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अद् ad_1 v. [2] pr. (atti) fut. (atsyati) inf. (attum) pfp. (attavya) manger, consommer; dévorer — ps. (adyate) être mangé — ca. (ādayati) nourrir || gr. εδω; lat. edo; ang. to eat; all. essen.

अद् ad_2 [agt. ad_1] ifc. a. m. n. f. qui mange <iic.>.
matsyāt qui mange du poisson.
āmāt qui mange de la nourriture crue.
sasyāt qui mange des céréales.

अद ada [agt. ad_1] ifc. a. m. n. f. adā qui mange <iic.>.

अदंष्ट्रिन् adaṃṣṭrin [a-daṃṣṭrin] a. m. n. f. adaṃṣṭriṇī (éléphant) dépourvu de défenses.

अदक adaka [agt. ad_2] ifc. a. m. n. f. adikā qui mange.

अदत्त adatta [a-datta] a. m. n. f. adattā non donné.

अदर्शन adarśana [a-darśana] a. m. n. f. adarśanā invisible; latent — n. fait de ne pas voir; fait de négliger ou d'ignorer | non apparition.

अदस् adas pn. dém. n. cela; ce, cet, ces (là bas) — m. cf. asau — f. cf. asau.

अदादि adādi [(ad_1)-ādi] m. gram. [«qui commence par ad_1»] qualifie la deuxième classe [gaṇa] du présent des verbes; son marqueur caractéristique [vikaraṇa_2] est luk.

अदिति aditi [a-diti] f. myth. véd. np. d'Aditi «l'Indivise», déesse mère, personnifiant la Nature indivise, l'espace sans limites, l'énergie universelle pure et libre; par son époux Kaśyapa elle est mère des ādityās, et not. de Dakṣa le magicien habile, qui est également son père; Nārāyaṇa lui apprit le payovrata pour qu'elle donne naissance à Vāmana; elle préside le nakṣatra des Punarvasū (Gémeaux).

अदीन adīna [a-dīna] a. m. n. f. adīnā vaillant, non abattu.

 adīnātman [ātman] a. m. n. f. adīnātmanī d'humeur vaillante.
adīna

अदुर्मङ्गल adurmaṅgala [a-durmaṅgala] a. m. n. f. adurmaṅgalī qui n'apporte pas malchance.

अदुष्ट aduṣṭa [a-duṣṭa] a. m. n. f. aduṣṭā non souillé, non corrompu, non impur | pur, innocent.

 aduṣṭatva [-tva] n. innocence.
aduṣṭa

अदृश्य adṛśya [a-dṛśya] a. m. n. f. adṛśyā invisible; latent.

अदृश्यन्ती adṛśyantī [relié à adṛśya] f. myth. np. d'Adṛśyantī «l'Invisible», épouse du ṛṣi Śakti_1, mère de Parāśara.

अदृष्ट adṛṣṭa [a-dṛṣṭa] a. m. n. f. adṛṣṭā inaperçu, non encore vu, nouveau; non observé, non attesté, inconnu | invisible | occulte; surnaturel | qu'on ne peut regarder; non autorisé | phil. qui ne peut pas être compris par la perception ordinaire et le simple raisonnement — n. calamité imprévue; destin tragique | miracle; divine surprise | phil. [Vātsyāyana_2] attribut non perceptible; not. accumulation de mérites et de fautes au cours des existences passées [karman].
adṛṣṭaṃ kṛ se rendre invisible.

 adṛṣṭakāma [kāma] m. amour envers qqn. non encore rencontré.

 adṛṣṭārtha [artha] a. m. n. f. adṛṣṭārthā dont le mérite, le sens ou le but est caché, occulte, ou invisible; au but incompréhensible; dont les desseins sont impénétrables | phil. qui concerne le monde surnaturel; syn. alaukika.
adṛṣṭa

अदेव adeva [a-deva] a. m. n. f. adevā non divin | sans dieu, impie | véd. qualifie les barbares [dasyu] «qui n'honorent pas les dieux» (not. Indra, cf. anindra).

अदेश adeśa [a-deśa] a. m. n. f. adeśā (document) non légal.

अद्ग adga [ad_1] m. soc. gâteau offert en oblation.

अद्भिस् adbhis [i. ap] adv. par les eaux.

अद्भुत adbhuta [ati-bhūta] a. m. n. f. adbhutā extraordinaire, merveilleux; surnaturel, miraculeux — m. lit. le merveilleux, un des 9 modes artistiques [rasa]; on lui associe la couleur jaune et la divinité Brahmā | myth. [Mah.] np. d'Adbhuta, le feu céleste «Merveilleux» — n. merveille, prodige | bd. miracle.

 adbhutarūpa [rūpa] a. m. n. f. adbhutarūpā d'une beauté prodigieuse.

 adbhutasāgara [sāgara] m. lit. np. de l'Adbhutasāgara «Océan de merveilles», traité astronomique dû au roi jaïne Vallālasena (13e siècle).
adbhuta

अद्य adya [div] adv. aujourd'hui; maintenant || lat. hodie; fr. aujourd'hui.
adyāpi adv. en ce moment même; à ce jour; jusqu'à présent.
adya niśi adv. la nuit passée.
adya prabhṛti adv. à partir d'aujourd'hui.
adya yāvat adv. jusqu'à aujourd'hui.

 adyatana [tana] a. m. n. f. adyatanī d'aujourd'hui | contemporain, moderne — m. aujourd'hui, le jour présent — f. adyatanī gram. temps de l'aoriste; cf. luṅ.

 adyārabhya [ārabhya] a. m. n. f. adyārabhyā à partir de maintenant, dorénavant.
adya

अद्रव्य adravya [a-dravya_1] n. chose insignifiante, objet sans valeur.

अद्रि adri m. pierre, rocher; montagne | véd. meule, not. servant à presser le soma | pierre projectile | math. symb. le nombre 7 (pour les 7 montagnes).

 adrivat [-vat] a. m. n. f. adrivatī armé d'une fronde.
adri

अद्रिका adrikā f. myth. [Mah.] np. de la nymphe-sirène Adrikā; cette apsaras fut maudite par un brahmane, et condamnée à devenir poisson dans la Yamunā; elle y mangea le sperme du roi Uparicara pour donner naissance à Matsyagandhī-Satyavatī et Matsya_1.

अद्रोघ adrogha [a-drogha] a. m. n. f. adroghā droit, sincère, vrai.
adrogham adv. avec droiture, sincèrement.

 adroghavāc [vāc] a. m. n. f. sincère, fiable; de bonne parole.
adrogha

अद्रोह adroha [a-droha] m. bienveillance, bon vouloir; fidélité.

अद्वय advaya [a-dvaya] a. m. n. f. advayā sans égal, unique — n. phil. non-dualité.

 advayavādin [vādin] a. m. n. f. advayavādinī soc. bouddhiste; moniste.
advaya

अद्वितीय advitīya [a-dvitīya] a. m. n. f. advitīyā sans second, sans égal; unique.
ekam eva advitīyam [ChU.] (L'Être est) unique, sans second.

अद्वैत advaita [a-dvaita] n. phil. non-dualité; doctrine phil. prêchée par Śaṅkara_1; elle postule l'identité de paramātman, l'Âme universelle, avec jīvātman, l'âme individuelle.

 advaitavādin [vādin] a. m. n. f. advaitavādinī phil. qui adhère à la non-dualité; qui l'enseigne; moniste.

 advaitasiddhi [siddhi] f. lit. np. de l'Advaitasiddhi «Perfection de la non-dualité», œuvre phil. de Madhusūdana_1 Sarasvatī_2, qui réfute avec force les théories dualistes.
advaita

अध adha [relié à atha] conj. véd. alors; ainsi; de plus | var. adhā véd. id.
adhayad juste lorsque.

अधः adhaḥ cf. adhas.

 adhaḥprastara [prastara] m. soc. couche d'herbe kuśa [darbha].

 adhaḥśākha [śākhā] a. m. n. f. adhaḥśākhā ayant les branches en bas; cf. ūrdhvamūla.

 adhaḥśāyin [śāyin] a. m. n. f. adhaḥśāyinī qui dort par terre.
adhaḥ

अधन adhana [a-dhana] a. m. n. f. adhanā pauvre.

