Âme ; syn. nairātmya — priv. a. m. n. non spirituel, matériel | dépourvu de conscience ; dénué de compréhension || pali anatta.

अनाथ anātha [priv. nātha] a. m. n. f. anāthā sans tuteur, sans protecteur ; orphelin | sans ressources, pauvre, indigent — f. anāthā veuve.

अनादर anādara [opp. ādara] m. désintérêt ; indifférence | manque d'égards, mépris ; défi ; insulte.
anādare adv. nonobstant ; quoique ; malgré, sans tenir compte de.
ṣaṣṭhī ca anādare gram. [Pāṇini] On peut aussi employer le génitif (absolu) dans le sens de «en dépit de».

अनादि anādi [priv. ādi] a. m. n. f. sans commencement (se dit not. du Veda) ; existant de toute éternité | gram. se dit d'un suffixe non mentionné dans la classe des affixes primaires uṇādi.

 anāditva [-tva] n. phil. fait d'exister de toute éternité.

 anādinidhana [nidhana] a. m. n. f. anādinidhanā phil. qui n'a ni début ni fin ; éternel.

 anādimat [-mat] a. m. n. f. anādimatī phil. qui n'a pas de début.

 anādividyā [vidyā] f. phil. ignorance originelle.
anādi

अनादृत्य anādṛtya [nég. ādṛtya] a. m. n. f. anādṛtyā non respectable — abs. ind. sans prêter l'oreille à.

अनाद्यन्त anādyanta [priv. ādyanta] a. m. n. f. anādyantā sans début ni fin — m. myth. épith. de Śiva.

अनाधृष्टि anādhṛṣṭi [priv. ādhṛṣṭi] m. myth. [Mah.] np. du prince vṛṣṇi Anādhṛṣṭi «Inattaquable», fils d'Ugrasena.

अनाधृष्य anādhṛṣya [nég. ādhṛṣya] a. m. n. f. anādhṛṣyā inabordable, inattaquable.

अनामक anāmaka [nég. nāmaka] a. m. n. f. anāmakā anonyme | infâme, innommable — m. mois intercalaire (pour rattraper l'année solaire) — n. hémorroïdes.

अनामन् anāman [priv. nāman] a. m. n. f. anāmnī anonyme | infâme, innommable.

 anāmatva [-tva] n. anonymat.
anāman

अनामय anāmaya [priv. āmaya] a. m. n. f. anāmayā bien portant, en bonne santé | sain, salubre — m. n. bonne santé.
apyanāmayaṃ rājñaḥ comment va le roi ?

अनामयित्नु anāmayitnu [nég. āmayitnu] a. m. n. f. qui ne rend pas malade ; salubre | qui guérit ; curatif.

अनामिका anāmikā [a-nāmika] f. auriculaire [«l'anonyme»].

अनामिष anāmiṣa [priv. āmiṣa] a. m. n. f. anāmiṣā sans fruit, infructueux, stérile ; désintéressé | sans viande, non carné.

अनायक anāyaka [priv. nāyaka] a. m. n. f. anāyakā qui n'a pas de chef | anarchique.

अनायत्त anāyatta [nég. āyatta] a. m. n. f. anāyattā indépendant.

 anāyattavṛttitā [vṛttitā] f. fait d'avoir une existence indépendante.
anāyatta

अनायास anāyāsa [opp. āyāsa] m. facilité, aise | oisiveté — priv. a. m. n. f. anāyāsā facile, aisé.
anāyāsena adv. facilement.
anāyāsena maraṇaṃ vinā dainyena jīvitam | antakāle ca govinda smaraṇaṃ dehi me tava || Ô Govinda, accorde moi une mort tranquille, une vie sans détresse, et au jour de ma mort le souvenir de Toi.

अनायुध anāyudha [priv. āyudha] a. m. n. f. anāyudhā sans arme, sans défense.

अनायुष्य anāyuṣya [nég. āyuṣya] a. m. n. f. anāyuṣyā malsain ; empoisonné, mortel, fatal.

अनारभ्य anārabhya [nég. ārabhya] a. m. n. f. anārabhyā qui ne doit pas être entrepris | impossible à entreprendre.
na hi vacanaśatenāpy anārabhyo'rthaḥ śakyovidhātum [Śābarabhāṣya] On ne peut enjoindre d'accomplir un acte impossible, fût-ce avec 100 injonctions.

अनारम्भ anārambha [priv. ārambha] a. m. n. f. anārambhā sans commencement — absence m. absence d'origine ; non commencement.

