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षकार ṣakāra [(ṣa)-kāra] m. le son ou la lettre ‘ṣa’.

षट् ṣaṭ iic. ṣaṣ.

 ṣaṭka [-ka] a. m. n. f. ṣaṭkā consistant en 6 composantes, de symétrie 6 | qui a appris après 6 répétitions — n. demi-douzaine ; catégorie de 6 objets | lit. not. poème en 6 vers.

  ṣaṭkasampatti [sampatti] f. pl. phil. [Vedānta] les 6 perfections, ou aptitudes requises de l'aspirant [adhikārin] : le contrôle de son mental [śama], le contrôle de ses sens [dama], le renoncement au monde [uparama], l'endurance [titikṣā], la foi [śraddhā_2] et la stabilité du mental [samādhāna] ; syn. ṣaṭsampad.
 ṣaṭka

 ṣaṭkarman [karman] m. soc. brahmane qui pratique les ṣaṭkarmānin. pl. ṣaṭkarmāni soc. les 6 devoirs d'un brahmane : adhyayana la récitation du Veda, adhyāpana l'enseignement du Veda, yajana la célébration du sacrifice (pour soi), yājana la performance du sacrifice (pour d'autres), dāna le don de l'aumône, et pratigraha l'acceptation des offrandes ; un brahmane de rang inférieur [trikarmin] ne peut effectuer qu'adhyayana, yajana et dāna | les 6 devoirs religieux quotidiens : snāna le bain rituel, saṃdhyājapa la prière aux trois moments sacrés [saṃdhyā], brahmayajña l'adoration du brahman, tarpaṇa la libation aux mânes, homa l'oblation au foyer, devapūjā le rite d'adoration divine | les 6 moyens de subsistance convenant ou non à un brahmane : ṛta le glânage, amṛta les aumônes non sollicitées, mṛta les aumônes sollicitées, karṣaṇa ou anṛta l'agriculture, satyānṛta le commerce, et śvavṛtti la servitude | les 6 mortifications du yoga : dhautī, vastī, netī, trāṭaka, naulika, et kapālabhātī | phil. [Tantra] les 6 rites maléfiques : śānti, vaśya, stambhana, vidveṣa, uccāṭana, et māraṇa.

 ṣaṭkṛtvas [kṛtvas] adv. six fois.

 ṣaṭkoṇa [koṇa] n. hexagone | myth. le vajra d'Indra.

 ṣaṭkhaṇḍa [khaṇḍa] a. m. n. f. ṣaṭkhaṇḍā constitué de 6 parties.

 ṣaṭkhaṇḍāgama [āgama] n. jn. np. du Ṣaṭkhaṇḍāgama, plus ancienne écriture sacrée des digambarās ; on l'attribue à l'ascète Dharasena_1.

 ṣaṭcakra [cakra] n. phil. [Tantra] les 6 centres d'énergie psychique : mūlādhāra, svādhiṣṭhāna, maṇipūra, anāhata, viśuddha, et ājñā_2.

  ṣaṭcakranirūpaṇa [nirūpaṇa] n. lit. np. du tantra Ṣaṭcakranirūpaṇa «Investigation des 6 centres psychiques», texte ésotérique traitant de l'anatomie mystique.
 ṣaṭcakra

 ṣaṭcatvāriṃśa [catvāriṃśa] a. m. n. f. ṣaṭcatvāriṃśī ord. 46e.

 ṣaṭcatvāriṃśat [catvāriṃśat] f. 46.

 ṣaṭcaraṇa [caraṇa] a. m. n. f. ṣaṭcaraṇī à 6 pattes — m. insecte ; not. abeille.

 ṣaṭtriṃśa [triṃśa] a. m. n. f. ṣaṭtriṃśī ord. 36e | constitué de 36 parties.

 ṣaṭtriṃśat [triṃśat] f. 36.

  ṣaṭtriṃśattama [-tama] a. m. n. f. ṣaṭtriṃśattamī ord. 36e.
 ṣaṭtriṃśat

 ṣaṭtriṃśati [triṃśati] f. 36.