अधन्य adhanya [a-dhanya] a. m. n. f. adhanyā pauvre.

अधम adhama [super. adhas] a. m. n. f. adhamā le plus bas, très bas, pire; vil || lat. inṅimus; fr. infime.

 adhamakāvya [kāvya] n. lit. poème de qualité inférieure | poésie savante à interprétations multiples, jeux de mots.
adhama

अधर adhara [compar. adhas] a. m. n. f. adharā au-dessous, plus bas, inférieur | (direction) vers le bas — m. lèvre inférieure; lèvre | nadir || lat. inferus; ang. under; all. unter; fr. inférieur.

 adharahanu [hanu] f. mâchoire inférieure.

 adharāraṇi [araṇi] f. partie inférieure d'un bâton à feu.

 adharottara [uttara_1] a. m. n. f. adharottarā meilleur et pire; sens dessus dessous, en ordre inverse — n. haut et bas; question et réponse.
adhara

अधर्म adharma [a-dharma] m. injustice, tort; mal, faute; démérite; péché, immoralité | myth. np. d'Adharma, personnification du Mal; il préside au Vice et à l'Injustice, avec sa compagne Nirṛti (ou parfois Hiṃsā ou Mithyā); ils engendrent les Péchés: Anṛta, Dambha, Darpa, Nikṛti.
niṣiddhakarmajanyas tvadharmaḥ [Tarkasaṃgraha] Le démérite est ce qui est produit par l'acte prohibé.

 adharmacārin_1 [cārin] a. m. n. f. adharmacāriṇī qui fait du mal.

 adharmajugupsu [jugupsu] a. m. n. f. qui déteste l'injustice; qui éprouve du dégoût pour le péché.

 adharmajña_1 [jña] a. m. n. f. adharmajñā qui sait contourner la loi, expert en fraude.
adharma

अधर्मचारिन् adharmacārin_2 [a-dharmacārin] a. m. n. f. adharmacāriṇī qui ne se conduit pas bien.

अधर्मज्ञ adharmajña_2 [a-dharmajña] a. m. n. f. adharmajñā qui ne connaît pas la loi.

अधस् adhas adv. sous <g.>; en dessous, vers le bas; à terre, sur le sol.
adhaḥ kṛ surpasser; faire descendre; renverser, mettre la tête en bas; terrasser, engloutir.
tarūṇāmadhaḥ sous les arbres.

 adhaścaraṇam [caraṇa] adv. aux pieds de.

 adhaścaraṇāvapāta [caraṇa-avapāta] a. m. n. f. adhaścaraṇāvapātā qui se jette aux pieds de.
adhaścaraṇāvapātam adv. en se précipitant aux pieds de.

 adhastāt adv. en bas, en dessous, vers le bas — prép. cl. sous, au-dessous de <g.>.

 adhokṣa [akṣa] a. m. n. f. adhokṣā sous la roue; plus petit que la roue | non visible.

  adhokṣaja [ja] m. myth. np. d'Adhokṣaja «Inaccessible aux sens», épith. de Kṛṣṇa ou Viṣṇu comme Dieu Transcendant.
 adhokṣa

 adhodhas [red.] adv. de plus en plus bas.

 adhonilaya [nilaya] m. enfer [«séjour souterrain»].

 adhonivīta [nivīta] a. m. n. qui porte bas le cordon sacré.
adhas

अधा adhā cf. adha.

अधि adhi prép. sur, au-dessus de <loc.> | supérieur; en sus, en addition | hors de <abl.> | concernant.
adhi pañcāleṣu brahmadattaḥ Brahmadatta est le chef des Pañcālās.

 adhipāṇi [pāṇi] adv. sur la main.
adhi

अधिक adhika [adhi-ka] a. m. n. f. adhikā additionnel, augmenté de, en surplus, extra; excessif, extrême; redondant | éminent, excellent; supérieur à <abl.> — iic. astr. mois lunaire [māsa] intercalaire du calendrier amānta permettant à l'année lunaire de rattraper l'année solaire sidérale [nirayana]; il se produit à un intervalle compris entre 28 et 35 mois lunaires, soit 7 mois intercalaires tous les 19 ans; cf. śuddha, kṣaya_2n. surplus; davantage — num. sépare les centaines; exemple: catuḥṣaṣṭyadhikadviśatatama deux cent soixante quatrième | en excès de 1; opp. ūna.
adhikam très; trop, en surplus; plus.
aṣṭādhikanavatiḥ 98.
ekādhikaṃ śatam 101.

 adhikarūpavat [rūpavat] a. m. n. f. adhikarūpavatī d'une beauté stupéfiante.

 adhikānurāga [anurāga] m. affection extrême.

 adhikārtha [artha] a. m. n. f. adhikārthā exagéré.

  adhikārthavacana [vacana] n. exagération; hyperbole.
 adhikārtha
adhika

अधिकरण adhikaraṇa [act. adhikṛ] n. suprématie, gouvernement; jugement, tribunal, cour de justice | rapport; affaire; domaine, substrat, support; réceptacle; lieu | phil. substrat; catégorie; syn. ādhāra | gram. gouvernement, dépendance; relation mutuelle entre mots dans une phrase; not. le rôle [kāraka] locatif | lit. rhét. thème, sujet; section thématique d'un traité (divisée elle-même en chapitres [adhyāya]) — agt. f. adhikaraṇā ifc. qui gouverne; en charge de.

 adhikaraṇaka [-ka] ifc. a. m. n. f. adhikaraṇakā [navyanyāya] qui a pour support ou locus.

 adhikaraṇatā [-tā] f. phil. [navyanyāya] fait d'être un locus ou sujet de prédication; opp. ādheyatā.

 adhikaraṇamālā [mālā] f. lit. np. de l'Adhikaraṇamālā, compendium de notions de vedānta dû à Bhāratītīrtha.

 adhikaraṇika [-ika] m. soc. magistrat, juge.

 adhikaraṇya [-ya] n. pouvoir, autorité.
adhikaraṇa

अधिकार adhikāra [act. adhikṛ] m. office, charge, emploi; administration | autorité; juridiction; pouvoir, gouvernement, charge royale; droit, propriété; titre, rang, charge | soc. privilège; priorité | phil. [nyāya] règle principale; prérequis | lit. sujet d'un ouvrage; thème | gram. règle gouvernant une section; portée de cette règle | soc. qualification rituelle | phil. qualification spirituelle.

 adhikārapramatta [pramatta] a. m. n. f. adhikārapramattā négligent dans sa charge.

 adhikāravidhi [vidhi] m. phil. [mīmāṃsā] injonction de qualification rituelle.
adhikāra

अधिकारिन् adhikārin [agt. adhikṛ] a. m. n. f. adhikāriṇī employé, préposé; officier | propre à, autorisé; disciple | phil. [vedānta] aspirant à la libération | personne de confiance; personne ayant autorité.

अधिकृ adhikṛ [adhi-kṛ_1] v. [8] pr. (adhikaroti) pp. (adhikṛta) confier une charge, nommer; préposer à, mettre à la tête de <loc.>.

अधिकृत adhikṛta [pp. adhikṛ] a. m. n. f. adhikṛtā chargé; qualifié — m. chef; employé, préposé.

अधिकृत्य adhikṛtya [abs. adhikṛ] ind. en ce qui concerne <acc.>.
adhi kṛtvā ayant fait au-dessus (adhi prép. plutôt que préverbe).

अधिक्षिप् adhikṣip [adhi-kṣip] v. [6] pr. (adhikṣipati) pp. (adhikṣipta) insulter; calomnier.
kimasmān saṃbhṛtadoṣairadhikṣipatha Pourquoi nous accablez-vous avec des calomnies?

अधिगत adhigata [pp. adhigam] a. m. n. f. adhigatā approché, trouvé, obtenu, atteint; acquis, reçu; perçu, compris — n. découverte, compréhension.

अधिगत्य adhigatya [pfp. [1] adhigam] a. m. n. f. adhigatyā à atteindre, devant être compris.