अनारुह्य anāruhya [nég. āruhya] adv. sans avoir surmonté.

अनार्य anārya [nég. ārya] a. m. n. f. anāryā déloyal, perfide ; ignoble, vil, bas | étranger, barbare | soc. personne de basse caste, qui ne peut offrir de sacrifice védique.
anāryāḥ kutra vasanti où habitent les exclus ?

अनार्यजुष्ट anāryajuṣṭa [opp. āryajuṣṭa] a. m. n. f. anāryajuṣṭā non convenable pour un noble.

अनालस्य anālasya [opp. ālasya] n. absence de paresse ; zèle ; acharnement.
laghukaraṇohāpohānālasyagrahaṇadhāraṇopāyaiḥ | vyaktikarāṅkaviśiṣṭair gaṇako 'ṣṭābhir guṇair jñeyaḥ | | [Gaṇitasārasaṅgraha] Un mathématicien est estimé selon les huit aptitudes nécessaires à clarifier l'identification des nombres : concision, calcul, inférence, réfutation, acharnement, intelligence, mémoire et ruse.

अनावृत anāvṛta [nég. āvṛta] a. m. n. f. anāvṛtā découvert ; déshabillé | ouvert, non dissimulé | non limité ; libre.
yatra sthitamidaṃ sarvaṃ kāryaṃ yasmācca nirgatam | tasyānāvṛtarūpatvānna nirodho 'sti kutracit || [Spandakārikās] Ce en quoi ce Tout est établi, et d'où il est issu, de par sa libre nature, il ne peut rencontrer aucun obstacle.

अनावृत्त anāvṛtta [nég. āvṛtta] a. m. n. f. anāvṛttā non agité ; intact.

अनावृत्ति anāvṛtti [opp. āvṛtti] f. rnon-etour ; non répétition.

अनावृष्टि anāvṛṣṭi [opp. āvṛṣṭi] f. absence de pluie ; sécheresse.

अनाशिन् anāśin_1 [nég. nāśin] a. m. n. f. anāśinī impérissable.

अनाशिन् anāśin_2 [nég. āśin] a. m. n. f. anāśinī qui ne mange pas.

अनाश्रमिन् anāśramin [nég. āśramin] a. m. n. f. anāśraminī soc. qui ne suit pas les stades de la vie brahmanique.

अनाश्रित anāśrita [nég. āśrita] a. m. n. f. anāśritā détaché, désengagé ; délivré ; libre | indépendant, autonome — m. phil. [Tantra] np. d'Anāśritaśiva, le Sujet libre, modalité d'existence [tattva] ultime [Anuttara].

अनासदित anāsadita [nég. āsadita] a. m. n. f. anāsaditā non rencontré ; non obtenu | qui n'est pas arrivé, qui ne s'est pas produit ; inexistant.

अनास्थ anāstha [priv. āsthā_2] a. m. n. f. anāsthā inattendu.

अनास्वादित anāsvādita [nég. āsvādita] a. m. n. f. anāsvāditā non goûté, non apprécié.

अनाहत anāhata [nég. āhata] a. m. n. f. anāhatā «non frappé» (se dit d'un son primordial) ; inaudible, ineffable — m. phil. le Son Subtil ; son siège est anāhatacakra.

 anāhatacakra [cakra] n. phil. [Tantra] 4e cakra du yoga, situé au niveau du cœur ; il est représenté par un lotus de 12 pétales d'or ; deux triangles entrelacés y symbolisent l'élément air, et portent le bījamantrayaṃ’ ; ce cakra contrôle le sens du toucher ; de ce centre émane le Son Subtil.
anāhata

॰अनि -ani forme des noms f. à partir du degré plein [guṇa] d'une racine.

अनिच्छा anicchā [opp. icchā] f. absence de désir ; indifférence.

 anicchāsena [senā] m. lit. [KSS.] np. d'Anicchāsena, frère cadet d'Indīvarasena ; il avait été le vidyādhara Rūpasena dans une vie antérieure.
anicchā

अनिट् aniṭ [priv. iṭ] nota. gram. se dit des racines se conjuguant sans ‘i’ intercalaire (opp. seṭ).