 ṣaṭpañcāśa [pañcāśa] a. m. n. f. ṣaṭpañcāśī ord. 56e.

 ṣaṭpañcāśat [pañcāśat] f. 56.

  ṣaṭpañcāśattama [-tama] a. m. n. f. ṣaṭpañcāśattamī ord. 56e.
 ṣaṭpañcāśat

 ṣaṭpada [pada] a. m. n. f. ṣaṭpadā f. ṣaṭpadī à 6 pattes — m. insecte ; not. abeille.

  ṣaṭpadajya [jyā_3] m. myth. épith. de Kāma «à l'arc dont la corde est faite d'abeilles».
 ṣaṭpada

 ṣaṭpala [pala] m. pl. méd. les six poivres et sel, comprenant les cinq épices [pañcakola] et du sel gemme ; cf. indukāntaghṛta.

 ṣaṭṣaṣṭi [ṣaṣṭi] f. 66.

 ṣaṭsaptata [saptata] a. m. n. f. ṣaṭsaptatī ord. 76e.

 ṣaṭsaptati [saptati] f. 76.

  ṣaṭsaptatitama [-tama] a. m. n. f. ṣaṭsaptatitamī ord. 76e.
 ṣaṭsaptati

 ṣaṭsampad [sampad_2] f. phil. [Vedānta] les 6 vertus cardinales : śama la tranquillité, dama la maîtrise de soi, uparati le recueillement, titikṣā la patience, śraddhā_2 la foi et samādhāna la stabilité du mental.
ṣaṭ

षड् ṣaḍ iic. ṣaṣ.

 ṣaḍaṅga [aṅga_1] a. m. n. f. ṣaḍaṅgā composé de 6 parties.

  ṣaḍaṅgayoga [yoga] m. lit. np. du Ṣaḍaṅgayoga, traité bd. d'Anupamarakṣita.

  ṣaḍaṅgaśilpa [śilpa] n. phil. l'art plastique jugé en 6 canons esthétiques : rūpabheda la science des formes, pramāṇa le sens des proportions, bhava l'expression du sentiment, lāvaṇyayojana le sens de la grâce, sadṛśya le sens de la ressemblance, et varṇikabhaṅga la science des couleurs.
 ṣaḍaṅga

 ṣaḍaṅghri [aṅghri] m. lit. [«qui a 6 pattes»] abeille.

 ṣaḍaśīta [aśīta] a. m. n. f. ṣaḍaśītī ord. 86e.

 ṣaḍaśīti [aśīti] f. 86.

  ṣaḍaśītitama [-tama] a. m. n. f. ṣaḍaśītitamī ord. 86e.
 ṣaḍaśīti

 ṣaḍāmnāya [āmnāya] m. soc. [Kaula] association des divinités śākta avec les 6 directions de l'espace.

 ṣaḍāyatana [āyatana] n. bd. les 6 perceptions sensorielles, comprenant les 5 sens et la pensée [manas] ; elles forment la 5e cause de souffrance [pratītyasamutpāda].

 ṣaḍṛtu [ṛtu] m. pl. ṣaḍṛtavaḥ les 6 saisons.

 ṣaḍguṇa [guṇa] m. pl. les 6 qualités, perçues par les 5 sens et le mental [manas] | les 6 excellences personnelles | soc. les 6 moyens d'action royaux en matière de politique étrangère : l'alliance [saṃdhi], la guerre [vigraha], l'expédition/invasion [yāna], le siège [āsana], la division des forces [dvaidhībhāva] et l'allégeance à un roi plus puissant [saṃśraya].

 ṣaḍja [ja] m. (mus.) [«issu de 6 (organes)»] 1e note de l'octave indienne, avec ṛṣabha, gāndhāra, madhyama, pañcama, dhaivata et niṣāda.

 ṣaḍḍhotṛ [hotṛ] m. pl. ṣaḍḍhotāras véd. les 6 prêtres ayant sacrifié pour qui ? (question classique d'une énigme rituelle [brahmodya]).