अधिगम् adhigam [adhi-gam] v. [1] pr. (adhigacchati) pp. (adhigata) pfp. (adhigatya, adhigamya) approcher; trouver, obtenir, atteindre, parvenir à; recevoir | réaliser, percevoir, comprendre.
artham adhigacchati il s'enrichit.

अधिगम्य adhigamya [pfp. [1] adhigam] a. m. n. f. adhigamyā atteignable; perceptible.

अधिगा adhigā [adhi-gā_1] v. [3] pr. (adhijigāti) participer à; se résoudre à | étudier, lire.

अधिज्य adhijya [adhi-jyā_3] a. m. n. f. adhijyā qui a tiré la corde de son arc.

अधित्यका adhityakā f. pays sur les pentes de la montagne, piémont; plateau; opp. upatyakā.

अधिदेव adhideva [adhi-deva] m. divinité tutélaire.

 adhidevatā [-tā] f. qualité de divinité tutélaire.
adhideva

अधिदैविक adhidaivika [adhi-daivika] a. m. n. f. adhidaivikā phil. spirituel; surnaturel.

अधिप adhipa [adhi-pa_2] m. cf. adhipati.

अधिपति adhipati [adhi-pati] m. maître, chef, supérieur; prince, maître suprême, roi | myth. dieu souverain; se dit not. d'Indra, de Varuṇa, d'Agni | phil. [nyāya] cause efficace d'un phénomène.
bhūmeradhipati maître de la terre (titre royal).

अधिभू adhibhū [adhi-bhū_2] m. maître, dominateur.

अधिभूत adhibhūta [adhi-bhūta] n. phil. substrat spirituel des éléments matériels; Esprit suprême imprégnant la Nature | phil. macrocosme (opp. adhyātma).

अधिमास adhimāsa [adhi-māsa] m. astr. mois intercalaire.

अधिमुक्त adhimukta [pp. adhimuc] a. m. n. f. adhimuktā bd. incliné à, attiré par, tendant à, s'appliquant à <iic. loc. acc.>.

अधिमुक्ति adhimukti [act. adhimuc] f. bd. inclination, tendance à <iic. loc. acc.>.

अधिमुच् adhimuc [adhi-muc_1] v. [1] pr. (adhimuccati) pp. (adhimukta) bd. apprécier, être attiré par, se plaire à.

अधियज्ञ adhiyajña [adhi-yajña] m. soc. sacrifice principal | phil. œuvre rituelle, médiation entre microcosme et macrocosme.

अधिरथ adhiratha [adhi-ratha] a. m. n. f. adhirathā qui est sur un chariot — m. myth. [Mah.] np. d'Adhiratha «Aurige», prince d'Aṅga, conducteur du char [sūta_2] du roi Śūra; c'est l'époux de Rādhā_1, la nourrice de Karṇa.

अधिराज् adhirāj [adhi-rāj_2] m. roi suprême; roi suzerain; empereur | var. adhirāja id. | var. adhirājan id.

अधिरुह् adhiruh [adhi-ruh_1] v. [1] pr. (adhirohati) pr. md. (adhirohate) monter sur, se mettre sur, chevaucher <loc.>; arriver à — ca. (adhirohayati) var. adhiropayati élever, mettre sur.

अधिरोप् adhirop [ca. adhiruh] v. [10] pr. (adhiropayati) élever, mettre sur.

अधिलय adhilaya [adhi-laya] m. bd. calomnie.
pratiṣedhayāmi nāham | pratiṣedhayasītyadhilaya eṣa tvayā kriyate || [Nāgārjuna] Je ne nie rien; tu me calomnies en disant que je nie.

अधिवक्तृ adhivaktṛ [agt. adhivac] a. m. n. f. adhivaktrī avocat.

अधिवच् adhivac [adhi-vac] v. [2] pr. (adhivakti) parler en faveur de.

अधिवस् adhivas_1 [adhi-vas_1] v. [1] pr. (adhivasati) habiter <acc.>.

अधिवस् adhivas_2 [adhi-vas_2] v. [2] pr. md. (adhivaste) se couvrir (d'un vêtement); se vêtir.

अधिवास adhivāsa_1 [agt. adhivas_1] m. habitant, résident | habitation, séjour.

अधिवास adhivāsa_2 [obj. adhivas_2] m. manteau — n. adhivāsas id.

अधिवासित adhivāsita [adhi-vāsita] a. m. n. f. adhivāsitā parfumé; imprégné de, influencé par <i. ifc.>.

अधिवासिन् adhivāsin [agt. adhivas_1] a. m. n. f. adhivāsinī qui habite | mod. aborigène.

अधिविश् adhiviś [adhi-viś_1] ca. (adhiveśayati) pp. (adhiveśita) installer.

अधिवेशन adhiveśana [act. adhiviś] n. installation; session.

अधिशी adhiśī [adhi-śī_1] v. [2] pr. md. (adhiśete) pp. (adhiśayita) reposer, être couché sur <acc.>.
grāmam adhiśete il dort dans le village.

अधिषवण adhiṣavaṇa [act. adhiṣu] n. véd. presse manuelle pour extraire le soma.

 adhiṣavaṇaphalaka [phalaka] n. du. adhiṣavaṇaphalake cf. adhiṣavaṇya.

 adhiṣavaṇya [-ya] m. du. adhiṣavaṇyau [adhiṣavaṇaphalake] véd. les deux parties d'une presse à soma.
adhiṣavaṇa

अधिषु adhiṣu [adhi-su_2] v. [5] pr. (adhiṣunoti) pp. (adhiṣuta) véd. presser le soma pour le sacrifice.

अधिष्ठा adhiṣṭhā [adhi-sthā_1] v. [1] pr. (adhitiṣṭhati) pr. md. (adhitiṣṭhate) pp. (adhiṣṭhita) se poser sur, monter sur; se tenir sur, se tenir au-dessus de <acc.> | gouverner, diriger, avoir la prédominance sur | arriver à; s'emparer de.
grāmam adhitiṣṭhati il dirige le village.

अधिष्ठातृ adhiṣṭhātṛ [agt. adhiṣṭhā] a. m. n. f. adhiṣṭhātrī qui gouverne, qui préside; tutélaire — m. gouverneur, président; dirigeant, chef; protecteur | phil. Être suprême — f. adhiṣṭhātrī myth. déesse tutélaire d'un village ou d'une ville.

अधिष्ठान adhiṣṭhāna [adhiṣṭhā-na] n. base, fondement | siège, place, domaine, lieu; peuplement, agglomération | (au fig.) personne qui soutient; gouvernement, autorité, pouvoir.

अधिष्ठित adhiṣṭhita [pp. adhiṣṭhā] a. m. n. f. adhiṣṭhitā peuplé, habité | gouverné, dirigé, régulé | nommé (à un poste).

अधिष्ठेय adhiṣṭheya [pfp. [2] adhiṣṭhā] a. m. n. f. adhiṣṭheyā à gouverner.

अधिसीमकृष्ण adhisīmakṛṣṇa m. myth. [BhP.] np. d'Adhisīmakṛṣṇa, fils de Śatānīka_1.

अधिसेनापति adhisenāpati [adhi-senāpati] m. soc. commandant en chef d'une armée.

अधिस्त्रि adhistri [adhi-strī] adv. concernant une femme ou une épouse.

अधिस्त्री adhistrī [adhi-strī] f. femme supérieure.

अधिहरि adhihari [adhi-hari_2] adv. concernant Viṣṇu.

अधिहस्ति adhihasti [adhi-hasti] adv. à dos d'éléphant.

अधी adhī [adhi-i] v. [2] pr. md. (adhīte) pp. (adhīta) abs. (adhītya) pf. (upa) répéter; lire; étudier | apprendre, annoncer | tomber sur, remarquer — v. [2] pr. (adhyeti) se rappeler — ca. (adhyāpayati) enseigner <2 acc.> — ps. (adhīyate) être enseigné.
adhīye j'étudie.
adhīyan sakalaṃ śāstram qui étudie sans peine tout le traité.
yadyapi bahunādhīṣe tathāpi paṭha putra vyākaraṇam | svajanaḥ śvajano bhūt sakalaṃ śakalaṃ sakṛcchakṛt || [SRB.] Ô fils, bien que tu aies beaucoup étudié, tu dois maintenant apprendre la grammaire; on doit dire svajana et non śvajana, sakala et non śakala, sakṛt et non śakṛt.