अनित्य anitya [nég. nitya] a. m. n. f. anityā périssable, destructible ; éphémère, impermanent ; inconstant ; instantané | incertain ; indéfini ; indécis | gram. non obligatoire, optionnel ; irrégulier || pali anicca.
anityam adv. de temps en temps, exceptionnellement | toujours, éternellement ; continuellement, régulièrement, tous les jours.
sarvasaṃskārā anityāḥ bd. [Sarvāstivāda] Tous les phénomènes sont impermanents.

 anityatā [-tā] f. bd. impermanence | gram. optionalité.

 anityatva [-tva] n. impermanence ; indécision, incertitude, indéfinitude | gram. optionalité présumée d'un sūtra.

 anityasamāsa [samāsa] m. gram. mot composé facultatif, dont la paraphrase compose le sens des composantes ; opp. nityasamāsa, syn. vaikalpikasamāsa.
anitya

अनिद्र anidra [priv. nidrā_2] a. m. n. f. anidrā éveillé ; privé de sommeil — f. anidrā état de veille ; manque de sommeil.

अनिन्दित anindita [nég. nindita] a. m. n. f. aninditā irréprochable ; vertueux.

 aninditatva [-tva] n. état d'irréprochabilité.
anindita

अनिन्द्र anindra [priv. indra] a. m. n. f. anindrā véd. barbare [dasyu] «qui n'honore pas Indra».

अनिभृत anibhṛta [nég. nibhṛta] a. m. n. f. anibhṛtā public, blatant | immodeste ; hardi, intrépide | violent, intense.

अनिमिष animiṣa [priv. nimiṣa] a. m. n. f. animiṣā qui ne cligne pas des yeux ; au regard fixe ; vigilant — m. myth. dieu [«au regard fixe»] | poisson.
animiṣam avec vigilance.

 animiṣalocana [locana] a. m. n. f. animiṣalocanā dont les yeux ne cillent pas.

 animiṣākṣa [akṣa] a. m. n. f. animiṣākṣī au regard fixe (dit des dieux).
animiṣa

अनिमेष animeṣa [priv. nimeṣa] a. m. n. f. animeṣā cf. animiṣa.
animeṣam avec vigilance.
animeṣalocanaḥ au regard fixe.

अनियत aniyata [nég. niyata] a. m. n. f. aniyatā irrégulier ; incontrôlé, non régulé ; indéterminé, ambigu | incertain, relâché, douteux ; incorrect | gram. (dépendance) unilatérale ; syn. utthāpya_1.

अनियम aniyama [opp. niyama] m. absence de règle, non obligation | non respect de la discipline ; irrégularité ; incertitude.

अनियामक aniyāmaka [nég. niyāmaka] a. m. n. f. aniyāmikā phil. [Nyāya] qui ne contrôle pas.

अनिरवसित aniravasita [nég. niravasita] a. m. n. f. aniravasitā soc. non exclu (se dit d'un śūdra ou étranger fréquentable, et dont le toucher ne pollue pas définitivement un récipient).

अनिरुक्त anirukta [nég. nirukta] a. m. n. f. aniruktā inexpliqué ; indistinct, sans structure, indéfini ; illimité | véd. l'ineffable, 1er niveau du langage — n. cf. aniruktagāna.

 aniruktagāna [gāna] n. véd. chants du Sāmaveda entonnés avec des syllabes vides de sens pour en cacher la signification aux non-initiés | soc. sons inarticulés émis en trance lors des rituels de retour au chaos originel de l'embryon lors des périodes de carnaval.
anirukta

अनिरुद्ध aniruddha [nég. niruddha] a. m. n. f. aniruddhā autonome, libre d'agir, qui ne rencontre pas d'obstacle | myth. np. d'Aniruddha «qui se manifeste sans obstruction», fils de Pradyumna ; il épousa Uṣā_1, et Vajra est leur fils ; dans la tradition pañcarātra il est déifié comme aspect [vyūha] de Vāsudeva-Viṣṇu ; au ciel spirituel il est la direction du Nord | hist. np. d'Aniruddha_1, auteur d'un commentaire [vṛtti] du Sāṃkhyasūtra | bd. np. d'Aniruddha_2, 21e roi Kalkī de Śambhala, supposé être notre contemporain.

अनिर्दिष्ट anirdiṣṭa [nég. nirdiṣṭa] a. m. n. f. anirdiṣṭā non précisé, non spécifié ; indéfini.
kvānirdiṣṭakāraṇaṃ gamyate où allez vous sans but défini ?
anirdiṣṭāḥ pratyayā bhāve bhavanti [Paribhāṣenduśekhara] Sauf explicitement spécifié, un suffixe dénote l'action complétée du verbe.

अनिर्देश्य anirdeśya [nég. nirdeśya] a. m. n. f. anirdeśyā inexplicable ; indéfinissable.