 ṣaḍdarśana [darśana] n. phil. [Mādhava] ensemble des 6 points de vue doctrinaux orthodoxes de l'Hindouisme : la logique ou dialectique [Nyāya] qui étudie les moyens de connaissance, la systématique [Vaiśeṣika] qui classifie les concepts, la discrimination évolutive des substances [sāṅkhya], l'exercice de la communion spirituelle [Yoga], l'herméneutique ou exégèse du rituel védique [Mīmāṃsā] et la culmination du Veda [Vedānta] ou philosophie non-dualiste — a. m. n. f. ṣaḍdarśanī qui est compétent dans les 6 doctrines.

  ṣaḍdarśanasamuccaya [samuccaya] m. lit. np. du Ṣaḍdarśanasamuccaya «Compendium des 6 points de vue», œuvre doxographique de Haribhadra ; il donne la liste de 6 systèmes orthodoxes [āstika] : bauddha, nyāya, sāṅkhya, jaina, vaiśeṣika et mīmāṃsā, contrastés avec le matérialisme athée [lokāyata].
 ṣaḍdarśana

 ṣaḍdharma [dharma] m. bd. [Mahāyāna] les 6 étapes de la pratique du yoga tantrique : caṇḍālī ou yoga de la ferveur ardente, prabhāsavara ou yoga de la radiance, svapnadarśana ou yoga du rêve lucide, māyākāya ou yoga de la nature illusoire du monde phénoménal, antarābhava ou yoga de l'état intermédiaire, et saṃkrānti ou yoga du transfert de conscience où l'on parvient à l'état d'éveillé [buddha] ; son enseignement fut transmis de Tilopa à Nāropa, puis à Marpa qui y ajouta karmamudrā, et par Milarepa et Gampopa donna naissance à l'école Kagyūpa du yoga tibétain.

 ṣaḍdhātusamīkṣā [dhātu-samīkṣā] f. gram. np. de la Ṣaḍdhātusamīkṣā «Examen de 6 racines», œuvre de Bhartṛhari maintenant perdue.

 ṣaḍbhāṣā [bhāṣā] f. pl. lit. les 6 langues de l'Inde ; à la triade d'origine [bhāṣātraya] comprenant saṃskṛta, prākṛta et apabhraṃśa, Rudraṭa ajouta la śaurasenī, la māgadhī et la paiśācī.
prākṛtasaṃskṛtamāgadhapiśācabhāṣaś ca sūrasenī | ṣaṣṭho 'tra bhūribhedo deśaviśeṣād apabhraṃśaḥ || [Kāvyālaṃkāra_2] Le prakrit, le sanskrit, la māgadhī, la paiśācī et la śaurasenī, avec l'apabhraṃśa, sont ici les 6 principales subdivisions de la langue selon le pays d'origine.

 ṣaḍbhuja [bhuja] a. m. n. f. ṣaḍbhujā qui a 6 bras | math. qui a 6 côtés ; hexagone — m. myth. np. de Ṣaḍbhuja, qui combine trois incarnations de Viṣṇu : Rāma avec l'arc et la flèche, Kṛṣṇa avec la flûte et un rameau, et Caitanya avec le bâton et le pot à eau des ascètes.

  ṣaḍbhujagaurāṅga [gaurāṅga] m. myth. représentation divinifiée de Caitanya avec les deux bras de Rāma tenant l'arc et la flèche, les deux bras de Kṛṣṇa jouant de la flûte, et les deux bras de l'ascète portant le pot à eau [kamaṇḍalu] el le bâton [yogadaṇḍa].
 ṣaḍbhuja

 ṣaḍripu [ripu] m. pl. phil. les 6 pêchés ennemis de l'homme : la concupiscence [kāma], l'avarice [lobha], la colère [krodha], l'orgueil [mada], l'attachement au monde phénoménal [moha] et la jalousie [matsara].

 ṣaḍvaktra [vaktra] a. m. n. f. ṣaḍvaktrī qui a six bouches ou six têtes — m. myth. épith. de Skanda «aux 6 têtes».

 ṣaḍvarga [varga] m. les 6 catégories ; cf. ariṣaḍvarga, āyādiṣaḍvarga.

 ṣaḍviṃśa [viṃśat] a. m. n. f. ṣaḍviṃśī ord. 26e | constitué de 26 parts | du. 25e et 26e.