अधीकार adhīkāra [adhikāra] m. administration de, supervision de <loc.> | autorisation; capacité.

अधीत adhīta [pp. adhī] a. m. n. f. adhītā instruit | appris, étudié — n. étude.

 adhītaveda [veda] a. m. n. f. adhītavedā qui a étudié le Veda; dont les études sont terminées.
adhīta

अधीन adhīna [adhi] ifc. a. m. n. f. adhīnā situé sur, posé sur, reposant sur | subordonné, sujet à, dépendant de.
sa daivādhīnaḥ kṛtaḥ il fut abandonné à son sort.
sarvaṃ daivādhīnam tout repose sur le destin.

 adhīnatā [-tā] f. dépendance, sujétion.

 adhīnatva [-tva] n. dépendance, sujétion.
adhīna

अधीयत् adhīyat [ppr. adhī] a. m. n. f. adhīyatī qui se rappelle | qui apprend, étudiant.

अधीर adhīra [a-dhīra_1] a. m. n. f. adhīrā impatient; impulsif; imprudent | anxieux; confus; instable; capricieux | manquant de contrôle, excitable; colérique | non fixé; mobile — f. adhīrā foudre | maîtresse colérique ou capricieuse; virago.

 adhīratā [-tā] f. anxiété; manque de confiance.
adhīra

अधीश adhīśa [adhi-īśa] m. maître suprême (de <iic.>).

अधीष् adhīṣ [adhi-iṣ_1] v. [1] pr. md. (adhyeṣate) chercher, solliciter.

अधीष्ट adhīṣṭa [pp. adhīṣ] a. m. n. f. adhīṣṭā sollicité, consulté (enseignant) — m. n. instruction.

अधुना adhunā adv. maintenant.

अधुर adhura [a-dhura] a. m. n. f. adhurā non chargé de fardeau.

अधृत adhṛta [a-dhṛta] a. m. n. f. adhṛtā sans support; non maintenu, libre; incontrôlé | inquiet, agité — m. myth. np. d'Adhṛta, épith. de Viṣṇu «sans contraintes».

अध्यक्ष adhyakṣa [adhi-akṣa] a. m. n. f. adhyakṣā perceptible, observable [«sous les yeux»] | qui supervise, qui préside — m. observateur, témoin | soc. inspecteur; superintendant.

अध्ययन adhyayana [act. adhī] n. soc. lecture, étude personnelle (not. du Veda), l'un des 6 devoirs d'un brahmane [ṣaṭkarmāni].

अध्यवसा adhyavasā [adhi-avasā] v. [4] pr. (adhyavasyati) pp. (adhyavasita) entreprendre; accomplir | considérer, évaluer, examiner; déterminer.

अध्यवसान adhyavasāna [act. adhyavasā] n. effort; énergie, persévérance | lit. style direct et vigoureux | lit. absorption d'une figure [lakṣaṇā] (se distingue de la simple surimposition [āropa]).

अध्यवसाय adhyavasāya [act. adhyavasā] m. effort; énergie, persévérance | résolution; détermination.

अध्यवसायिन् adhyavasāyin [agt. adhyavasā] a. m. n. f. adhyavasāyinī déterminé; résolu.

अध्यवसित adhyavasita [pp. adhyavasā] a. m. n. f. adhyavasitā examiné, évalué, appréhendé.

अध्यशन adhyaśana [adhi-aśana_2] n. fait de manger trop tôt après le dernier repas.

अध्यस् adhyas [adhi-as_2] v. [4] pr. (adhyasyati) pp. (adhyasta) placer ou jeter sur | imputer à tort.

अध्यात्म adhyātma [adhi-ātma] n. phil. l'Être ou âme suprême | phil. microcosme (opp. adhibhūta) — a. m. n. f. adhyātmā propre, individuel.
adhyātmam adv. concernant la personnalité individuelle.

 adhyātmarāmāyaṇa [rāmāyaṇa] n. lit. np. de l'Adhyātmarāmāyaṇa; le roi Rāma y incarne l'Être suprême; il fait partie du Brahmāṇḍapurāṇa, et est attribué à Vyāsa.

 adhyātmavidyā [vidyā] f. phil. science de l'Être, connaissance du Soi.

 adhyātmika [-ika] a. m. n. f. adhyātmikī phil. qui concerne l'âme suprême; spirituel.

  adhyātmikavidyā [vidyā] f. connaissance de l'âme suprême; connaissance spirituelle.
 adhyātmika
adhyātma

अध्याप् adhyāp [ca. adhī] v. [10] pr. (adhyāpayati) enseigner <2 acc.>.

अध्यापक adhyāpaka [agt. ca. adhī] a. m. n. f. adhyāpikā qui enseigne — m. professeur — f. adhyāpikā (femme) professeur.

अध्यापन adhyāpana [act. ca. adhī] n. soc. enseignement (not. du Veda), l'un des 6 devoirs d'un brahmane [ṣaṭkarmāni].

अध्याय adhyāya [act. adhī] m. lecture, récitation (not. du Veda) | lit. chapitre (le Ṛgveda en comporte 64, chacun composé d'une trentaine de sections [varga]) | langue védique; opp. bhāṣā — agt. a. m. n. f. adhyāyī ifc. qui récite.
vedādhyāyaḥ qui étudie le Veda.

अध्यायिन् adhyāyin [agt. adhī] a. m. n. f. adhyāyinī qui récite, qui étudie — m. étudiant.

अध्यारुह् adhyāruh [adhi-āruh] v. [1] pr. (adhyārohati) monter sur, faire l'ascension de — ca. (adhyāropayati) faire monter.

अध्यारोप adhyāropa [act. adhyāruh] m. phil. [vedānta] attribution erronée, inférence analogique incorrecte.

अध्यास् adhyās [adhi-ās_2] v. [2] pr. md. (adhyāste) pp. (adhyāsita) demeurer; se poser; rendre visite; entrer en fonction | mettre, enfiler (chaussures, etc.).
parvatam adhyāste il est assis sur le sommet de la montagne.

अध्यास adhyāsa [act. adhyas] m. soc. rit. imposition | phil. attribution à tort; interprétation erronée.

अध्याहार adhyāhāra [adhi-āhāra] m. fait d'adjoindre; supplément; inférence | gram. paraphrase suppléant les termes omis d'une ellipse.

अध्युदात्त adhyudātta [adhi-udātta] m. gram. accent initial.

अध्येषण adhyeṣaṇa [act. adhīṣ] n. sollicitation, requête; not. requête d'enseignement.

अध्रुव adhruva [a-dhruva] a. m. n. f. adhruvā mobile.

अध्व adhva iic. adhvan.

 adhvaga [ga_1] a. m. n. f. adhvagā voyageur — n. fait de voyager — f. adhvagā géo. épith. de la rivière Gaṅgā «qui voyage».

  adhvagabhogya [bhogya] m. natu. [«qui fait le délice des voyageurs»] épith. de bot. Spondias Mangifera, le manguier sauvage.
 adhvaga

 adhveśa [īśa] m. soc. [«gardien de la voie publique»] policier.
adhva

अध्वन् adhvan m. chemin | voyage, trajet; distance et temps (d'un voyage) | phil. [siddhānta] procession; monde (subtil ou matériel); cf. śuddhādhvan.

 adhvanīna [-īna] a. m. n. f. adhvanīnā apte à voyager; syn. adhvanya.

 adhvanya [-ya] a. m. n. f. adhvanyā voyageur; syn. adhvanīna.
adhvan

अध्वर adhvara [a-dhvarā] a. m. n. f. adhvarā qui ne blesse pas — m. soc. rite, sacrifice non-violent; not. sacrifice de soma — v. [11] pr. (adhvaryati) v. [11] pr. (adhvarīyati) effectuer le sacrifice ou le service divin.

 adhvarakarman [karman] n. soc. performance d'un sacrifice adhvara.

 adhvaraga [ga_1] a. m. n. f. adhvaragā soc. destiné au sacrifice.

 adhvarastha [stha] a. m. n. f. adhvarasthā soc. qui est dans le sacrifice.
adhvara

अध्वरिन् adhvarin [adhvara-in] m. (prêtre) effectuant un sacrifice.