अनिर्वचनीय anirvacanīya [nég. nirvacanīya] a. m. n. f. anirvacanīyā inexplicable, indescriptible, impossible à préciser | phil. dont on ne peut rien affirmer ; not. le brahman | dont on ne doit pas discuter.

 anirvacanīyakhyāti [khyāti] f. phil. [Vedānta] théorie de la perception de l'inexplicable (seul le substrat absolu [brahman] étant réel).

 anirvacanīyatā [-tā] f. phil. [Vedānta] inexplicabilité du monde ; illusion du monde phénoménal | phil. incertitude sur l'existence ou la non-existence de l'Univers créé.
anirvacanīya

अनिर्विण्ण anirviṇṇa [nég. nirviṇṇa] a. m. n. f. anirviṇṇā non découragé ; non déprimé ; serein.
sa niścayena yoktavyo yogo 'nirviṇṇacetasā [BhG.] Le yoga doit être pratiqué avec résolution et dans un état d'esprit serein.

अनिर्वेद anirveda [opp. nirveda] m. confiance en soi ; assurance.
anirvedaḥ śriyo mūlam Le courage est le principal attrait aux yeux des femmes.

अनिल anila [an_2-ila] m. vent | myth. np. d'Anila, le Vent, l'un des 8 Trésors [vasu] ; cf. Vāyu, Pavana, marut | méd. rhumatisme, désordre des humeurs.

अनिवारित anivārita [nég. nivārita] a. m. n. f. anivāritā non empêché, autorisé.

अनिवार्य anivārya [nég. nivārya] a. m. n. f. anivāryā qui ne doit pas être empêché ; inévitable, ir­résistible.

अनिविशमान aniviśamāna [nég. niviśamāna] a. m. n. f. aniviśamānā sans repos.

अनिवेशन aniveśana [priv. niveśana] a. m. n. f. aniveśanā sans-abri, qui n'est pas établi.

अनिश aniśa [priv. niśa] a. m. n. f. aniśā ininterrompu [«sans nuit»].
aniśam adv. toujours (sans arrêt).

अनिष्ट aniṣṭa [nég. iṣṭa_1] a. m. n. f. aniṣṭā non désiré ; désagréable | mal, mauvais, fautif ; désapprouvé ; défendu.

 aniṣṭacintana [cintana] n. mauvaise pensée.

 aniṣṭatva [-tva] n. indésirabilité ; faute ; interdiction | gram. non dérivabilité par la grammaire.
aniṣṭa

अनिष्ट्वा aniṣṭvā [nég. iṣṭvā] adv. sans avoir sacrifié.

अनीक anīka [an_2-īka] n. visage, face ; (au fig.) apparence | face coupante (d'un couteau, d'une hache) | front ; (synecdoque) troupe, corps d'armée.

 anīkavidāraṇa [vidāraṇa] m. [«qui brise une armée»] np. de prince.

 anīkinī [-in] f. division d'armée, comprenant 2187 (37) éléphants et chars, 6561 cavaliers et 10935 fantassins (soit 27 bataillons [vāhinī]).
anīka

अनीड anīḍa [priv. nīḍa] a. m. n. f. anīḍā qui n'a pas de nid | non localisé ; incorporel | myth. épith. d'Agni l'Incorporel.

अनीतिज्ञ anītijña [nég. nītijña] a. m. n. f. anītijñā mal élevé, indiscret, qui se conduit mal.

अनीतिशास्त्रज्ञ anītiśāstrajña [nég. nītiśāstrajña] a. m. n. f. anītiśāstrajñā ignorant en politique.

अनीदृश anīdṛśa [nég. īdṛśa] a. m. n. f. anīdṛśī différent.
na kadācid anīdṛśaṃ jagat phil. [Nyāyamañjarī] Le monde n'est jamais différent de ce que nous en voyons.

अनीप्सित anīpsita [nég. īpsita] a. m. n. f. anīpsitā non désiré, indésirable | gram. qualifie un objet [karman] écarté.

॰अनीय -anīya forme des pfp. d'obligation ou de nécessité.

अनीयर् anīyar nota. gram. suffixe kṛt_2 du pfp. en -anīya.

अनीश anīśa [priv. īśa] a. m. n. f. anīśā qui n'est pas maître de <g.> ; impuissant | qui n'a pas de maître ; libre — f. anīśā impuissance.

अनीश्वर anīśvara [priv. īśvara] a. m. n. f. anīśvarī sans maître ; athée | suprème | non divin.

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