  ṣaḍviṃśabrāhmaṇa [brāhmaṇa] n. lit. np. du Ṣaḍviṃśabrāhmaṇa, supplément du Pañcaviṃśabrāhmaṇa du Sāmaveda.
 ṣaḍviṃśa

 ṣaḍviṃśat [viṃśat] f. 26.

 ṣaḍviṃśati [viṃśati] f. 26.

 ṣaḍvidhāna [vidhāna] a. m. n. f. ṣaḍvidhānā d'ordre 6 ; en rang par 6.
ṣaḍ

षण् ṣaṇ iic. ṣaṣ.

 ṣaṇṇavata [navata] a. m. n. f. ṣaṇṇavatī ord. 96e.

 ṣaṇṇavati [navati] f. 96.

  ṣaṇṇavatitama [-tama] a. m. n. f. ṣaṇṇavatitamī ord. 96e.
 ṣaṇṇavati

 ṣaṇmata [mata] n. soc. système des «6 doctrines», fondé par Śaṅkara_1 comme religion syncrétiste de 6 divinités principales : Śiva, Viṣṇu, Durgā, Gaṇeśa, Sūrya et Skanda ; on offre aux 5 premières la pañcāyatana pūjā.

  ṣaṇmatasthāpaka [sthāpaka] m. soc. fondateur du système des 6 doctrines, se dit de Śaṅkara_1, appelé ainsi Ṣaṇmatasthāpakācārya.
 ṣaṇmata

 ṣaṇmāsa [māsa] m. semestre.

 ṣaṇmukha [mukha] m. myth. np. de Ṣaṇmukha, épith. de Skanda «aux 6 têtes».

  ṣaṇmukhakalpa [kalpa] m. lit. np. du Ṣaṇmukhakalpa «Traité de Skanda», enseignant l'art du voleur [cauryaśāstra].
 ṣaṇmukha
ṣaṇ

षण्ड ṣaṇḍa ifc. m. n. ifc. groupe, tas, collection, bouquet, quantité de <iic.> | not. buisson, bosquet, bois — m. taureau en liberté.

षण्ढ ṣaṇḍha m. eunuque ; impuissant ; hermaphrodite ; syn. klība, paṇḍa | myth. [Mah.] np. de Ṣaṇḍha «Hermaphrodite», un fils de Dhṛtarāṣṭra | arch. l'eunuque, une part [aṃsa] du système āyādin. gram. genre neutre — f. ṣaṇḍhī se dit de la vulve [yoni] d'une femme impubère — v. [11] pr. (ṣaṇḍhayati) castrer, émasculer.

षत्व ṣatva [(ṣa)--tva] n. phon. rétroflexion de la lettre ‘s’.

 ṣatvaṇatva [ṇatva] n. phon. rétroflexion de la lettre ‘s’ ou de la lettre ‘n’.
ṣatva

षष् ṣaṣ num. * pl. le nombre six || lat. sex; all. sechs; ang. six; fr. six.
ṣaṭ ind. 6 fois.

षष्ट ṣaṣṭa [ṣaṣ-ta] ifc. a. m. n. f. ṣaṣṭī soixante <iic.>-ème.

षष्टि ṣaṣṭi [ṣaṣ-ti] num. f. sg. soixante.

 ṣaṣṭika [-ka] a. m. n. f. ṣaṣṭikā relatif à 60 — f. ṣaṣṭikā variété de riz qui se récolte après 60 jours.

 ṣaṣṭyabda [abda] m. astr. cycle de 60 ans de Jupiter [Guru] (en fait de la conjonction de Jupiter et de Saturne) ; les années y sont nommées en 60 saṃvatsarāsf. ṣaṣṭyabdī soc. cycle de vie, de 60 ans, aligné sur le précédent | soc. rite de départ en retraite [vānaprastha] à 60 ans.
ṣaṣṭi

षष्ठ ṣaṣṭha [ṣaṣ-tha] a. m. n. f. ṣaṣṭhī ord. sixième — f. cf. ṣaṣṭhī.
ekaṣaṣṭha 61e (après num. id. dvāṣaṣṭha etc.).