अध्वर्यु adhvaryu [adhvara-yu] m. soc. véd. prêtre officiant du sacrifice du soma; il construit l'autel, prépare les instruments rituels et le foyer, amène et immole les animaux sacrificiels éventuels; il prononce les formules de la yajuḥsaṃhitā; il fait l'oblation de beurre [ghṛta] dans le feu āhavanīya; il est accompagné du hotṛ et de l'udgātṛ, tous supervisés par le brahman; ses trois aides sont le pratiprasthātṛ, le potṛ et le neṣṭṛ; syn. yajyuf. épouse d'un prêtre adhvaryu.

अन् an_1 pf. a privatif devant voyelle.
anaśva qui n'est pas un cheval.

अन् an_2 v. [2] pr. (aniti) fut. (aniṣyati) pp. (anita) pf. (pra) respirer, souffler, exhaler | vivre, être vivant; se mouvoir — ca. (ānayati) faire vivre; animer — dés.(aniniṣati) vouloir respirer; vouloir vivre || gr. ανεμος; lat. anima; fr. âme, animal.

अन ana cf. ayam.

॰अन -ana forme des noms verbaux d'action n. et des a. ayant parfois valeur d'agent; cf. yuc.

अनक्षर anakṣara [an_1-akṣara] a. m. n. f. anakṣarā muet; qui ne sait pas parler.

अनक्षिक anakṣika [an_1-akṣi-ka] a. m. n. f. anakṣikā sans œil.

अनघ anagha [an_1-agha] a. m. n. f. anaghā sans faute; irréprochable.

अनङ्ग anaṅga [an_1-aṅga_1] a. m. n. f. anaṅgā incorporel — m. myth. np. d'Anaṅga «l'Incorporel», épith. du dieu Kāma (dont le corps fut consumé par le feu de la colère de Śiva dont il avait troublé l'ascèse).

 anaṅgabhīma [bhīma] m. hist. np. du roi Anaṅgabhīma III, de la dynastie Gaṅga; il régna sur le Kaliṅga de 1211 à 1238; il établit le culte d'État de Puruṣottama (plus tard appelé Jagannātha).

 anaṅgaraṅga [raṅga] m. lit. np. de l'Anaṅgaraṅga «Théâtre de l'Amour», ouvrage érotique dû à Kalyāṇa Malla.
anaṅga

अनड्वह् anaḍvah [anas-vah_2] m. bœuf (qui tire le chariot) | taureau; astr. la constellation du Taureau.

अनणीयस् anaṇīyas [an_1-aṇīyas] a. m. n. f. anaṇīyasī pas du tout minuscule; vaste, puissant.

अनतिवृत्ति anativṛtti [an_1-ativṛtti] f. fait d'être en agrément.

अनद्यतन anadyatana [an_1-adyatana] a. m. n. f. anadyatanā gram. se dit d'un temps (passé ou futur) ne s'appliquant pas au jour présent.

अनधिकरण anadhikaraṇa [an_1-adhikaraṇa] n. phil. [nyāya] non substrat.

अनधिकार anadhikāra [an_1-adhikāra] m. absence d'autorité; incompétence.

अनधिकारिन् anadhikārin [an_1-adhikārin] a. m. n. f. anadhikāriṇī non autorisé; inapte, incapable, incompétent.

अनधिगत anadhigata [an_1-adhigata] a. m. n. f. anadhigatā non approché, laissé à l'écart; non étudié; non atteint.

 anadhigataśāstra [śāstra] a. m. n. f. anadhigataśāstrā [«qui a négligé ses études»] inculte, non instruit.
anadhigata

अनध्ययन anadhyayana [an_1-adhyayana] n. soc. interruption des études védiques; vacances — m. anadhyāya id.

अनध्यवसाय anadhyavasāya [an_1-adhyavasāya] m. irrésolution, hésitation.

अनध्यवसित anadhyavasita [an_1-adhyavasita] a. m. n. f. anadhyavasitā irrésolu, hésitant.

अननुष्ठान ananuṣṭhāna [an_1-anuṣṭhāna] n. inaccomplissement; négligence (not. de ses devoirs religieux).

अनन्त ananta [an_1-anta] a. m. n. f. anantā infini, illimité; éternel — n. éternité — m. myth. np. d'Ananta «Éternel», épith. du dragon d'éternité [nāga] Śeṣa, fils de Kaśyapa et de Kadrū; durant la création il demeure aux enfers [pātāla] et à la fin du Monde [kalpānta] Rudra émane de ses têtes pour détruire l'Univers; il s'incarna sur Terre comme Balarāma-Saṃkarṣaṇa; Vāsuki est son frère, Manasā sa sœur.
anantā vai vedāḥ [Indra] Les Védas en vérité sont éternels.

 anantacaturdaśī [caturdaśī] f. cf. anantavrata.

 anantanātha [nātha] m. jn. np. d'Anantanātha «Maître de l'Éternité», 14e tīrthaṅkara mythique; son corps est doré, son symbole est un faucon ou un ours.

 anantapāra [pāra] a. m. n. f. anantapārā sans limites.
anantapāraṃ kila śabdaśāstraṃ svalpaṃ tathāyurbahavaśca vighnāḥ | sāraṃ tato grāhyam apāsya phalgu haṃsair yathā kṣīram ivāmbumadhyāt || La science du langage est certes sans limites, mais la vie est courte et les obstacles nombreux; ainsi il faut saisir l'essentiel en laissant le superflu, comme les oies font du lait mélangé à l'eau.

 anantamūla [mūla] m. natu. bot. Hemidesmus Indicus, salsepareille indienne, liane gentianée; la racine de cet arbuste sarmenteux est utilisée en médecine; syn. śāribā.

 anantavat [-vat] m. phil. [ChU.] l'Illimité ou partition [pāda] du brahman en quatre espaces: la Terre [Pṛthivī], l'Atmosphère [Antarikṣa], le Ciel [Dyau] et l'Océan [Samudra].

 anantavarman [varman] m. hist. np. du roi Anantavarmā Codagaṅga (1078–1147); originaire de la dynastie Gaṅga du Karṇāṭa, il conquit le Kaliṅga vers 1108 comme Gaṅgeśvara; il établit sa capitale à Kaṭaka (mod. Cuttack), et fit construire le temple de Jagannātha à Purī | lit. [DKC.] np. du jeune roi Anantavarmā_1, fils de Puṇyavarmā.

 anantavāsudeva [vāsudeva] m. myth. np. d'Anantavāsudeva, épith. de Balarāma fils de Vasudeva et incarnation d'Ananta | géo. np. du temple vishnouite Anantavāsudeva construit au bord du Bindusarovara à Bhuvaneśvarī_1 en 1278.

 anantavrata [vrata] n. soc. festival de Viṣṇu-Anantaśāyin, célébré le 14e jour [caturdaśī] du mois de bhādra; au Mahārāṣṭra, il se termine par l'immersion [visarjana] d'une idole de Gaṇeśa, installée 10 jours plus tôt pour gaṇeśacaturthī.

 anantaśayana [śayana] n. géo. np. d'Anantaśayana, capitale du Kerala, nommée en l'honneur de śrī Padmanābhasvāmī, dont le temple est au centre de la ville; elle fut connue comme Thiruvithamkūr-Travancore, puis comme Trivandrum, et depuis 1991 comme Thiruvananthapuram.
anantaśayanasaṃsṛtagranthāvalli série d'ouvrages en sanskrit édités à Trivandrum.

 anantaśāyin [śāyin] m. myth. np. d'Anantaśāyin, épith. de Viṣṇu-Nārāyaṇa «reposant sur Ananta».

 anantaśīrṣā [śīrṣa] f. myth. np. d'Anantaśīrṣā «Aube de l'Éternité», épouse du serpent-roi Śeṣa.

 anantasūtra [sūtra] n. soc. cordon sacré; cf. upavīta, yajñasūtra.

 ananteśvara [īśvara] m. géo. np. du temple Ananteśvara dédié à Śiva à Avantipura, construit par le roi Avantivarmā (9e siècle) | géo. np. du temple Ananteśvara_1 à Uḍupī; on dit que Viṣṇu sous sa forme primordiale réside dans son liṅga.
ananta

अनन्तर anantara [an_1-antara] a. m. n. f. anantarā qui suit immédiatement (dans le temps, l'espace, le rang); adjacent — n. contiguïté — acc. anantaram adv. immédiatement après, alors; après quoi, à partir de là | juste à côté — prép. cl. aussitôt après <g. abl. iic.>.

 anantarakālīna [kālīna] a. m. n. f. anantarakālīnā qui se produit à un autre temps.

  anantarakālīnatva [-tva] n. gram. fait de marquer la progression dans le temps.
 anantarakālīna
anantara

अनन्द ananda [a-nanda] a. m. n. f. anandā sans joie — f. anandā phil. le «monde sans joie» Anandā où meurent ceux qui n'atteignent pas le brahman.