 ṣaṣṭhāṃśa [aṃśa] m. la 6e partie ; l'impôt du sixième.
ṣaṣṭha

षष्ठी ṣaṣṭhī [f. ṣaṣṭha] f. 6e jour d'une lunaison | gram. génitif (6e cas de déclinaison) | myth. tantr. np. de Ṣaṣṭhī, déesse protégeant les nouveaux-nés ; on l'honore le 6e jour après une naissance, not. au Bengale ; elle est associée à Skanda ; elle est représentée comme nourrice portant des enfants [sūtikā], souvent avec 6 têtes, quelquefois avec des ailes [pakṣaṣaṣṭhī] ; sa monture est un chat.

 ṣaṣṭhītatpuruṣa [tatpuruṣa] m. gram. mot composé déterminatif possessif, dont le premier membre a valeur de génitif.
ṣaṣṭhī

षाड्ज्गुण्य ṣāḍjguṇya [*ṣaḍguṇa-ya] n. soc. les 6 moyens d'action royaux en matière de politique étrangère ; cf. ṣaḍguṇa.

षाष्ठ ṣāṣṭha [*ṣaṣṭha] a. m. n. f. ṣāṣṭhā (fraction) un sixième.

षिड्ग ṣiḍga a. m. n. f. ṣiḍgā lascif, lubrique — m. débauché ; souteneur.

षोडश ṣoḍaśa [ṣoḍaśan] a. m. n. f. ṣoḍaśī ord. seizième — f. ṣoḍaśā ifc. id. — n. 1/16 — f. ṣoḍaśī myth. np. de Ṣoḍaśī «la Seizième», un aspect terrible [mahāvidyā] de Durgā ; aussi appelée Rājarājeśvarī.

 ṣoḍaśagrantha [grantha] m. pl. lit. np. des Ṣoḍaśagranthās, collection de 16 textes de Vallabhācārya expliquant la voie dévotionnelle puṣṭimārga ; elle est aussi appelée Vallabhagītā.

 ṣoḍaśadhā [-dhā] adv. de 16 manières | en 16 parts.

 ṣoḍaśādhāra [ādhāra] m. phil. [yoga] les «seize supports» de la méditation ou points de fixation [dhāraṇā] de la pensée : les orteils [aṅguṣṭha], les chevilles [gulpha], les genoux [jānu], les cuisses [ūru], le raphé du périnée [sīvanī], le pénis [liṅga], le nombril [nābhi], le cœur [hṛd], la nuque [grīvā], la gorge [kaṇṭha], le voile du palais [lambikā], les narines [nāsikā], l'espace entre les sourcils [bhrūmadhya], le front [lalāṭa], la tête [mūrdhan], et la fontanelle ou ouverture de Brahmā [brahmarandhra].
ṣoḍaśa

षोडशक ṣoḍaśaka [ṣoḍaśa-ka] a. m. n. f. ṣoḍaśikā en 16 parties — n. aggrégat de 16.

षोडशन् ṣoḍaśan [ṣaṣ-daśan] num. * seize.

षोडशिन् ṣoḍaśin [ṣoḍaśan] a. m. n. f. ṣoḍaśinī qui a seize parts.

षोड्ढल ṣoḍḍhala m. hist. np. du poète kāyastha Ṣoḍḍhala du Lāṭa, auteur de l'Udayasundarīkathā en style campū (vers 1000).

षोढा ṣoḍhā [ṣaṣ-dhā] adv. de 6 manières | 6 fois.

ष्ठीव् ṣṭhīv var. ṣṭhiv v. [1] pr. (ṣṭhīvati) v. [4] pr. (ṣṭhīvyati) pp. (ṣṭhyūta) pf. (ni) cracher, expectorer || ang. spew.

ष्ठीवन ṣṭhīvana [act. ṣṭhīv] n. crachat ; salive | fait de cracher sur <loc.>.

ष्ठ्यूत ṣṭhyūta [pp. ṣṭhīv] a. m. n. f. ṣṭhyūtā craché, expectoré — n. crachat.

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