अनन्नास anannāsa var. anaṃnāsa n. natu. bot. Ananas comosus, ananas; aussi appelé bahunetraphala.

अनन्य ananya [an_1-anya] a. m. n. f. ananyā non différent, non autre; identique | sans second; unique; seul | n'ayant pas d'autre intérêt.

अनन्यार्थ ananyārtha [an_1-anyārtha] a. m. n. f. ananyārthā non soumis à un autre objet, principal | gram. sans contresens.

अनपत्य anapatya [an_1-apatya] a. m. n. f. anapatyā sans descendance.

अनपवृज्य anapavṛjya [an_1-apavṛjya] a. m. n. f. anapavṛjyā qui ne doit pas être abandonné (not. chemin); sans fin (not. route) | qu'il ne faut pas terminer; inexhaustible.

अनपेक्ष anapekṣa [an_1-apekṣā] a. m. n. f. anapekṣā sans égard, sans considération; non pertinent, injustifié — f. anapekṣā inattention, négligence; non égard.
anapekṣam sans considération; sans examen sérieux.

अनपेक्षित anapekṣita [an_1-apekṣita] a. m. n. f. anapekṣitā négligé, ignoré | non nécessaire, injustifié; inattendu | phil. non étayé par une justification; non contrôlé.
nānapekṣitam ucyate [Mallinātha_1] On ne doit rien énoncer sans justification.

 anapekṣitahetu [hetu] a. m. n. f. qui ne tient pas compte de la cause.
anapekṣita

अनभिज्ञ anabhijña [an_1-abhijña] a. m. n. f. anabhijñā ignorant | non familier de <g. iic.>.

अनभिधान anabhidhāna [an_1-abhidhāna] n. fait de ne pas exprimer | gram. forme non autorisée; forme sans dénotation; forme non attestée; forme non conforme à l'usage.
anabhidhānāt gram. [Patañjali_1] ça ne se dit pas.

अनभिहित anabhihita [an_1-abhihita] a. m. n. f. anabhihitā non exprimé.
anabhihite gram. [Pāṇini] lorsque (le rôle [kāraka]) n'est pas déjà exprimé (il peut l'être par les règles de désinence qui suivent).

अनभीष्ट anabhīṣṭa [an_1-abhīṣṭa] a. m. n. f. anabhīṣṭā non souhaité, indésirable.

अनमीव anamīva [an_1-amīva] a. m. n. f. anamīvā sans maladie ou malaise, en bonne santé — n. bien-être.

अनया anayā [i. iyam] ind. par cette.

अनरण्य anaraṇya [an_1-araṇya] a. m. n. f. anaraṇyā myth. np. du roi Anaraṇya «Civilisé», fils de Trasadasyu de la lignée solaire [sūryavaṃśa]; il est père de Haryaśva | myth. [Rām.] np. du roi Anaraṇya_1, fils de Bāṇa_1, père de Pṛthu_1; il combattit en vain Rāvaṇa, et en mourant au combat le maudit d'être vaincu par Rāma.

अनर्घ anargha [an_1-argha] a. m. n. f. anarghā inestimable; sans prix.

 anargharāghava [rāghava] n. lit. np. de l'Anargharāghava, poème de Murāri_1; il traite de l'histoire de Rāma.
anargha

अनर्घ्य anarghya [an_1-arghya] a. m. n. f. anarghyā inestimable; sans prix.

 anarghyatva [-tva] n. fait d'être inestimable.
anarghya

अनर्थ anartha [an_1-artha] m. désavantage; infortune, malheur — a. m. n. f. anarthā sans but, inutile; malheureux, qui porte malheur.

 anarthaka [-ka] a. m. n. f. anarthakā inutile, sans valeur; sans objet; absurde, sans signification; gratuit, sans but.
anarthakā hi mantrāḥ [Kautsa_1] Les mantras védiques sont sans signification.

 anarthakāra [kāra] a. m. n. f. anarthakārā qui fait des choses inutiles ou sans valeur ou néfastes.

 anarthatva [-tva] n. inutilité.

 anarthadaṇḍavrata [daṇḍa-vrata] n. jn. l'absence de péché gratuit, un vœu méritoire [guṇavrata].
anartha

अनर्ह anarha [an_1-arha] a. m. n. f. anarhā indigne; qui ne mérite pas.

अनर्हत् anarhat [an_1-arhat] a. m. n. f. anarhantī qui ne mérite pas (une punition ou une récompense) | indigne; inadéquat.

अनल anala [an_2-ala] m. myth. np. d'Anala, le Feu, l'un des 8 Trésors [vasu]; épith. d'Agni symbolisant la puissance de la durée | astr. np. d'Anala «Longévité», personnifiant l'an 50 d'un cycle de vie [saṃvatsara] | digestion; suc gastrique.

 analoṣṇa [uṣṇa] a. m. n. f. analoṣṇā brûlant comme le feu.
anala

अनल्प analpa [an_1-alpa] iic. [«pas qu'un peu»] beaucoup de, nombreux; très.

 analpaghoṣa [ghoṣa] a. m. n. f. analpaghoṣā très bruyant.

 analpamanyu [manyu] a. m. n. f. très en colère.
analpa

अनवकाश anavakāśa [an_1-avakāśa] a. m. n. f. anavakāśā inopportun; qui ne se produit pas | gram. inapplicable.

 anavakāśatva [-tva] n. gram. inapplicabilité.
anavakāśa

अनवगीत anavagīta [an_1-avagīta] a. m. n. f. anavagītā non blâmé, non tourné en dérision | non fastidieux.

अनवतप्त anavatapta [an_1-avatapta] m. bd. np. d'un serpent mythique | bd. np. du lac merveilleux Anavatapta «qui ne se réchauffe pas», situé dans l'Himālaya (Mānasasarovara); il donne naissance à 4 fleuves (not. la Śatadru) «dont les eaux libèrent de la boue des péchés»; aussi appelé Rāvaṇahrada; il est représenté à Angkor par le Neak Pean.

अनवद्य anavadya [an_1-avadya] a. m. n. f. anavadyā irréprochable, immaculé, sans défaut, sans reproche.

 anavadyāṅga [aṅga_1] a. m. n. f. anavadyāṅgī dont le corps est sans défaut.
anavadya

अनवबोद्ध anavaboddha [an_1-avaboddha] m. incompréhension.

अनवम anavama [an_1-avama] a. m. n. f. anavamā non inférieur | élevé; haut; noble.

अनवमर्शम् anavamarśam [an_1-avamarśam] adv. afin de ne pas rentrer en contact.

अनवर anavara [an_1-avara] a. m. n. f. anavarā non inférieur | excellent.

अनवरत anavarata [an_1-avarata] a. m. n. f. anavaratā incessant.
anavaratam de manière incessante.

अनवसर anavasara [an_1-avasara] m. moment défavorable; not. période intercalaire de doublement du mois āṣāḍha; durant cette période les divinités de Purī sont confinées, entre snānapūrṇimā et rathayātrā.

अनवसाद anavasāda [an_1-avasāda] m. accomplissement de ses tâches sans s'accorder de repos.

अनवस्था anavasthā [an_1-avasthā_2] f. instabilité | phil. régression à l'infini.

अनवस्थान anavasthāna [an_1-avasthāna] a. m. n. f. anavasthānā instable — m. vent — n. instabilité.

अनवस्थिति anavasthiti [an_1-avasthiti] f. instabilité.

अनवाय anavāya [an_1-avāya] a. m. n. f. anavāyā ininterrompu; qui ne se soumet pas.

अनवेक्ष anavekṣa [an_1-avekṣā] a. m. n. f. anavekṣā rude, sans égards | inattentif — f. anavekṣā absence d'égards.
anavekṣam adv. de manière inconsidérée; sans tenir compte de.
anavekṣamāṇa a. m. n. inattentif; indifférent; inattentionné.

अनशन anaśana [an_1-aśana_2] n. jeûne; suicide par le jeûne — a. m. n. f. anaśanā qui ne mange pas, qui jeûne.

 anaśanatā [-tā] f. jeûne.
anaśana

अनशित anaśita [an_1-aśita] n. jeûne.

अनश्नत् anaśnat [an_1-aśnat] a. m. n. f. anaśnatī qui ne mange pas.

अनश्रु anaśru [an_1-aśru] a. m. n. f. sans larmes; qui ne pleure pas.

अनश्व anaśva [an_1-aśva] a. m. n. f. anaśvā sans cheval.

अनष्ट anaṣṭa [a-naṣṭa] a. m. n. f. anaṣṭā qui n'est pas perdu; non détruit, indemne — iic. qui n'est pas privé de <ifc.>.

 anaṣṭapaśu [paśu] a. m. n. f. dont le troupeau est indemne.
anaṣṭa

अनस् anas [abstr. an_2] n. char; chariot, charrette (de transport lourd) || lat. onus; fr. onéreux.

अनसूय anasūya [an_1-asūya] a. m. n. f. anasūyā non envieux; bienveillant — f. anasūyā absence de cupidité, de convoitise, de jalousie; bienveillance | myth. np. d'Anasūyā «Bienveillante» fille de Dakṣa, épouse d'Atri; [BrP.] elle apaisa Śīlavatī qui pour épargner Ugraśravā avait empêché le lever du Soleil; en récompense, la trimūrti se réincarna comme ses enfants Candra, Dattātreya et Durvāsā; [BvP.] Brahmā, Hari et Śambhu rendirent visite à Atri pour exhaucer ses vœux, mais celui-ci était immergé dans la contemplation du brahman; ils devinrent amoureux d'Anasūyā et tentèrent de la séduire, mais elle les maudit d'être la risée des hommes, tant qu'ils ne se seraient pas réincarnés comme ses fils.

 anasūyaka [-ka] a. m. n. f. anasūyikā non envieux; bienveillant.
anasūya

अनसूयु anasūyu [an_1-asūyu] a. m. n. f. non envieux.

॰अना -anā forme des noms de causes f.

अनागत anāgata [an_1-āgata] a. m. n. f. anāgatā non (encore) arrivé; à venir, futur; imminent | bd. [Mahāyāna] qualifie un Buddha à venir, tel que Maitreya | qui ne s'est pas produit, évité — n. le futur; opp. yāta.

 anāgatavaṃśa [vaṃśa] m. bd. chronique du futur buddha Maitreya.

  anāgatavaṃśadeśanā [deśanā] f. bd. np. de l'Anāgatavaṃśadeśanā «Annonce de la venue du futur Buddha (Maitreya)», texte du Mahāyāna.
 anāgatavaṃśa

 anāgatavat [-vat] a. m. n. f. anāgatavatī relatif au futur.

 anāgatavidhātṛ [vidhātṛ] a. m. n. f. anāgatavidhātrī ordonnateur du futur — n. prémonition.
anāgata

अनागस् anāgas [an_1-āgas] a. m. n. f. sans péché, innocent.

अनाचार anācāra [an_1-ācāra] m. mauvaise conduite; immoralité; coutume répugnante | soc. coutume particulière à une communauté, mais non conforme aux enseignements de la smṛti.

अनात्म anātma iic. anātman.

 anātmajña [jña] a. m. n. f. anātmajñā qui ne possède pas la sagesse; ignorant | stupide.
tāvat anātmajñe Ne sois pas aussi butée.

 anātmalakṣaṇa [lakṣaṇa] n. lit. np. de l'Anattalakkhaṇasutta, «Preuve de l'inexistence du Soi», ouvrage du canon bd. pāli.

 anātmavāda [vāda] m. bd. doctrine de la non-existence du Soi.
anātma

अनात्मन् anātman [an_1-ātman] m. qui n'est pas soi; un autre | bd. inexistence du Soi; doctrine bd. du déni de l'Âme; syn. nairātmya — a. m. n. non spirituel, matériel | dépourvu de conscience; dénué de compréhension || pali anatta.

अनाथ anātha [a-nātha] a. m. n. f. anāthā sans tuteur, sans protecteur; orphelin | sans ressources, pauvre — f. anāthā veuve.

अनादर anādara [an_1-ādara] m. désintérêt; indifférence | manque d'égards, mépris; défi; insulte.
ṣaṣṭhī ca anādare gram. [Pāṇini] On peut aussi employer le génitif (absolu) dans le sens de «en dépit de».

अनादि anādi [an_1-ādi] a. m. n. f. sans commencement (se dit not. du Veda); existant de toute éternité | gram. se dit d'un suffixe non mentionné dans la classe des affixes primaires [uṇādi].

 anāditva [-tva] n. phil. fait d'exister de toute éternité.
anādi

अनाधृष्टि anādhṛṣṭi [an_1-ādhṛṣṭi] m. myth. [Mah.] np. du prince vṛṣṇi Anādhṛṣṭi «Inattaquable», fils d'Ugrasena.

अनाधृष्य anādhṛṣya [an_1-ādhṛṣya] a. m. n. f. anādhṛṣyā inabordable, inattaquable.

अनामक anāmaka [a-nāmaka] a. m. n. f. anāmakā anonyme | infâme, innommable — m. mois intercalaire (pour rattraper l'année solaire) — n. hémorroïdes.

अनामन् anāman [a-nāman] a. m. n. f. anāmnī anonyme | infâme, innommable.

 anāmatva [-tva] n. anonymat.
anāman

अनामय anāmaya [an_1-āmaya] a. m. n. f. anāmayā bien portant, en bonne santé | sain, salubre — m. n. bonne santé.
apyanāmayaṃ rājñaḥ comment va le roi?

अनामयित्नु anāmayitnu [an_1-āmayitnu] a. m. n. f. qui ne rend pas malade; salubre | qui guérit; curatif.

अनामिका anāmikā [a-nāmika] f. auriculaire [«l'anonyme»].

अनामिष anāmiṣa [an_1-āmiṣa] a. m. n. f. anāmiṣā sans fruit, infructueux, stérile; désintéressé | sans viande, non carné.

अनायक anāyaka [a-nāyaka] a. m. n. f. anāyakā qui n'a pas de chef | anarchique.

अनायत्त anāyatta [an_1-āyatta] a. m. n. f. anāyattā indépendant.

 anāyattavṛttitā [vṛttitā] f. fait d'avoir une existence indépendante.
anāyatta

अनायुध anāyudha [an_1-āyudha] a. m. n. f. anāyudhā sans arme, sans défense.

अनायुष्य anāyuṣya [an_1-āyuṣya] a. m. n. f. anāyuṣyā malsain; empoisonné, mortel, fatal.

अनारभ्य anārabhya [an_1-ārabhya] a. m. n. f. anārabhyā qui ne doit pas être entrepris | impossible à entreprendre.
na hi vacanaśatenāpy anārabhyo 'rthaḥ śakyovidhātum [Śābarabhāṣya] On ne peut enjoindre d'accomplir un acte impossible, fût-ce avec 100 injonctions.

अनारुह्य anāruhya [an_1-āruhya] adv. sans avoir surmonté.

अनार्य anārya [an_1-ārya] a. m. n. f. anāryā déloyal, perfide; ignoble, vil, bas | étranger, barbare.

अनावृत anāvṛta [an_1-āvṛta] a. m. n. f. anāvṛtā découvert; déshabillé | ouvert, non dissimulé.

अनावृष्टि anāvṛṣṭi [an_1-āvṛṣṭi] f. absence de pluie.

अनाश्रमिन् anāśramin [an_1-āśramin] a. m. n. f. anāśraminī soc. qui ne suit pas les stades de la vie brahmanique.

अनासदित anāsadita [an_1-āsadita] a. m. n. f. anāsaditā non rencontré; non obtenu | qui n'est pas arrivé, qui ne s'est pas produit; inexistant.

अनास्वादित anāsvādita [an_1-āsvādita] a. m. n. f. anāsvāditā non goûté, non apprécié.

अनाहत anāhata [an_1-āhata] a. m. n. f. anāhatā «non frappé» (se dit d'un son primordial); inaudible, ineffable — m. phil. le Son Subtil; son siège est anāhatacakra.

 anāhatacakra [cakra] n. phil. [tantra] 4e cakra du yoga, situé au niveau du cœur; il est représenté par un lotus de 12 pétales d'or; deux triangles entrelacés y symbolisent l'élément air, et portent le bījamantrayaṃ’; ce cakra contrôle le sens du toucher; de ce centre émane le Son Subtil.
anāhata

॰अनि -ani forme des noms f. à partir du degré plein [guṇa] d'une racine.

अनिट् aniṭ [an_1-iṭ] nota. gram. se dit des racines se conjuguant sans ‘i’ intercalaire (opp. seṭ).

अनित्य anitya [a-nitya] a. m. n. f. anityā périssable, destructible; éphémère, impermanent; inconstant; instantané | incertain; indécis.
anityam adv. de temps en temps, exceptionnellement | toujours, éternellement; continuellement, régulièrement, tous les jours.

 anityatā [-tā] f. bd. impermanence.

 anityatva [-tva] n. impermanence; indécision, incertitude.
anitya

अनिद्र anidra [a-nidrā_2] a. m. n. f. anidrā éveillé; privé de sommeil — f. anidrā état de veille; manque de sommeil.

अनिन्दित anindita [a-nindita] a. m. n. f. aninditā irréprochable.

अनिन्द्र anindra [an_1-indra] a. m. n. f. anindrā véd. barbare [dasyu] «qui n'honore pas Indra».

अनिमिष animiṣa [a-nimiṣa] a. m. n. f. animiṣā qui ne cligne pas des yeux; au regard fixe; vigilant — m. myth. dieu [«au regard fixe»] | poisson.
animiṣam avec vigilance.

 animiṣākṣa [akṣa] a. m. n. f. animiṣākṣī au regard fixe.
animiṣa

अनिमेष animeṣa [a-nimeṣa] a. m. n. f. animeṣā cf. animiṣa.
animeṣam avec vigilance.
animeṣalocanaḥ au regard fixe.

अनियत aniyata [a-niyata] a. m. n. f. aniyatā irrégulier; incontrôlé, non régulé; indéterminé | incertain, relâché, douteux; incorrect.

अनियम aniyama [a-niyama] m. absence de règle, non obligation | non respect de la discipline; irrégularité; incertitude.

अनियामक aniyāmaka [a-niyāmaka] a. m. n. f. aniyāmikā phil. [nyāya] qui ne contrôle pas.

अनिरवसित aniravasita [a-niravasita] a. m. n. f. aniravasitā soc. non exclu (se dit d'un śūdra ou étranger fréquentable, et dont le toucher ne pollue pas définitivement un récipient).

अनिरुक्त anirukta [a-nirukta] a. m. n. f. aniruktā inexpliqué; indistinct, sans structure, indéfini; illimité | véd. l'ineffable, 1er niveau du langage.

अनिरुद्ध aniruddha [a-niruddha] a. m. n. f. aniruddhā autonome, libre d'agir, qui ne rencontre pas d'obstacle | myth. np. d'Aniruddha «qui se manifeste sans obstruction», fils de Pradyumna; il épousa Uṣā_1, et Vajra est leur fils; phil. [pañcarātra] il est déifié comme aspect [vyūha] de Vāsudeva-Viṣṇu; au ciel spirituel il est la direction du Nord | hist. np. d'Aniruddha_1, auteur d'un commentaire [vṛtti] du Sāṃkhyasūtra | bd. np. d'Aniruddha_2, 21e roi Kalkī de Śambhala, supposé être notre contemporain.

अनिर्दिष्ट anirdiṣṭa [a-nirdiṣṭa] a. m. n. f. anirdiṣṭā non précisé, non spécifié; indéfini.
kvānirdiṣṭakāraṇaṃ gamyate où allez vous sans but défini?
anirdiṣṭāḥ pratyayā bhāve bhavanti [Paribhāṣenduśekhara] Sauf explicitement spécifié, un suffixe dénote l'action complétée du verbe.

अनिर्देश्य anirdeśya [a-nirdeśya] a. m. n. f. anirdeśyā inexplicable; indéfinissable.

अनिर्वचनीय anirvacanīya [a-nirvacanīya] a. m. n. f. anirvacanīyā inexplicable, impossible à préciser | phil. dont on ne peut rien affirmer; not. le brahman | dont on ne doit pas discuter.

 anirvacanīyakhyāti [khyāti] f. phil. [vedānta] théorie de la perception de l'inexplicable (seul le substrat absolu [brahman] étant réel).

 anirvacanīyatā [-tā] f. phil. [vedānta] inexplicabilité du monde; illusion du monde phénoménal.
anirvacanīya

अनिर्विण्ण anirviṇṇa [a-nirviṇṇa] a. m. n. f. anirviṇṇā non découragé; non déprimé; serein.
sa niścayena yoktavyo yogo 'nirviṇṇacetasā [BhG.] Le yoga doit être pratiqué avec résolution et dans un état d'esprit serein.

अनिर्वेद anirveda [a-nirveda] m. confiance en soi; assurance.

अनिल anila [an_2-ila] m. vent | myth. np. d'Anila, le Vent, l'un des 8 Trésors [vasu]; cf. Vāyu, Pavana, marut | méd. rhumatisme, désordre des humeurs.

अनिवारित anivārita [a-nivārita] a. m. n. f. anivāritā non empêché, autorisé.

अनिवार्य anivārya [a-nivārya] a. m. n. f. anivāryā qui ne doit pas être empêché; inévitable, ir­résistible.

अनिविशमान aniviśamāna [a-niviśamāna] a. m. n. f. aniviśamānā sans repos.

अनिवेशन aniveśana [a-niveśana] a. m. n. f. aniveśanā sans-abri, qui n'est pas établi.

अनिश aniśa [a-niśa] a. m. n. f. aniśā ininterrompu [«sans nuit»].
aniśam adv. toujours (sans arrêt).

अनिष्ट aniṣṭa [an_1-iṣṭa_1] a. m. n. f. aniṣṭā non désiré; désagréable | mal, mauvais, fautif; désapprouvé; défendu.

 aniṣṭacintana [cintana] n. mauvaise pensée.

 aniṣṭatva [-tva] n. indésirabilité; faute; interdiction | gram. non dérivabilité par la grammaire.
aniṣṭa

अनिष्ट्वा aniṣṭvā [an_1-iṣṭvā] adv. sans avoir sacrifié.

अनीक anīka [an_2-īka] n. visage, face; (au fig.) apparence | face coupante (d'un couteau, d'une hache) | front; (synecdoque) troupe, corps d'armée.

 anīkavidāraṇa [vidāraṇa] m. [«qui brise une armée»] np. de prince.

 anīkinī [-in] f. corps d'armée, comprenant 2187 (37) éléphants et chars, 6561 chevaux et 10935 fantassins (soit 27 divisions [vāhinī]).
anīka

अनीतिज्ञ anītijña [a-nītijña] a. m. n. f. anītijñā mal élevé, indiscret, qui se conduit mal.

अनीप्सित anīpsita [an_1-īpsita] a. m. n. f. anīpsitā non désiré, indésirable | gram. qualifie un objet [karman] écarté.

॰अनीय -anīya forme des pfp. d'obligation ou de nécessité.

अनीयर् anīyar nota. gram. suffixe kṛt_2 du pfp. en -anīya.

अनीश anīśa [an_1-īśa] a. m. n. f. anīśā qui n'est pas maître de <g.>; impuissant | qui n'a pas de maître; libre — f. anīśā impuissance.

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